Critique Les Deux Tours #2 [2002]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 17 novembre 2003 à 12h54
Un nouveau film
Les personnages sont beaucoup plus développés, et certains ajouts changent carrément notre façon de voir certaines scènes. A commencer par celle avec Boromir, Faramir et Denethor, superbe, qui change notre façon de voir Faramir. J'avais été déçue par la façon dont le personnage avait été présenté dans la version courte, mais ici son comportement est plus justifié et bien plus compréhensible. C'est un vrai bonheur également de retrouver Boromir, et cela a l'avantage d'introduire Denethor pour le Retour du Roi. De plus, Faramir explique à Frodon comment il sait que son frère est mort, ce qui était essentiel à la compréhension de cette scène quand quelqu'un n'a pas lu le livre. Le monologue de Faramir sur le Suderon tombé de l'oliphant est également très bien, il permet de confirmer que ce soldat n'était pas PJ, comme je l'avais lu quelque part
Les scène rajoutées avec Gandalf sont tout aussi interessantes - il n'est pas omniscient, puisqu'il ne savait pas que Sam était avec Frodon - et ont l'avantage de bien clarifier certains points.
Gimli est encore plus l'élèment comique qu'avant... moi ça ne m'a pas dérangée mais ceux à qui ça n'avait déjà pas plu ne l'apprécieront pas davantage.
Le décomptage final des Orcs par contre est bien dans l'esprit du livre...
Les scènes rajoutées avec Sam, Frodon et Golum n'apprennent pas grand chose, mais sont toujours agréables à regarder, car soit ce sont des scènes du livre - comme la corde elfique - soit elles développent un peu plus les relations entre les personnages et permettent de mieux saisir certaines répliques de la version courte. Et la dernière, avec Faramir, Gollum et Sam, illustre bien la tension qui monte.
Pour finir, les nouvelles scènes avec Eowyn. Si les funérailles de Théodred m'ont donné le frisson - magnifique ! -, l'histoire du ragout m'a fait bien rire et permet à Aragorn de donner son âge. Diverses autres scènes permettent de mieux cerner le personnage. Un seul regret... qu'à un moment, quand elle refuse d'aller dans les cavernes avec les femmes, elle avoue quasiment son amour à Aragorn. Pour moi c'était inutile, j'avais bien aimé la version courte sur ce point, car elle faisait comprendre cela sans parole, et elle faisait aussi comprendre qu'Eowyn savait que son amour ne serait jamais payé en retour. Ici on force le trait et c'est dommage.
Merry et Pipin, pour finir. Au début, le fait que les deux troupes d'orcs se rejoignent rend la scène beaucoup plus fidèle au livre, et permet de bien faire sentir les tensions, qui sinon n'éclataient qu'au bivouac. Les deux hobbits profitent grandement de cette version longue, car ils étaient un peu oubliés de la version courte. Ici, ils boivent l'eau des Ents (un intervable comique appréciable), s'endorment alors que Sylvebarbe récite des poèmes ( les livres étant remplis de poèmes, c'est la moindre des choses qu'au moins un apparaisse), trouvent l'herbe à pipe... ce n'était pas nécessaire à la compréhension mais cela complète très bien.
Et, pour finir, les Huorns sont là !!!
Je dirais donc pour résumer que, de nouveau, on découvre un nouveau film, pour notre plus grand plaisir. Certaines scènes ne sont pas forcément nécessaires, elle ne font qu'ajouter au plaisir. D'autres manquaient dans la version courte, et sont ici plus que bienvenues. A chaque fois, on retrouve des situations ou des répliques du livre - pas forcément dites par le bon personnage, ou au même moment, mais l'effet reste le même - dont on ne se souvenait pas forcément, mais qui complètent bien le film.
Des regrets ? Oui, il y en a (alors que pour la Communauté, il n'y en avait pas...)
D'ordre technique, tout d'abord. La coupure entre les deux DVD est assez brutale, juste au moment ou Frodon et Sam sont capturés. L'image est gelée en plein mouvement, on croirait un film divix sur plusieurs CD dans le sens où ce n'est même pas la fin d'une scène. Dommage, ça fait un peu baclé. Ensuite, sur le deuxième DVD, le changement de couche est nettement perceptible. Ce n'est pas grand chose, mais bon, pour un coffret de cette qualité...
Sur le plan plus scénaristique, bon, Legolas lance toujours sa phrase sur le soleil rouge désolée, je ne m'y fais pas ;-) . Je ne m'attendais pas à ce qu'ils la coupent, mais on pouvait toujours espérer...;-)
Ensuite, Eowyn déclarant son amour... y'en avait pas besoin.
A priori, je n'ai pas d'autres regrets... En tout cas, il mérite amplement une deuxième vision !
La conclusion de Lujayne M. à propos du Film : Les Deux Tours #2 [2002]
Les Deux Tours m'avaient vue plus mitigée que pour la Communauté de l'Anneau.. je dois avouer que la version longue compense largement certaines des faiblesses qui m'avaient marquée.
Acheter le Film Les Deux Tours en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Deux Tours sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16
Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
-
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
-
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
-
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
-
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
-
La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
-
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
par David Q. | Lecture : 5 mn 32
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
-
le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
-
Débilbo le hoplite
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
-
Le Hobbit : Un voyage inattendu
par Richard B. | Lecture : 10 mn 7
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
-
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
-
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
-
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
-
Bilbo le Hobbit
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
-
La Quête des Terres du Milieu
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
-
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
-
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
-
Le Seigneur des Anneaux: le duel
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
-
Le Seigneur des Anneaux
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
-
Le retour du roi
par Manu B. | Lecture : 1 mn 20
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
-
Les deux tours
par Manu B. | Lecture : 1 mn 33
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
-
Le Retour du Roi
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
-
Le Seigneur des Anneaux Tactics
par David Q. | Lecture : 3 mn 29
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
-
la Communauté de l'Anneau
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
-
Lord of the Strings
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
-
Les Deux Tours
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.