Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 3 novembre 2020 à 09h00

Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages !

Quittant l'égide des Éditions Sans Détour pour celle d'Edge, la version française de L'Appel de Cthulhu 7ème édition s'offre un petit lifting et une nouvelle direction éditoriale. En cela, la parution de cette Boite de base ressemble véritablement à une note d'intention, un simple coup d'oeil à l'illustration de couverture montrant à quel point la proposition d'Edge cherche à trancher radicalement avec celle de son prédécesseur. À la couverture blanche quasi minimaliste succède un visuel plus coloré qui n'est pas sans rappeler Chair de Poule. On est ici dans une dynamique plus grand public, presque BD, loin du glauque et du macabre précédemment mis en valeur. Chacun verra midi à sa porte, mais c'est effectivement une orientation possible du jeu. Ce n'est pas ma préférée à titre personnel, mais je conviens volontiers qu'elle n'est pas déconnante, et qu'elle donne au moins envie de découvrir vers où Edge souhaite aller.

Le première impression laissée par cette Boite de base est franchement négative. On a pu reprocher à Sans Détour de s'enfoncer dans le goodies et l'accessoire inutile, mais au moins, ils avaient imposé un standard de qualité sur leurs livres. Là, tout sonne affreusement cheap. Le carton est très fin, hyper fragile et la boite s'abime dès le premier transport, avant même de retirer le cellophane. Et une fois la boite ouverte, c'est carrément la douche froide : elle est à 2/3 vide. On a vraiment l'impression de s'être quelque peu fait rouler dans la farine en achetant une grosse boite avec rien dedans. Et le feuilletage des livrets ne vient pas vraiment contrebalancer cela : pas vraiment de couverture, peu d'illustrations, une qualité de papier proche du magazine. Quant aux dés, on a bien un set complet, sauf que le système de la V7 fonctionne avec un système de dés bonus/malus, il aurait donc fallu 1D10 en plus dans le sachet...

Une boite... bien vide...

La lecture comporte également sont lot de déconvenues puisque l'éditeur a pris le parti de proposer une écriture inclusive... sur seulement une partie des livrets. Je dois bien avouer que je ne comprends pas la logique attenante à cette façon de faire. Que le jeu soit proposé en écriture académique, soit, c'est la norme. Que le jeu soit proposé en écriture inclusive, soit, il faut bien vivre avec son époque. Mais que les livrets alternent de l'un à l'autre, ça rend le résultat final décousu et, au final, assez désagréable à lire sur la globalité puisque l'on est balloté de l'un à l'autre. Pour la suite de la gamme, espérons que l'éditeur fera un vrai choix tranché, et ce d'autant que la traduction est, en soit, de bonne qualité. Bref, il faut donc passer outre toutes ces très mauvaises impressions pour juger ce que vaut le contenu de cette Boite de base.

​Et là, la surprise est plutôt bonne. En réalité, lire ces trois livrets m'a permis de me rendre compte de quelque chose qui ne m'était pas apparu clairement à propos de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : un découpage en deux livres pour près de cinq cent pages de règles, ça n'a juste aucun sens pour un jeu comme celui là. Ado, si j'ai acheté L'Appel de Cthulhu au lieu de Donjons & Dragons, c'était parce que c'était un tout en un : moins cher et plus digeste pour commencer. Et là, avec les années, j'ai fini par oublier ce fondamental que cette Boite de base m'a rappelé : L'Appel de Cthulhu, ça doit être simple ! Et ça peut l'être, puisqu'en seulement 150 pages, cette boite nous propose véritablement tout le nécessaire pour jouer, aventures comprises ! Et ça, c'est vraiment cool !

Parce que oui, en termes de contenu, cette boite de base est vraiment bien fichue. On y retrouve toute l'essence du jeu, toutes les spécificités de la L'Appel de Cthulhu, mais impeccablement pensées d'un point de vue ergonomique. On commence avec une petite aventure dont vous êtes le héros pour bien saisir l'ambiance du jeu, une mise en bouche idéale pour les néophytes. Certes, elle est accessoire pour les plus vieux, mais elle n'en demeure pas moins très maline pour faire découvrir et comprendre ce que l'on cherche à faire jouer. On enchaine avec une présentation claire, rapide et synthétique des règles. En seulement 22 pages on a fait le tour de la question et on a vraiment tout le nécessaire pour jouer. Certes, toutes les règles avancées ne sont pas détaillées, mais dans les faits, on peut réellement faire de L'Appel de Cthulhu armé de cette seule boite.

On termine avec trois scénarios pour commencer à jouer. Le premier, Celui qui dévorait les livres, est un pur scénario d'introduction, bien écrit, bien détaillé, rempli de conseils, qui s'appuie sur une histoire plutôt sympathique. Idéal pour commencer le jeu. Ensuite, À la frontière des ténèbres propose une aventure typique de L'Appel de Cthulhu, sans grande originalité mais solide tant dans ses tenants et aboutissants que dans sa mécanique ludique. Enfin, Le jazz du macchabée propose une aventure franchement sympa, qui s'appuie sur une excellente ambiance et quelques bonnes idée. Elle est certes plus compliquée à mettre en place, mais gageons qu'un MJ débuttant aura su faire ses armes avec les deux premiers scénarios. Un dernier livret contient les traditionnels indices et aides de jeu relatives à ces scénarios, une aide de jeu fort pratique.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la déception sur la "cheapitude" du matériel, force est de constater que le contenu est impeccablement pensé pour la découverte et la prise en main le jeu. On retrouve tout ce qui fait la force de cette V7, mais dans une version digeste accessible à tous. Mission accomplie !

• Un contenu ludique impeccablement pensé pour la découverte.
  • L'introduction façon livre dont vous êtes le héros,
  • Toute l'essence de la V7 en seulement 22 pages,
  • Trois bonnes aventures (surtout la dernière),
  • Des aides de jeu utiles.

• Un matériel ultra-cheap.
  • L'écriture inclusive "un coup oui, un coup non".

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.