Critique Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 24 février 2021 à 09h00

Uchronies en série

Critique de la version PS3

Début 2013, la politique des DLC est bien implantée dans nos consoles tandis que le jeu fragmenté en épisodes vient de triompher l'année précédente avec The Walking Dead notamment. D'où la volonté d'Ubisoft de mélanger les deux pour prolonger l'expérience Assassin's Creed III. Pas certain que cela soit la meilleure idée de l'éditeur français...

Sorti en octobre 2012, Assassin's Creed III devait être une révolution pour la franchise d'Ubisoft. Sans être un mauvais jeu, loin de là, on ne peut que constater que ce ne fut pas vraiment le cas. Néanmoins le titre cartonna et la politique de DLC du gros éditeur s'enclencha. Développé par Ubisoft Montréal, le principal contenu additionnel du jeu fut dévoilé pour sortir dans le premier trimestre 2013 sous le titre de La Tyrannie du Roi Washington. Alors que les DLC d'Assassin's Creed sont généralement plutôt sages afin de prolonger l'expérience avec des histoires inédites (sauf le très mauvais L'Archive Perdue), cette tyrannie propose une sorte d'uchronie en mode « what if ? » au sein d'une série qui est une grande uchronie à elle-seule... En effet, le DLC épisodique en trois parties part du principe que George Washington instaure son propre pouvoir tyrannique sur des Etats-Unis venant de naître...

L'histoire commence alors que Connor se réveille en sursaut sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Sa mère est toujours vivante et il semble qu'il n'ait jamais rejoint les assassins en restant vivre avec les siens, une tribu d'Amérindiens. Sa mère lui apprend qu'elle a échoué à voler le sceptre de George Washington qui remue ciel et terre de manière extrêmement violente pour la retrouver. Pas le temps de réfléchir, Connor plonge dans une version alternative de sa réalité alors que les Etats-Unis sont dominés d'une main de fer par Washington qui s'est auto-proclamé roi grâce au pouvoir d'une pomme d'Eden qu'il a trouvé. Connor a à peine le temps de se regrouper avec les siens que les tuniques bleues débarquent dans son village et en massacrent les habitants dont sa mère et lui-même tués par Washington. Du moins selon les croyances de ce dernier puisque Connor est sauvé par l'ancienne du village qui lui apprend qu'une plante peut lui donner des pouvoirs afin de vaincre Washington mais que ceci aura un coût... Dos au mur, Connor accepte et se voir doté de pouvoirs liés au monde animal. Il va ainsi pouvoir destituer le roi Washington...

L'idée de départ de ce DLC est plutôt bonne car elle permet de jouer un peu avec la série et de proposer un peu de folie. On comprend rapidement l'aspect « non-canon » de cette histoire de vengeance et de révolution ayant mal tourné. Les trois DLC se déroulent chacun dans un lieu différent. Le premier à Frontières, le second à Boston et le dernier à New-York. Des territoires bien connus des joueurs. On assiste donc à une légère transformation des ces lieux qui grouillent de soldats à la botte de Washington afin de démonter sa dictature. L'histoire se suit donc avec plaisir grâce à la patte Assassin's Creed intégrant des personnages historiques bien connus. En plus de Washington en plein délire « Robespierre » époque Terreur, on retrouve Benjamin Franklin comme bras droit, Samuel Adams en rebelle et un autre père fondateur qui était absent du jeu original. Le titre joue un peu sur les mythes indiens ce qui apporte une certaine fraîcheur. Au niveau des thèmes abordés, ceux très classiques de la soif du pouvoir et de la juste rébellion populaire sont abordés correctement sans plus. Au final, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir avec une fin assez intéressante même si un peu facile sans oublier ce qu'il faut de péripéties. On pestera surtout sur cette mise en scène toujours aussi hachée et grotesque qu'on a subi dans Assassin's Creed III.

Les développeurs ont fait des efforts pour transformer un peu les lieux que l'on connaît et donner un aspect plus sombre aux environnements. Cela se traduit par des villages en feu à Frontières et une New-Yok transfigurée en son centre par la folie du roi George. Les efforts ont aussi été faits autour de nouvelles compositions musicales efficaces et des cinématiques assez belles. Néanmoins, on ne sent qu'à de rares moments cette transformation en dictature avec un Boston (épisode 2) assez décevant. Le DLC promettait aussi beaucoup au niveau de son gameplay avec de véritables nouveautés puisque Connor va pouvoir contrôler les esprits des animaux : il peut ainsi se rendre invisible, invoquer une meute de loup, se téléporter sur de courtes distances ou faire de gros dégâts de zone... On récupère les pouvoirs petits à petits durant les trois DLC dans des séquences faisant fortement penser à l'animus. Des pouvoirs qui insistent beaucoup sur l'aspect infiltration de la série et qui nous seront ainsi bien utiles.

Concrètement, la progression est assez classique avec des lieux à rejoindre pour lancer des missions même si les débuts et les fins de chaque DLC sont plus dirigistes pour faire avancer l'histoire. On va donc devoir pourchasser Washington tout en organisant/participant aux tentatives de rébellions. Les missions sont assez variées et on utilise très souvent les nouveaux pouvoirs. Leur utilisation rend le jeu assez sympathique et permet d'avoir des phases d'infiltration plus poussée en renouvelant comme il faut le gameplay un peu sclérosée d'Assassin's Creed sans que cela soit transcendant pour autant. On s'amuse avec les nouvelles possibilités mais on doit avouer que le DLC insiste beaucoup trop sur ce qui ne fait pas la force du jeu à l'origine dont l'action. On a l'impression de devoir tout le temps se battre dans le DLC puisque du début à la fin on est clairement défini comme un ennemi de la nation et que les quêtes annexes sont souvent des affrontements. Si le système reste quand même sympathique, on le pratique jusqu'à la nausée devenant une routine pénible puisque les pouvoirs ne peuvent être utilisés qu'avec parcimonie : ils pompent notre santé... Rajoutez à cela des quêtes annexes qui sont trop souvent les mêmes d'un épisode à l'autre et la profusion de coffres pour gonfler la durée de vie. Des coffres se basant sur le système de crochetage abominable du jeu. On obtient donc 10 heures en faisant un tour très complet du DLC. Mais on en retient bien moins en terme d'expérience de jeu intéressante. Pour 28 euros l'ensemble des épisodes, on trouve cela un poil trop cher.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

Auteur Bastien L.
64

La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point de vue du scénario que du gameplay. Le pari est en partie rempli pour les deux composantes puisque l'intérêt ne faiblit pas vraiment mais les défauts, comme les bugs, du jeu original sont bien trop présents. L'aspect épisodique peine aussi à démontrer son intérêt si ce n'est peut-être nous faire payer plus cher...

On a aimé

  • L'uchronie du roi Washington
  • Les nouveautés de gameplay
  • Une ambiance intéressante

On a moins bien aimé

  • Trop d'action
  • Les défauts du jeu d'origine
  • Un aspect épisodique peu justifié

Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
    35

    Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
    65

    Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Desmond
    40

    Desmond

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    80

    Assassin's Creed

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    89

    Assassin's Creed

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…