Critique Tides of madness [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 4 mai 2018 à 09h00

Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie

Tides of madness est un jeu de cartes ancré dans l'univers d'Howard Phillips Lovecraft, mais dans la lignée de Tides of time dont il reprend les mécaniques de draft. C'est un jeu en trois tours pour deux investigateurs assez simple à comprendre mais assez stratégique à jouer.

Le pitch :

Endossez le rôle d’investigateurs en quête d’anciennes connaissances, de secrets bien au-delà du temps et de l’appréhension de l’esprit humain. Entrez en contact avec des cultes mystérieux, explorez des lieux énigmatiques, affrontez de terrifiantes créatures et apprenez d’indicibles langages. L’horreur engendrée par ce savoir s’avérera peut-être trop considérable pour vos faibles esprits, et certains d’entre vous pourraient bien se perdre à jamais dans la folie. Ahahah ! (rire sardonique)

Le matériel : Pour enquêter vous disposerez d'un blooc note et d'un crayon avec bout de gomme, ainsi que du feuillet de règles. Pour devenir fou,vous aurez 20 poins folie et 18 cartes superbement illustrées d'assez grand format. Peu de matos en somme, alors voyons voir comment l'utiliser !

Même pas peur des cultistes !

Le but du jeu va être de développer vos connaissances des Grands anciens sans devenir complètement mûr pour l'asile ! Ces connaissance sont matérialisés par des points de victoire, mais ils ne compteront que si vous n'atteignez pas 9 pions de folie à la fin d'un des trois tours. A la fin du dernier tour, si les deux joueurs ont survécu au mythe, alors on comptera ces fameux points de victoire.

Chaque investigateur commence le tour avec 5 cartes, le reste formant une pioche face cachée. Chaque tour se décompose en draft, score et renouvellement. Les joueurs draftent classiquement leurs cartes, chaque carte choisie est révélée au fur et à mesure du draft. Puis la phase de score correspond à la résolution des cartes : points de folie si tentacule sur la carte jouée, capacités des cartes qui représentent des objectifs scorés (conditions à remplir en fin de tour qui rapporte des points) et enfin, on refait la main pour entamer le second tour. C'est rapide et fourbe, on accumule bien vite les pions de folie car 8 cartes sur 18 ont un symbole tentacule. Et vous pensez bien que les cartes les plus puissantes sont marquées du sceau de la folie...

Les règles simples ne rendent pas pour autant le jeu facile,il faudra faire des choix pour marquer des points sans y passer. Les cartes superbement illustrées sont très immersives quand on est fan du thème : université de Miskatonic, Contrées du rêve, vous retrouverez des lieux emblématiques ainsi que les Grands Anciens cultes.

En 2016, ce jeu a gagné un prix américain du meilleur jeu à deux.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Tides of madness [2018]

Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la prise en compte de la folie aux règles simples de son aîné. Les illustrations sont superbes, immersives et clairement le thème est un autre point fort du jeu. Très rapides, préparez vous à enchaîner les parties !

• Les illustrations magnifiques qui rendent hommage au thème
  • L'ajout de la folie par rapport à Tides of time
  • Le draft c'est la vie !

• Seulement à deux.
  • Vous pourriez devenir fou !

Acheter le Jeu de cartes L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.