Critique Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 10 juillet 2015 à 09h00

C'était pas ma guerre...

Quelques mois après la sortie du dyptique de base pour Achtung ! Cthulhu (voir la critique), les Editions Sans Détour sortent un premier supplément consacré au front pacifique. Si le livre de base se focalisait quasi-essentiellement sur la Seconde Guerre Mondiale en occident, on s'intéresse cette fois à l'est pour s'interesser à ce qui a pu se passer autour des pays asiatiques, avec un focus plus appuyé sur le principal antagoniste, le Japon. Sur le principe, ce supplément s'avère être une excellente initiative de la part de l'éditeur, permettant d'ouvrir de nouvelles possibilités de jeu, et ce d'autant plus que ce contexte historique n'a que rarement été traité en jeu de rôle.

« Si le livre reste en surface et ne va jamais dans le détail, il n'en demeure pas moins nettement suffisant pour son utilisation première : le développement d'aventures et la mise en place de parties. »

A la lecture, ce Guide du Front Pacifique s'impose instantanément comme une référence en terme de traitement de l'information. Relativement court (128 pages), il s'avère clair, précis, compilant de manière synthétique l'essemble des renseignements essentiels sur cette période (histoire, géopolitique, personnages importants,...), avec deux chapitres particulièrement intéressants sur le sort des prisonniers de guerre en Asie et sur les spécificités tactiques du combat dans les îles. Si le livre reste en surface et ne va jamais dans le détail, il n'en demeure pas moins nettement suffisant pour son utilisation première : le développement d'aventures et la mise en place de parties.

En dépit de cet excellent traitement, on pourra toutefois regretter que le Guide du Front Pacifique ne développe pas outre-mesure les spécificités du background d'Achtung ! Cthulhu dans ce contexte asiatique. On va certes trouver quelques développements ici et là (l'utilisation des Tchos-Tchos, notamment, est la bonne idée du livre), mais le tout s'avère tout de même trop timide. Si le parti-pris du sourcebook peut largement suffire dans un jeu relativement générique comme L'appel de Cthulhu, Achtung ! Cthulhu dispose quant à lui d'une identité propre qui n'est ici que trop peu utilisée, laissant un peu l'impression que la guerre secrète n'a lieu que sur le sol occidental.

Outre ces informations historiques, on va également trouver du matériel de jeu : le traditionnel bestiaire, des artefacts, un catalogues d'armes et de moyens de transports ainsi que de nouvelles possibilités dans la création de personnages. La qualité de ce qui est ici proposé est globalement bonne, s'avérant somme toute utile (un catalogue d'armes ou de nouveaux sorts peut être vu comme inutile dans l'optique horreur de L'appel de Cthulhu, mais s'avère pratique dans le contexte aventure/guerre d'Achtung ! Cthulhu). On notera que pour chaque point sont associés les deux systèmes de jeu utilisés, ce qui, chaque fois, rend la moitié des informations inutiles suivant si l'on utilise le BRP ou Savage Worlds.

On notera enfin que le Guide du Front Pacifique ne contient aucun scénario, et s'avère globalement chiche en piste d'aventures. Malgré un chapitre consacré à des synopsis (trois pages) et quelques idées disséminées ici et là, ce sera bel et bien aux meneurs de jeu de faire tout le travail pour exploiter les informations contenues dans ce livre. Ceci étant dit, vu la qualité générale du supplément, on se prend tout de même à espérer qu'un recueil de scénarios puisse, à l'avenir, venir nous donner des scénarios permettant de faire jouer facilement (et rapidement) dans ce nouveau contexte historique, véritablement passionnant et plein de possibilités de jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des informations pour développer un nouveau terrain de jeu propice à de belles aventures. Si l'on pourra regretter que le traitement "sourcebook générique" ne s'appuie pas suffisamment sur les spécificités du background d'Achtung ! Cthulhu, le tout s'avère suffisamment clair, précis et concis pour au final emporter l'adhésion.

• Un contexte historique peu utilisé en jeu de rôle,
  • Déveppement clair, précis et synthétique,
  • Des outils de jeu pratiques et utiles,
  • Excellent rapport qualité/prix.

• Du sourcebook très générique,
  • Pas de scénario proposé.

Acheter le Jeu de rôle Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.