Critique C comme Cthulhu [2016]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 1 avril 2018 à 09h00

The ABS's of death...

Sorti chez Bragelonne dans la même collection que Fais de beaux rêves Cthulhu, C comme Cthulhu est un abécédaire qui s'appuie sur le mythe de Cthulhu pour faire apprendre l'alphabet aux plus jeunes. Dans les faits, ce genre d'ouvrage s'adresse bien entendu aux parents fans de Lovecraft qui souhaitent que leur marmaille puissent avoir de bonnes références dès leur plus jeune âge, et plus concrètement encore, à ceux qui veulent acquérir un objet de collection aussi inutile que parfaitement indispensable.

Fais de beaux rêves Cthulhu était une belle réussite dans son genre, parvenant à marier avec une grande habileté les références geeks à une histoire destinée aux plus jeunes (voir la critique complète). Signé par le même auteur, C comme Cthulhu ne parvient malheureusement pas à retrouver ce parfait équilibre. En effet, si l'abécédaire amusera sans aucun doute les parents, il n'a en revanche absolument aucun intérêt d'un strict point de vue pédagogique : les mots choisis sont trop compliqués pour les enfants ("écritures ponapes", "olmstead", "miskatonic",...).

De plus, le livre convoque souvent des références beaucoup trop pointues, que ce soit dans le choix des références au mythe de Cthulhu (Xiurhn, Q'Yth-Az, K'n-Yan) ou les petites phrases d'accroches (qui vont du jeu de mot un poil compliqué pour les petits - "Olmstead, un type plutôt profond" - à la vieille référence uniquement connue des plus âgés - les chats d'Ulthar et le générique de téléchat). Si on pouvait effectivement se servir de Fais de beaux rêves Cthulhu pour raconter une histoire avant de dormir, on n'utilisera clairement jamais C comme Cthulhu comme abécédaire.

Malgré tout, comme objet de collectionnite, C comme Cthulhu fait le taf, et s'avère globalement plaisant à lire pour les adultes. Si les jeux de mots sont trop complexes pour les enfants, ils feront sans nul doute rire les fans de Lovecraft ("Pourquoi faut-il toujours que je tombe sur le culte ?"), de même, les références sont globalement amusantes (Herbert West : on n'oublie jamais son premier docteur). Bref, C comme Cthulhu est l'archétype parfait de l'ouvrage parfaitement vain que l'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque et de montrer à ses amis.

Esthétiquement, c'est Greg Murphy - déjà à l'oeuvre sur Fais de beaux rêves Cthulhu - qui a signé l'ensemble des illustrations. C'est un sans faute complet à ce niveau : on retrouve le trait bon enfant de l'artiste, qui parvient à transformer les abomination lovecraftiennes en monstres rigolos. Cerise sur le gâteau, les dessins sont remplis de références, tant à l'oeuvre de Lovecraft qu'à la pop culture d'une manière générale. Les enfants aiment regarder les images, les adultes peuvent essayer de chercher dedans le petit détail qui fait plaisir.

Enfin, à l'instar de Fais de beaux rêves Cthulhu, la matériel est de très bonne qualité. 28 pages cartonnées, un format carré adapté aux plus petites main, le tout en couleur, pour seulement une petite quinzaine d'euros, il n'y a rien à dire sur le travail éditorial de Bragelonne. C comme Cthulhu est soigné, et le soin apporté à sa fabrication le fera tenir dans le temps (même après des manipulations de bébé).

La conclusion de à propos du Livre : C comme Cthulhu [2016]

C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrinsèquement aucun valeur pédagogique, il n'en demeure pas moins un objet de collection sympathique à ranger entre deux recueils de nouvelles de Lovecraft.

• Des illustrations parfaites,
  • Des références qui amuseront les adultes,
  • Un objet de collection original pour les fans.

• Un abécédaire beaucoup trop compliqué pour les petits.

Acheter le Livre L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.