Critique Star wars III, la revanche des Sith

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 4 décembre 2005 à 11h22

Le DVD qui boucle la saga

De nombreux fans l’ont attendu depuis des années et il est maintenant disponible, c’est bien sûr le dernier DVD de la saga Star Wars. Ce DVD ressemble beaucoup à ce qui a déjà été fait sur les deux épisodes précédents à savoir qu’une seule édition (2DVD) est disponible à la vente contenant le film sur le premier disque et un DVD bonus. Le packaging et la sérigraphie restent aussi fidèles aux deux autres DVD avec son boîtier plastique, sa jaquette et la tête des héros imprimée sur les disques. Un mini livret de 2 pages est là pour indiquer le chapitrage du film et décrire les bonus.
Comme sur les précédentes éditions, le menu qui se charge au lancement de votre DVD est choisi aléatoirement parmi trois thèmes complets qui vous permettront de naviguer parmi les mêmes options mais avec des images et sons différents. Ils sont tout aussi cohérents avec le reste de la saga, du choix des langues et sous-titrages aux menus des chapitres en passant par l’étalonnage THX.

Une fois le film lancé, installez vous dans votre canapé, fermez les volets, avertissez vos voisins et poussez à fond votre ampli car ça déménage. Pas d contestation possible, on voit bien l’avantage du tout numérique dans la qualité de l’image DVD. Aucun artéfact ne vient gâcher l’image, la compression est invisible, les contrastes parfaits et les couleurs à la fois éclatantes et profondes. Il faut voir ces enchaînement de clairs obscurs dans le combat avec Dooku où les saturations rougeâtres de Mustafar qui seraient impossible à reproduire sur VHS. Le DVD rend honneur ai long travail de post-production du film. Il en est de même pour le son. Les pistes françaises et anglaises en Dolby Digital 5.1 EX permettent d’apprécier le positionnement précis des différents effets sonores et surtout la fabuleuse musique de John Williams qui boucle la saga en beauté. Le film utilise au maximum la musique pour renforcer le coté émotionnel de l’histoire et à cet égard, les effets sonores sont un peu moins impressionnants que ceux de l’Attaque des Clones. L’accent a été mis sur la pureté des sons et non pas leur puissance et le mixage sonore final est un modèle du genre. Les gros fans pourront se régaler avec le commentaire audio de Georges Lucas, Rick Mc Callum et Ben Burtt sous titré en français qui leur expliquera tous les détails des scènes se déroulant sous leurs yeux, une vrai mine d’informations.

Les bonus du second DVD vous permettront d’en savoir bien plus sur la réalisation du film grâce à de nombreux documentaires. Les trois grands documentaires abordent le film sous des angles différents. Le premier sur les cascades vous démontrera en image que le numérique n’est pas partout et que beaucoup de choses sont encore faites comme au bon vieux temps et pas les acteurs eux-mêmes. Le second intitulé « En moins d’une minute » vous montrera toutes les étapes et les équipes nécessaires à la réalisation de la scène de combat final entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar.

C’est le plus grand documentaire du DVD. Il n’est pas spécialement intéressant en terme de révélations sur la production mais plutôt en terme de méthode et d’organisation. En effet, on ne se rend pas spécialement compte de tout ce qu’il faut pour faire un tel film, des équipes et différents département nécessaires pour faire tourner la boutique. Ce « Making-Of » nous montre des cuistots aux acteurs en passant par les comptables, les maquettistes, les moteurs, les dessinateurs, toutes les personnes et l’explication de leur rôle dans le film et en particulier pour cette scène. C’est finalement assez impressionnant de voir le nombre de personnes impliquées, et assez perceptible grâce au schéma d’organisation de l’équipe complète servant de référence entre les corps de métiers. Le troisième documentaire porte sur l’élu, Georges Lucas nous explique sa vision comme il l’a toujours eu. L’histoire de la saga Star Wars étant finalement l’histoire d’Anakin, l’élu, qui passe par toutes les étapes du bien et du mal pour finalement se faire racheter par son fils Luke en le sauvant d’une mort certaine.

Le DVD comporte six scènes coupées. Le menu vous permet soit de les jouer une par une ou de les enchaîner avec ou sans le commentaire d’introduction qui explique pourquoi ces scènes ont été coupées. D’une qualité visuelle et sonore identique au film, ces scènes sont quelques minutes de bonheur supplémentaires à visualiser, surtout que l’on peut y voir la naissance de l’alliance rebelle ou l’arrivée de Yoda sur Dagobah. A coup sûr de belles scènes qui toucheront les fans.

Sous la section « Documentaires Internet » se cachent 15 petits documentaires disponibles à l’époque sur l’Holonet (l’accès payant) du site officiel de starwars. Ces reportages nous montrent 15 points précis de la production, des costumes aux armes en passant par l’évolution des personnages, la musique où les effets spéciaux. Ce sont ces vidéos qui sont très intéressantes pour en apprendre plus sur le tournage du film plutôt que le long documentaire sur Mustafar.

Le reste des bonus est un peu moins intéressant car plus classique. Les bandes annonces (teaser et trailer) sont complétées par les 15 spots TV différents diffusés aux USA avant et après la sortie du film. Chacun se concentre sur l’un des thèmes du film grâce à un montage et des bouts de musique particuliers. Ces spots d’une durée de 15 à 30 secondes chacun, inconnus du public français, sont intéressants pour cerner les points clés du film.

On passera rapidement les bandes annonces des derniers jeux Star Wars et leurs démo Xbox pour se diriger vers les galeries photos du tournage, des affiches et des campagnes de presse internationale.

La conclusion de à propos du Film : Star wars III, la revanche des Sith

Auteur David Q.

Un DVD cohérent avec le reste de la saga, d’une qualité d’image et de son exceptionnelle qui tirera le meilleur parti de votre installation vidéo. Les bonus sont tout à fait corrects pour le prix du film mais les fans en demanderont toujours plus, surtout qu’on connaît bien Georges Lucas et son appétit des versions revisitées. On s’imagine alors assez bien ce que pourrait donner une édition spéciale de l’épisode III en plus de 2 DVD ou en HD. En attendant, c’est une DVD incontournable pour clore la saga.

• La qualité du transfert DVD
  • Les documentaires Internet
  • Le commentaire audio
  • Les menus du 1er DVD

• Les bandes annonces et démo jouables de jeux Xbox

Acheter le Film Star wars III, la revanche des Sith en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star wars III, la revanche des Sith sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.