Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 8 novembre 2017 à 09h00

John Carter of Ulthar...

Après deux suppléments de contexte de bonne qualité, le cycle des Contrées du Rêve se dote désormais d'une grande campagne portant un bien mystérieux titre : Le Sens de l'Escamoteur. Une excellente nouvelle, en soit, car les aventures jusqu'ici proposées dans Les Contrées du Rêve et Kingsport : La cité des brumes étaient somme toute de piètre qualité, ne permettant pas vraiment de concrétiser tout le potentiel de cet univers très particulier. Le Sens de l'Escamoteur est donc un peu l'épreuve du feu, la campagne qui permet de savoir si Les Contrées du Rêves peuvent réellement être utilisées comme cadre de jeu pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, ou si cette série de beaux ouvrages n'est destinée qu'à prendre la poussière dans une bibliothèque.

Premier constat : Le Sens de l'Escamoteur est clairement une campagne fantasy. Certes, son prologue et son épilogue ont lieu à New-York dans les années 20, certes, on créé des personnages intégrés dans cette époque, mais pour le reste, tout, absolument tout, se passe dans le cadre des Contrées du Rêves. La choses est d'ailleurs importante à mentionner : l'objectif des personnages étant de s'enfuir pour retrouver leur monde, aucun aller-retour entre les deux univers ne sera possible. Le concept n'est pas sans rappeler celui de John Carter, et s'il est loin d'être désagréable, il est tout de même préférable de bien s'entendre là-dessus dès le départ : on n'est pas dans de L'Appel de Cthulhu traditionnel (pour les différences entre les deux, vous pouvez aller consulter la critique des Contrées du Rêve).

Deuxième constat : Le Sens de l'Escamoteur est une campagne idéale pour les néophytes. En effet, les personnages allant découvrir les Contrées du Rêve au fur et à mesure de leurs pérégrinations, il n'est pas indispensable que les joueurs aient des connaissances préalables (on pourrait même aller jusqu'à dire que ce serait presque un plus s'ils n'en avaient pas). L'histoire s'articule autour d'un concept simple (comment les personnages vont-ils réussir à rentrer chez eux ?), propice à l'exploration (il va falloir explorer ce nouveau monde pour découvrir comment en repartir), et réserve quelques petites surprises ici et là qui fonctionneront beaucoup mieux avec un groupe peu familier des Contrées du Rêves.

Troisième constat : Le Sens de l'Escamoteur n'est pas une gigantesque campagne. Certes, elle vous occupera un petit paquet d'heures (une soixantaine maximum d'après les estimations données par le livre), mais sa taille, sa structure et sa complexité ne l'amènent pas au niveau de mastodontes comme Les Masques de Nyarlathotep ou Par delà les Montagnes Hallucinées. Il est donc raisonnable de se lancer dans l'aventure, d'autant plus que ce bon équilibre difficulté/durée ne se fait pas au détriment de l'intérêt. Le Sens de l'Escamoteur n'est en effet pas une campagne linéaire, les personnages étant incités à prendre leur destin en main une fois passée l'introduction (le meneur de jeu est d'ailleurs incité à aller dans ce sens qui, il est vrai, donne toute sa saveur à l'aventure).

Le Sens de l'Escamoteur bénéficie donc de nombreuses qualités qui en font une belle réussite : les scénarios sont variés, l'ambiance des Contrées du Rêve est parfaitement rendue, les joueurs ont une véritable liberté de choix (tous les scénarios ne sont d'ailleurs pas forcément destinés à être joués), la difficulté est bien dosée (mais tout de même réelle, pas dit que tous les personnages survivent), les rencontres proposées sont généralement intéressantes (pas toutes, mais pas loin) et le déroulé réserve quelques petits surprises. On notera tout de même que si Le Sens de l'Escamoteur est bourré de qualités, il lui manque tout de même une dimension épique ou une montée en puissance propre à rendre l'expérience de jeu innoubliable

Ceci étant, les quelques bémols que l'on pourrait avancer sont d'ordre purement formel. En effet, la présentation de la campagne en début d'ouvrage laisse considérablement à désirer, et on entame la lecture avec au mieux une vague idée de ce que l'on va pouvoir jouer. Il est dommage de ne pas avoir compilé de façon claire et détaillée tous ces aspects techniques. La prise en main n'est donc pas aisée, et si cela s'avère finalement mineur (avec une bonne prise de note, ce n'est pas insurmontable de palier à cela), il est dommage de ne pas avoir pensé à la simplicité d'utilisation (d'autant plus que Sans Détour est généralement bon pour ça). Dans le même ordre d'idées, l'ajout de règles additionnelles s'avère au final peu utile (tout en complixifiant le boulot du MJ) : elles ne sont pas mauvaises, mais elle ne sont pas non plus suffisamment originales pour les préférer à celles de base.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

Auteur Vincent L.
80

Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre des joueurs aguerris, et au final idéale pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure et découvrir ce pan bien particulier de L'Appel de Cthulhu que sont Les Contrées du Rêve.

On a aimé

  • Une aventure parfaite pour découvrir Les Contrées du Rêve,
  • L'atmosphère générale de la campagne,
  • Une structure non linéaire très bien pensée,
  • La difficulté, globalement ben gérée,
  • Une campagne raisonnable en terme de durée.

On a moins bien aimé

  • Il manque une montée en puissance dramatique dans l'acte final,
  • Un travail de préparation du MJ qui aurait pu être facilité.

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
    65

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47

    Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…