Critique Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair #1 [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 14 février 2016 à 17h43

Altair roule en DS.

Sorti fin 2007, le premier Assassin's Creed avait créé son petit effet de part une licence originale prometteuse en terme de scénario et un monde ouvert de toute beauté. Une propriété intellectuelle magistralement mise sur le devant de la scène par Ubisoft qui décide de battre le fer tant qu'il est chaud en nous proposant ces Chroniques d'Altair sur DS début 2008.

Si un éditeur a bien rendu service à Nintendo en proposant des exclusivités sur ses consoles c'est le géant français Ubisoft. Bien loin des simples portages, l'éditeur a souvent diversifié ses licences en s'adaptant aux supports visés. Ainsi le projet Assassin's Creed sur DS a été confié au studio français Gameloft fondé en 1999 par un des frères Guillemot qui avaient créés Ubisoft. Ce studio s'est spécialisé dans le développement de jeux sur supports portables que cela soit des consoles, des téléphones puis des tablettes. Conscients qu'adapater l'open-world original est impossible, les développeurs des Chroniques d'Altair ont fait de cette aventure un jeu d'action/plates-formes en vue de côté avec des environnements 3D puisqu'on joue sur plusieurs plans. Une bonne idée en somme qui rapproche beaucoup le jeu de la licence Prince of Persia.

L'histoire de ce titre se veut une préquelle au premier Assassin's Creed en mettant en scène l'implacable assassin Altaïr. L'intrigue se déroule en 1190 sur les Terres-Saintes de l'actuel Moyen-Orient disputés par les Croisés et les Sarrasins. Un territoire en proie à la guerre où l'ordre des assassins d'Altaïr combat celui des Templiers visant à dominer le monde. C'est pourquoi notre héros est envoyé à la recherche du Calice, un mystérieux artefact capable de changer le cour de la guerre en conférant une grande puissance à celui le possédant. L'enquête va emmener Altaïr aux quatre coins des Terres-Saintes entre les villes d'Alep, Jérusalem, Saint-Jean-d'Acre ou encore Damas... Le scénario est finalement une déception car beaucoup trop prétexte ne servant qu'à montrer les exploits d'Altaïr alors au sommet de sa gloire au début d'Assassin's Creed. Les dialogues sont parfois ridicules et les retournements de situations manquent de crédibilité pour nous faire voyager d'un bout à l'autre de la carte. Un véritable gâchis quand on connaît le potentiel de la série qui mélange habilement science-fiction et Histoire.Par ailleurs, point de Desmond ou d'Animus ici, juste Altaïr.

Si le scénario laisse donc cruellement à désirer, cela ne veut pas dire que le jeu ne se veut pas ambitieux sur certains points. A commencer par son aspect graphique plutôt réussi pour un jeu DS. Les différents décors sont plutôt beaux et nous plongent correctement dans une ambiance "Arabie médiévale". Les différentes teintes ocres et grises aident beaucoup à se plonger dans le titre et le jeu nous apporte quelques diversités en nous faisant visiter les souterrains des villes, un palais somptueux ou un temple au milieu du désert. D'autant plus que les décors sont riches en détails et les personnages sont assez correctement animés pour montrer le sérieux avec lequel le projet a été abordé. On apprécie par ailleurs les jeux de lumières et les différents effets de feu et de fumée qui ne sont pas rares. Ajoutez à cela quelques belles cinématiques pour illustrer la bonne tenue technique de ce jeu DS. L'ambiance est donc bien travaillée avec des animations assez variées pour notre héros mais aussi un travail sonore réussi. Les villes traversées ont le mérite d'exister avec un petit bruit de fond, les combats sont bien rendus et les musiques, certes basiques, sont à propos.

Pour ce qui est du gameplay, le jeu souffle en revanche le chaud et le froid. Point positif d'abord, la panoplie de mouvement de notre héros est assez riche pour ne pas trop s'ennuyer. Le mélange de plates-formes et d'action est efficace. Altaïr est un acrobate né pouvant surplomber la ville en sautant de toit en toit ou en avançant sans bruit sur des poutres étroites. Il peut aussi utiliser un grappin et s'aggriper aux cordes. Toute cette panoplie de mouvement permet de réaliser des enchaînements de grandes classes et d'éviter les pièges dignes de Prince of Persia. Malheureusement, la perspective est parfois mal gérée et on a du mal à savoir si l'on est bien en face de la plate-forme visée... Même idée pour les combats avec quelques combos, des contres disponibles, la possibilité d'assassiner en silence, d'utiliser des dagues, des bombes et même une arbalète. Malheureusement ces combats s'avèrent vites répétitifs quand on comprend qu'il suffit de marteler les boutons X et Y pour s'en sortir. On apprécie quand même les possibilités offertes.

Par ailleurs les fonctionnalités de la DS ne sont pas oubliées puisqu'il faudra utiliser le stylet à de courts instants dans des mini-jeux simulant le vol de clé dans des bourses ou les interrogatoires musclés d'Altaïr. On peut même souffler sur l'écran pour retirer le sable qui recouvre un coffre... Le jeu souffre quand même d'une certaine répétitivité malgré une véritable volonté d'offrir des expériences de jeu un peu différentes mais qui apparaissent seulement sur la fin de l'aventure. D'autant plus que la durée de vie est assez conséquente dépassant facilement les 5 heures de jeu. Le titre offre même la possibilité d'améliorer la santé et la force d'Altaïr en convertissant les orbes bleues trouvées un peu partout. Néanmoins on ne voudra pas retenter l'aventure et la cartouche ne peut contenir qu'une sauvegarde qui s'écrase même quand on décide de refaire un niveau antérieur... Un exemple parmis d'autres des malheureux bugs dont souffre le jeu. On peut se coincer dans les murs et Altaïr ne réagit pas toujours aussi rapidement qu'on le souhaite...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair #1 [2008]

Auteur Bastien L.
65

Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afin d'offrir un jeu d'action/plates-formes efficace et prenant. La durée de vie est plus que satisfaisante et on enchaîne les niveaux sans temps mort. De plus les graphismes font honneur à la petite portable de Nintendo. Malheureusement une histoire indigne de la série, un aspect action trop bourrin et quelques problèmes techniques noircissent le tableau chasse de l'assassin le plus classe du Moyen-Âge...

Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
    64

    Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33

    Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
    35

    Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Desmond
    40

    Desmond

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    80

    Assassin's Creed

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    89

    Assassin's Creed

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…