Critique Le Dossier Arkham [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 4 janvier 2021 à 09h00

Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls !

Alex Nikolavitch nous avait emmenés dans un univers de Gunpowder fantasy à la rentrée, Les Canaux du Mitan, il revient cette fin d’année avec une novella qui nous plonge au cœur du mythe de Cthulhu développé par Howard Phillips Lovecraft dans les années 20 et 30. Reprenant les codes du maitre de Providence, il crée un ouvrage protéiforme où le lecteur devra enquêter.

En effet, vous trouverez dans ce roman une succession de chapitres composés de documents divers : article de journaux, rapport de police, témoignage, extrait de journal, de travaux de recherche, publicités…  La lecture n’en reste pas moins accessible avec un vrai plaisir à agencer petit à petit les pièces du puzzle. L’ouvrage disponible chez Leha est un véritable dossier illustré

Le Dossier Arkham compile les notes retrouvées dans une chambre close. Elles sont présentées en ordre chronologique et viennent révelées petit à petit le déroulé de terribles événements qui ont conduit à d’indicibles horreurs.

1941. Le corps déchiqueté du déective privé Mike Danjer est découvert au milieu d’un monceau de papiers. Il pourrait s’agir à première vue d’un banal meurtre en chambre close mais l’examen des feuillets souillés, dossier que l’homme semblait avoir constitué pendant plusieurs années change la donne. Mika Danjer avait mené une très longue investigation impliquant le milieu universitaire local et décrivant un complot terrifiant.

Ses notes vous mèneront des forêts inexplorées de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet. Vous flânerez sur un marché moyen-oriental jusqu’aux Contrées du Rêve, de l’Allemagne nazie au pittoresque port d’Innsmouth. Mais votre raison sera mise à rude épreuve pour démêler les fils du Dossier Arkham.

Riche en références, ce roman pas comme les autres montre la connaissance du mythe par l’auteur  qui nous balade un peu partout. Alex Nikolavitch distille des indices et le lien se fait progressivement, c’est très fluide et agréable à lire, on retrouve l’ambiance attendue mais plus légère que dans une nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Le témoignage d’une dame visitant Innsmouth contraste avec le rapport officiel d’un décès, les écrits universitaires avec le journal de bord d’une expédition menée par un professeur exécrable. Bref, les fans de Lovecraft passeront une excellente soirée au coin du feu à dévorer l’ouvrage quant aux lecteurs désireux de découvrir ce fameux mythe, il aura entre les mains un livre accessible et ludique.

La conclusion de à propos du Livre : Le Dossier Arkham [2020]

Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaînent chronologiquement pour former une enquête inquiétante. A travers des rapports de police, des articles de presse, des coupures de journaux ou encore des écrits universitaires, vous suivrez la réflexion de la victime initiale, un détective arrivé à Arkham et aayant posé trop de questions. Une lecture agréable et un format original.

• Une entrée dans le mythe de Cthulhu accessible
  • Un format original
  • Humour et épouvante

• Un peu court, c'est un format novella.

Acheter le Livre L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.