Critique Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci #2 [2011]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 6 août 2012 à 22h41
Da Vince Code
Après un DLC gratuit en guise d'apéritif, Ubisoft propose, quelques mois après la sortie de Assassin's Creed : Brotherhood, un contenu plus intéressant mais cette fois-ci payant...
Si la Conspiration de Copernic n'offrait rien de plus intéressant que l'intervention du personnage titre, cette Disparition de Da Vinci se révèle nettement plus ambitieuse scénaristiquement comme dans les différentes phases de jeu proposées. Pour ce qui est de l'histoire, elle s'intègre entre les deux dernières mémoires qu'Ezio doit effectuer dans l'aventure principale mais après cette dernière en ce qui concerne Desmond. En gros, après le cliffhanger de Brotherhood, on apprend que Desmond est mis dans l'animus et qu'il se souvient précisément de la courte aventure que l'on s'apprête à vivre. Ezio Auditore est donc de retour à Rome afin de récolter des informations sur les agissements de Cesare Borgia, pour se faire il rend visite à son vieux compère Leonardo Da Vinci. Désireux de l'aider, Da Vinci a besoin qu'Ezio ramène son apprenti, Salai, afin qu'il garde la boutique en son absence. Le tend de faire l'aller-retour avec l'impétueux amant du maître, une sorte de confrérie les attaque et enlève le peintre de la Joconde. On apprend rapidement que le savant travaillait sur les enseignements de Pythagore pouvant cacher quelque chose ayant un lien avec le fragment d'Eden. Chose que convoite les Hermétiques, sorte d'illuminés voulant faire éclater leur vérité à tous avec des moyens peu avenants. Les réponses se trouvent dans les catacombes de Rome dont l'emplacement exact est indiqué sous forme d'indice dans les tableaux du peintre qu'Ezio possédait dans son ancien manoir. Apprenant qu'ils ont été réquisitionnés par les Borgia, notre assassin devra rapidement remettre la main dessus pour sauver son ami.
L'aventure principale du DLC se décompose donc en huit séquences qui s'inscrivent autant à Rome que dans de nouveaux environnements pour le coup assez sympathiques à visiter. Il s'agira d'abord d'un palais très Renaissance près de Ferrare puis de cavernes dans les sous-sols de Rome sur la fin qui donnent à ce DLC un petit côté Indiana Jones. Toute l'ambiance distillée par Ubisoft dans cette petite histoire y fait penser entre la course aux indices avec d'étranges ennemis, les phases d'infiltration puis la découverte finale. Cela permet aussi de contenter les fans de la saga en proposant ce qu'Assassin's Creed sait faire de mieux avec le mélange d'évènements/personnages historiques réels (ici Salai et l'Hermétisme pour la nouveauté) comme la possibilité de voir ce que deviennent les personnages que l'on a déjà croisé comme Da Vinci d'abord mais aussi Lucrèce Borgia ou encore Maria Auditore. Mais si ce DLC est aussi réussi c'est surtout grâce à la variété des situations qu'il propose, on a le droit à de l'action, de l'infiltration mais aussi de la réflexion tant des environnements ouverts comme fermés dont certains étant nouveaux. Ceux qui apprécient la série auront de quoi vraiment s'amuser ici avec le sentiment que les développeurs ont vraiment soigné ce contenu. Savoir ce qui était déjà présent sur la galette ou prévu pendant le développement importe peu tant la qualité est au rendez-vous. Enfin il y a aussi deux courtes missions intitulés « repère des templiers » qui sont proches dans l'esprit des tanières de Romulus avec des trésors à découvrir dont un se trouvant sur un pont en construction vraiment très agréable à parcourir.
Ainsi mis bout à bout, l'aventure principale et ses à côtés, comme un jeu de dé anecdotique, vous prendront environ 3 heures. Ce qui est assez correcte pour les 10 euros demandés si on ajoute les nouveautés pour le mode multijoueur. Tout d'abord il s'agit de quatre nouveaux personnages (plus les deux inédits de l'édition collector) dont la Dame rouge et le marquis étant les plus classieux. Ainsi la durée de vie est augmentée considérablement si vous appréciez le mode multijoueur du jeu de base avec une nouvelle carte aussi réussie que les anciennes mais surtout deux nouveaux modes de jeu. Le premier intitulé « Assassinat » est du chacun pour soi mais sans contrats permettant ainsi de zigouiller qui on veut et donnant des parties que les plus bourrins apprécieront. Le second est plus tactique avec un mode escorte par équipe où il faut protéger une cible tout en éliminant celle de l'autre équipe. Deux modes sympathiques qui sont bien sur des tributaires des qualités et des défauts du mode multijoueur d'Assassin's Creed : Brotherhood dans il a déjà été question dans la critique du titre.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci #2 [2011]
Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouveaux environnements. Un DLC pouvant contenter les amateurs de la saga grâce à une bonne variété dans les approches des missions mais aussi une durée de vie correcte surtout si on accroche aux nouveautés multijoueurs.
Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33
Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…
-
Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12
Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…
-
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33
Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …
-
Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16
Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…
-
Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8
Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…
-
Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…
-
Assassin's Creed [2016]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40
Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…
-
Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19
Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…
-
Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23
La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…
-
Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…
-
Assassin's Creed Bloodlines
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36
Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…
-
Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32
DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…
-
Assassin's Creed : Revelations
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…
-
Desmond
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40
Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…
-
Assassin's Creed : Brotherhood
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…
-
Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38
Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…
-
Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9
Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…
-
Assassin's Creed II
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8
Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…
-
Assassin's Creed II
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7
Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…
-
Desmond
par David Q. | Lecture : 3 mn 34
Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…
-
Assassin's Creed
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…
-
Assassin's Creed
par Richard B. | Lecture : 4 mn 40
jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…