Critique Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu #1 [2018]
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 11 mai 2018 à 09h00
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous.
Karim Berrouka a déjà sévi dans le polar féérique avec Fées, weed et guillotines, ouvrage dans lequel l'humour et le roman noir étaient entremêlés. Dans Le club des punks contre l'apocalypse zombie, il avait confirmé cet humour qui allège son écriture et rend la lecture de ses romans si plaisantes.
Cette fois, il s'attaque au roman d'horreur lovecraftienne, au mythe du maître de Providence. Ingrid Planck, une jeune femme parisienne, toujours entre deux jobs et deux amours, rousse et plutôt mignonne, se remet d'un ex étrange et perturbant adepte des théories du complot, dans son studio un peu minable du douxième arrondissement. Un matin, elle est abordée par un type bizarre qui lui parle de chaos et de pentacle dans le métro, puis c'est la DGSE qui vient l'interroger sur cet ex, et une histoire hallucinante de vol de sous-marin nucléaire et de tir de missiles dans le Pacifique.
La pauvre jeune femme se retrouve alors au milieu de 5 factions toutes désireuses de la convaincre de leurs bons arguments quant au jugement de l'indicible Cthulhu. Vision, cauchemars, rencontres avec des cultes ou des sectes bizarres, carrément obcènes ou plutôt effrayantes, Ingrid commence à croire que ce n'est pas un jeu et qu'il existe une réalité qui nous échappe. A travers son parcours, nous découvrons le bestiaire lovecraftien et ses dieux extraterrestres abominables. De l'horreur indiscible à la folie douce, les cultistes rencontrés offrent une belle palette de personnages doux dingues. Et quel plaisir de retrouver Dagon, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Azatoth et Nyarlathotep et leurs servants dans différents lieux de culte et lors de cérémonies dignes d'un scénario de L'Appel de Cthulhu.
Je n'en révèle pas plus sur l'intrigue qui est bien amenée sauf pour un twist de fin, bon, mais qui arrive abruptement et aurait mérité peut être plus de développement. La fin est trop rapide mais elle est surprenante.
Le roman est écrit avec finesse, les descriptions sont superbes, et l'on retrouve les termes et effets utilisés par H.P. Lovecraft. Le personnage secondaire de Lisa, la meilleure amie peintre montre la descente dans le puits insondable de la folie en parallèle de l'éveil d'Ingrid à cette mythologie de l'Ailleurs. Le thème est complexe et l'auteur réussit sa vulgarisation du mythe car néophyte comme expert y trouveront leur bonheur. J'ai ri en lisant les titres de chapitres, les références sont très bien choisies. Les puristes pourront peut-être s'offusquer de l'humour injecté dans le mythe mais cela rend le propos plus digeste et amènera peut-être des lecteurs vers l'oeuvre qui a inspiré ce roman.
Alors Ingrid condamnera -t-elle le grand Ancien pour sauver l'humanité ?
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Roman : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu #1 [2018]
Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les connaisseurs du mythe de Cthulhu, c'est bourré de références à chaque titre de chapitre ! Accompagnez Ingrid, le centre du pentacle dans sa rencontre avec des cultistes tous aussi barrés les uns et que les autres et choisissez de libérer ou non le grand, l'indiscible Cthulhu !
On a aimé
- Beaucoup d'humour
- Un bel hommage au mythe de Cthulhu
- Une écriture fluide et facile à lire
On a moins bien aimé
- Attention ce n'est pas un livre du mythe, vous n'allez pas avoir peur en lisant même si on s'inquiète pour le personnage principal.
- Un twist de fin de roman bon mais amené un peu comme un cheveu sur la soupe !
Acheter le Roman L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…