Critique Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités #2 [2010]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 26 décembre 2011 à 13h46
Ezio Auditore contre le moine fou
Testé sur PS3. Cette critique comporte des spoilers concernant Assassin's Creed II comme La Bataille de Forli.
Suite directe de La Bataille de Forli, le second DLC de l'excellent Assassin's Creed II se révèle bien plus intéressant sans pour autant faire taire la controverse des contenus téléchargeables.
Pour les moins historiens d'entre vous, le Bûcher des Vanités équivaut à un épisode réel qui se déroula à Florence en 1497 alors que la cité vivait sous un gouvernement théocratique mis en place par le frère Jerôme Savonarole, sorte de mystique/fanatique catholique. Durant cet épisode, il exhorta la population à brûler tout ce qui poussait aux vices comme les miroirs, les beaux vêtements ou encore les œuvres artistiques jugées trop impies. C'est donc pendant cette époque troublée qu'Ezio fait son retour à Florence pour récupérer la pomme d'Eden que Savonarole utilise pour contrôler la ville. Pour ceux qui ont fait le DLC précédant, une question s'impose : Cela fait dix ans que notre assassin sait qui détient la pomme puisqu'il le découvre à la fin de la Bataille de Forli ; donc qu'à t'il fait pendant tout ce temps ? Encore une fois, le scénario ne permet pas d'en apprendre grand-chose et se fait même plus discret que le précédant segment. Pourtant il y avait de quoi faire avec l'idée des neuf lieutenants de Savonarole à assassiner. Ces derniers semblaient agir sous contrôle de la pomme pouvant créer une sorte de crise morale pour Ezio puisqu'ils sont parfois à moitié innocents. Mais ce ton résolument plus sérieux, que le précédant DLC, n'est pas du tout exploiter et ce n'est pas le discours final aussi ridicule qu'anachronique qui changera la donne. C'est plus dans sa jouabilité et sa nouvelle zone à découvrir que ce DLC réussit à relever le niveau.
Le principal point fort de ce treizième segment par rapport au douzième est donc le fait de découvrir une nouvelle zone de Florence. Il s'agit du quartier Oltrarno permettant d'explorer la partie de la ville située sur la rive gauche de l'Arno avec comme bâtiment le plus important, le magnifique palais Pitti. Cette nouvelle zone permet aussi d'offrir de nouveaux points d'observation à grimper pour notre plus grand plaisir et d'assister aux nombreux buchés qui jalonnent le quartier. Si le buché des vanités est donc retranscrit, il n'empêche que la foule semble tout aussi indifférente qu'à l'accoutumée. Mais bon, ne boudons quand même pas notre plaisir de découvrir une nouvelle zone à parcourir en large et en travers. Ceux qui aiment la série pour sa liberté et ses sensations de puissance, à courir sur les toits, seront servis puisque la nouvelle zone est assez sympathique dans son architecture. Après on garde quand même l'impression qu'une grosse partie du DLC a du être fait pendant le développement original du jeu. On sentait bien qu'il y avait une zone restée secrète lors de nos missions pour Laurent de Médicis. Ubisoft Montréal a quand même ajouté une petite nouveauté de gameplay à savoir les sauts plus importants jouant sur la souplesse des portes-drapeaux sur les toits des bâtiments. Mais le plus intéressant reste que ce segment de mémoire fait la part belle à l'assassinat.
Comme il a été dit, on nous demandera d'assassiner les neuf lieutenants asservis par Savonarole afin de le pousser à se montrer. Ces assassinats constituent ainsi le cœur de cet épisode en s'apparentant beaucoup aux contrats d'assassinat de l'aventure principale. Mais ils sont ici plus scénarisés et souvent plus intéressants. Ils permettent aussi de mettre en avant l'infiltration puisque certains demanderont de ne surtout pas se faire repérer par les gardes. Si on peut se la jouer avec classe, on regrette que cela mette un peu en avant les défauts de l'IA des gardes qui sont soit trop suspicieux pour rien ou alors étrangement sourds et aveugles... Néanmoins, les situations proposées sont suffisamment variées et bien pensées pour autoriser plusieurs approches et méthodes faisant bien dans le délire d'assassin invisible. Ainsi la nouvelle zone à parcourir, les nombreuses missions nécessitant une plus grande approche et le scénario à suivre donnent une durée de vie de plusieurs heures pour ce DLC. Ce qui est bien plus impressionnant au niveau du rapport quantité/prix que son prédécesseur d'autant plus que la qualité est plus au rendez-vous.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités #2 [2010]
Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'ennemi choisis s'avèrent plutôt judicieux et on a enfin une nouvelle zone à se mettre sous la dent. Le parti pris des développeurs d'axer cette aventure sur l'assassinat permet de rendre justice à cette saga. De quoi faire plaisir aux fans pendant quelques heures à un prix intéressant.
Acheter le Jeu Vidéo Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33
Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…
-
Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12
Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…
-
Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33
Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …
-
Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16
Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…
-
Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8
Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…
-
Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…
-
Assassin's Creed [2016]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40
Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…
-
Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19
Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…
-
Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23
La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…
-
Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…
-
Assassin's Creed Bloodlines
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36
Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…
-
Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32
DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…
-
Assassin's Creed : Revelations
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42
La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…
-
Desmond
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Desmond de merde... : La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraim…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39
Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…
-
Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40
Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…
-
Assassin's Creed : Brotherhood
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…
-
Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9
Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…
-
Assassin's Creed II
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8
Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…
-
Assassin's Creed II
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7
Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…
-
Desmond
par David Q. | Lecture : 3 mn 34
Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…
-
Assassin's Creed
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…
-
Assassin's Creed
par Richard B. | Lecture : 4 mn 40
jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…