Critique Assassin's Creed II : Discovery #2 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 19 février 2018 à 09h00
Prince of Spain
Dire qu'Assassin's Creed II était attendu fin 2009 coule de source. Pour appuyer le retour de sa jeune licence sur consoles HD, l'éditeur Ubisoft n'avait pas oublié les portables puisque la DS accueillait une aventure inédite d'Ezio Auditore intitulée Discovery.
Assassin's Creed II nous présentait un nouveau héros, le jeune florentin Ezio Auditore obligé de devenir un assassin bien malgré lui. Pour faire le lien entre cette nouvelle aventure et Assassin's Creed, l'éditeur français proposait aussi l'épisode Bloodlines sur PSP qui s'avère être une vraie déception, un jeu bâclé ne tirant pas vraiment profit des capacités de la portable de Sony. Le titre était développé par les Américains de Griptonite Games qui avaient aussi la charge de cet épisode sur DS. Le studio s'est fait une spécialité des développements de jeux à licence sur les consoles de Nintendo depuis le début des années 2000. Il s'agit aussi du second jeu estampillé Assassin's Creed sur DS après Les Chroniques d'Altair en 2008 qui avait agréablement surpris son monde mais qui était développé par Gameloft.
Alors que les autres épisodes portables se concentrent sur les aventures menées par Altair, ce Discovery permet de suivre le parcours d'Ezio. L'histoire ici contée est parallèle aux événements d'Assassin's Creed II se concentrant autour de l'année 1492. La licence puise sa force dans une uchronie où les grands évènements de l'histoire sont le théâtre de l'affrontement entre deux sociétés secrètes : les Templiers et les Assassins dont fait partie Ezio. Ce dernier est donc impliqué dans les deux grands événements de cette année charnière à savoir le voyage de Christophe Colomb vers l'ouest et la prise de Grenade par les monarchies espagnoles. Ezio est d'abord appelé en Espagne pour aider les siens à lutter contre l'Inquisition qui semble liée aux Templiers et à la famille Borgia. Sur place, il va aider Christophe Colomb et son intermédiaire Santàngel à convaincre la reine Isabelle du bien-fondé de son expédition. Il en profite aussi pour tenter de mettre fin de la manière la plus pacifique possible à la prise de Grenade.
Le scénario proposé par le titre permet donc de retrouver l'ambiance propre à la série avec une relecture d’événements historiques où interviennent de véritables personnages ayant existé. L'histoire s'intègre aussi intelligemment à la destinée d'Ezio. Néanmoins il faut avouer qu'elle n'est pas des plus palpitante se bornant à nous présenter des situations sans véritable effort d'écriture et des personnages assez clichés au final. Les thèmes de la religion et de l'aventure préparée par Colomb auraient pu être mieux exploités. Les dialogues plats sont d'ailleurs doublés en anglais avec des accents italiens et espagnols parfois involontairement comiques... Les graphismes aussi soufflent le chaud et le froid puisqu'ils sont de qualité pour la DS mais les décors sont bien trop répétitifs pour vraiment nous impressionner. L'aspect technique n'est donc pas un problème, c'est plus la direction artistique qui fait tâche tant les endroits visités font passes-partout et se répètent. Le scénario et la direction artistique sont donc bien trop pauvres pour qu'on puisse s'impliquer dans le jeu.
Heureusement que l'équipe de Griptonie Games a pu implanter quelques éléments importants de la saga à commencer par les animations fluides du personnage principal. Notre assassin se déplace avec maestria dans les différents décors où il peut grimper sur les murs, sauter de toits en toits et assassiner discrètement ses ennemis. Ou bien s'en défaire par des attaques de front permettant de beaux finish moves. Le jeu se jouant en 2,5 D, il intègre donc une dimension plates-formes pas désagréable et on sent une certaine inspiration dans les premiers Prince of Persia. C'est donc quand on enchaîne les sauts et les assassinats que l'ambiance du titre est plus prenante puisqu'on a l'impression de contrôler un assassin implacable évoluant avec classe. De plus, la musique reprise des thèmes composés par Jesper Kyd pour Assassin's Creed II aide à se mettre dans cette ambiance.
Concrètement le titre propose trois phases de gamplay différentes même si la jouabilité retse inchangée. Cela s'explique par des contraintes proposées au joueur. La phase de base permet de réaliser des objectifs en évoluant comme on le souhaite dans les niveaux. Il suffit souvent de se rendre à un endroit précis ou d'éliminer un ou plusieurs ennemis. Le jeu nous impose aussi d'être discret où il faudra contourner les ennemis ou les éliminer discrètement car si on se fait repérer 4 fois dans le niveau, retour au début ou au checkpoint. Enfin le jeu nous impose aussi de nous dépêcher après avoir commis un assassinat car on est poursuivi par une horde de garde et des flèches volent sans interruption à notre encontre. Cela permet aussi de changer un peu le rythme du jeu même si on peste légèrement de devoir se refaire le même niveau avec des phases différentes. D'autant plus que le level-design n'est pas très inspiré et certains niveaux sont pénibles à traverser.
La jouabilité n'est malheureusement pas exempte de tout reproche avec des passages assez frustrants concernant les phases de plates-formes. Il faut bien prendre en main Ezio et parfois être patient vers la fin du jeu. Les sauts prennent en compte la vitesse de notre personnage ainsi que la pression sur la touche. Les combats s'en sortent un peu mieux puisque les esquives et les parades ont leur importance. Il faut ainsi appuyer sur le bouton d'attaque au bon moment quand on pare afin d'effectuer une action meurtrière. Action qu'il faut répéter avec les ennemis en armure qui pourront vous donner du fil à retordre. Néanmoins le gameplay semble plus pauvre que dans Les Chroniques d'Altair qui proposait plusieurs plans, des énigmes et mêmes des mini-jeux avec l'écran tactile. Le jeu propose aussi un aspect scoring poussant les plus courageux à la rejouabilité avec des notes (appelées synchronisation) qui vous jugent selon le temps, les dégâts encaissés et les assassinats effectués. De même des avis de rechercher à arracher sont disséminés dans le titre. Rien de bien passionnant et ce n'est surtout pas cela qui fera oublier la durée de vie de 3-4 heures du titre. C'est bien maigrichon surtout si l'on compare encore une fois avec le premier épisode DS.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed II : Discovery #2 [2009]
Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une suite au rabais, plus courte, moins ambitieuse en termes de gameplay et sans volonté de véritablement raconter une histoire. Pourtant le titre avait de quoi faire quelque chose d'intéressant autour de l'année 1492 et du personnage de Colomb. Mais Ezio fait ici un faut pas malgré quelques bonnes sensations grâce à un aspect technique réjouissant.
On a aimé
- L'ambiance Assassin's Creed respectée
- L'aspect uchronique
- Ezio Auditore
On a moins bien aimé
- Trop court
- Trop répétitif
- Trop paresseux
Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33
Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…
-
Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12
Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…
-
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33
Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …
-
Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16
Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…
-
Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8
Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…
-
Assassin's Creed [2016]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40
Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…
-
Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19
Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…
-
Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23
La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…
-
Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…
-
Assassin's Creed Bloodlines
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36
Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…
-
Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32
DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…
-
Assassin's Creed : Revelations
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…
-
Desmond
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39
Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40
Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…
-
Assassin's Creed : Brotherhood
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…
-
Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38
Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…
-
Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9
Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…
-
Assassin's Creed II
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8
Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…
-
Assassin's Creed II
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7
Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…
-
Desmond
par David Q. | Lecture : 3 mn 34
Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…
-
Assassin's Creed
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…
-
Assassin's Creed
par Richard B. | Lecture : 4 mn 40
jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…