Critique Desmond #1 [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 17 août 2012 à 23h07

Desmond de merde...

Assassin's Creed est surement l’une des plus importantes licences créées au cours de cette dernière génération de consoles. Depuis la parution du premier épisode, en 2007, jusqu'à aujourd'hui, la série a su conquérir le cœur des joueurs en jouissant d'une assez bonne réputation. Et ce potentiel, son éditeur et créateur Ubisoft l'a décelé dès la sortie d'Assassin's Creed et même décidé d'accélérer les choses en vue de la sorte d'Assassin's Creed II. C'est pourquoi on se retrouve avec cette BD n'allant malheureusement pas plus loin que le fan service.

Pour ce faire, Ubisoft a décidé de garder en main la production des produits dérivés de leurs licences vidéoludiques. Et pour les BD, le géant français a créé la maison d'édition Les Deux Royaumes, symbolisant donc le jeu vidéo et la bande dessinée mais renvoyant aussi à un épisode de la saga moderne des Prince of Persia. Ce projet a aussi été confié à des artistes français afin de conserver un style européen. Le but devait être donc de ne pas dépareiller avec les publications actuelles sur les étals des libraires. L'exercice a été confié à un scénariste prolixe et plutôt versé dans les complots à grande échelle et autres sociétés secrètes : Eric Corbeyran - notamment connu pour son travail sur Le Chant des Stryges. Et pour l'accompagner au dessin on retrouve l’un de ses collaborateurs, Djillali Defali, qui a œuvré avec Corbeyran sur Uchronie[s] ou encore Asphodèle.

A travers des intentions louables et un casting intéressant, Ubisoft rate néanmoins le coche avec cette œuvre assez pauvre et finalement mal pensée. L'histoire reprend globalement les évènements d'Assassin's Creed et le début d'Assassin's Creed II en y ajoutant quelques instants inédits. Ces passages inédits se concentrent sur le sujet 16 et sa folie, sur les hommes de l'ombre d'Abstergo ou encore comment Desmond s'y est retrouvé. Et si vous vous sentez ici perdu, c'est normal, les explications sont beaucoup trop absentes durant les 48 pages qui se lisent en se demandant toujours quel est le lien entre les différentes séquences. Pourtant les premières pages sont plutôt agréables, avec l'évasion du sujet 16 ou encore la découverte d'un autre ancêtre de Desmond, le romain Aquilus. Une aventure complète reprenant ces deux personnages aurait finalement été assez judicieuse pour étoffer un peu l'univers de la saga. Les fans, comme les curieux, en auraient eu plus pour leur argent. Au lieu de ça, on enchaîne des scènes plus ou moins inspirées du jeu renvoyant à des passages que les fans ont déjà vécus, et de façon plus logique. Seule la fin les titillera même si, au final, on peut y voir des incohérences avec Assassin's Creed II. Reste toujours quelques bonnes idées comme la psychologie complexe du personnage de Lucy Stillman et sa position entre deux feux ici bien retranscrite. Néanmoins, on ne peut être déçu quant à la ligne éditoriale, surement imposée par Ubisoft, qui rate son entrée dans le monde de la bande-dessinée. A moins qu'ils souhaitaient offrir une sorte de relecture... Seuls les tomes suivants nous le diront.


Côté dessins, Defali se débrouille évidemment comme il peut. Le jeu vidéo étant surtout une expérience visuelle, il est obligé d'imiter un temps soit peu l'ambiance graphique de la série. Sans que le résultat soit mauvais, il est tout juste correct avec un bon rendu des différentes ambiances du jeu. Les bureaux aseptisés d'Abstergo reprennent bien l'atmosphère clinique du jeu et les couleurs chaudes ensoleillées des passages avec Altaïr sont tout aussi sympathiques à regarder. Rien de bien exceptionnel non plus mais on se surprend à apprécier les éléments de décors caractéristiques du jeu avec les possibilités de grimper partout. Les personnages sont, quant à eux, bien dessinés au niveau de leurs silhouettes avec un agréable contour marqué donnant un peu de personnalité à ce dessin. C'est plus au niveau des visages qu'on reste sur sa faim avec parfois la sensation qu'ils se ressemblent tous. Les scènes d'actions sont également assez décevantes avec le tout faisant un poil trop statique...

 

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Desmond #1 [2009]

Auteur Bastien L.
40

La première production de bande dessinée en interne d'Ubisoft est un échec. Le pont entre jeu vidéo et les autres médias est vraiment difficile à construire - on le sait - mais l'éditeur français se met lui même des bâtons dans les roues. La faute à une intrigue trop décousue et trop avare en explications. Et aussi à un dessin peut-être trop respectueux de l'œuvre originale... En tout cas, cette expérience va décevoir même les fans qui ne retrouveront pas le souffle si particulier de la saga.

Acheter la Bande Dessinée Desmond en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Desmond sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]
    65

    Assassin's Creed III : Liberation #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Au coeur du Bayou : Assassin's Creed III Liberation est avant-tout une réussite technique réussissant à proposer un open-world sur Vita qui reconstitu…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]
    40

    Assassin's Creed : Hawk #4 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 12

    Hawk Secours ! : Hawk avait une chance de relever le niveau d'une triste série avec un scénario pouvant prendre une autre direction. Malheureusemen…

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]
    64

    Assassin's Creed III : La Tyrannie du Roi Washington #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 33

    Uchronies en série : La Tyrannie du Roi Washington proposait vraiment une bonne idée pour renouveler l'expérience Assassin's Creed III tant d'un point …

  • Voir la critique de Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]
    40

    Assassin's Creed III : Benedict Arnold #3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Tu es un traître, comme ton prénom le laissait deviner : Ce DLC n'est intéressant que si vous pouvez y avoir accès de manière gratuite car sinon sa faible durée de vie, sa nouvelle zone p…

  • Voir la critique de Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]
    78

    Trilogie originale : Assassin's Creed III Episode 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 8

    Aux noms des pères : Assassin's Creed III est véritablement un bon jeu mais qui rate quand même le coche d'une suite si attendue. Le principal problème…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]
    45

    Assassin's Creed II : Discovery [#2 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Prince of Spain : Discovery est une déception qui est accentuée par la comparaison avec le premier épisode DS de la saga. On a l'impression d'une su…

  • Voir la critique de Assassin's Creed [2016]
    58

    Assassin's Creed [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 40

    Nouveau saut de la foi pour le jeu vidéo : Sans être forcément mauvais, Assassin's Creed est une déception. On en attendait peut-être trop de cette adaptation de jeu vidéo q…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]
    50

    Assassin's Creed : Accipiter [#3 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 19

    Du mieux dans la médiocrité : Du mieux pour ce troisième tome mais les deux premiers partaient d'assez bas. L'ensemble reste moyen malgré les efforts de concent…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]
    35

    Assassin's Creed : Aquilus [#2 - 2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    La chute de l'Aigle : On reprend les mêmes et on recommence... Surtout en ce qui concerne les défauts malheureusement. Une œuvre une nouvelle fois décev…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]
    65

    Assassin's Creed : Les Chroniques d'Altair [#1 - 2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Altair roule en DS. : Altaïr Chronicles est un jeu bien plus ambitieux qu'on aurait pu penser. Les équipes de Gameloft ont fourni un travail correct afi…

  • Voir la critique de Assassin's Creed Bloodlines
    35

    Assassin's Creed Bloodlines

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 36

    Altaïr manque son saut : Assassin's Creed Bloodlines est un jeu raté sur quasiment toute la ligne. Cet échec est notamment dû à un véritable manque d'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue
    30

    Assassin's Creed : Revelations : L'Archive Perdue

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 32

    DLC minimaliste : Un DLC finalement trop cher pour ce qu'il est. Un pari un peu risque d'Ubisoft qui avait néanmoins le mérite de directement annonc…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Revelations
    75

    Assassin's Creed : Revelations

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 42

    La fin d'Ezio : Petite baisse de rythme pour la série. Si ce Revelations reste un bon jeu, tant en solo qu'en multi, il ne parvient pas à se hisse…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci
    70

    Assassin's Creed : Brotherhood : La Disparition de Da Vinci

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 39

    Da Vince Code : Cette Disparition de Da Vinci s'avère une assez bonne pioche avec une aventure dotée d'une bonne ambiance et de sympathiques nouve…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy
    65

    Assassin's Creed : Brotherhood : Copernicus Conspiracy

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    Copernic ta... : Un DLC qui ne vaut le détour que pour sa gratuité et pour la classe de sa « guest-star ». Sinon rien de bien transcendant, le manq…

  • Voir la critique de Assassin's Creed : Brotherhood
    85

    Assassin's Creed : Brotherhood

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Rome, ville ouverte : Assassin's Creed Brotherhood réussit à être une suite de qualité égale à son prédécesseur, et ce malgré une sortie plus rapprochée…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités
    72

    Assassin's Creed II : Le Bûcher des Vanités

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 38

    Ezio Auditore contre le moine fou : Si au niveau du scénario, ce DLC est plus décevant que la Bataille de Forli, il reste supérieur pour tout le reste. L'époque et l'…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II : La Bataille de Forli
    40

    Assassin's Creed II : La Bataille de Forli

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Ezio Auditore et les organes reproducteurs de Catherine Sforza : Cette note sanctionne surtout la qualité intrinsèque du DLC. Si il propose quelques scènes sympathiques pendant la présentation de…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    88

    Assassin's Creed II

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 8

    Requiescat in pace : Assassin's Creed II est une incontestable réussite. Plus grand, plus diversifié et plus prenant que son prédécesseur, Ubisoft Mont…

  • Voir la critique de Assassin's Creed II
    95

    Assassin's Creed II

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 7

    Une lame en travers de la gorge : Si Assassin's Creed accusait un grand nombre de défauts, ce second volet est une véritable pépite. Corrigeant presque tous les déf…

  • Voir la critique de Desmond
    35

    Desmond

    par David Q. | Lecture : 3 mn 34

    Quand le marketing en fait trop : Une bande dessinée qui sent bon le goodies marketing et qui n'apporte que peu, ou pas, de nouveaux éléments à l'histoire et qui se…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    80

    Assassin's Creed

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    La mort est habillée en blanc : Assassin’s Creed est bien la réussite annoncée car il est graphiquement sans reproches avec une ambiance vraiment unique servie pa…

  • Voir la critique de Assassin's Creed
    89

    Assassin's Creed

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 40

    jouer à Assassiner : Assassin’s Creed, bien qu’il ne comble pas toutes les espérances mises en lui, reste dans tous les cas l’un des meilleurs jeux de…