Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 21 septembre 2017 à 09h00
On peut toujours rêver...
Ville fictive de Nouvelle-Angleterre créé par Lovecraft (avec Arkham, Dunwich et Innsmouth), Kingsport avait eu le droit à un supplément dédié permettant de l'établir comme cadre ludique pour L'Appel de Cthulhu en 1992. Depuis, l'ouvrage n'avait jamais été réédité, et ce même lorsque les Editions Sans Détour avait fait paraître la collection Les Terres de Lovecraft dans le cadre de la sixième édition du jeu. Grâce à la sortie des Contrées du Rêve cette année, le livre est enfin revenu sur les étals, de nouveau accessible au public francophone. Au programme, rien de fondamentalement nouveau par rapport au supplément sorti il y a vingt-cinq ans, si ce n'est l'ajout de deux nouvelles de Lovecraft ainsi qu'une conversion des données techniques au système de la septième édition.
Cette absence de nouveautés est-elle dommageable ? Globalement non car le supplément était bien conçu, ne nécessitant pas spécialement de mise à jour. Le travail cosmétique effectué par Sans Détour permet ainsi de lui donner une apparence plus moderne (maquette V7, nouvelles illustrations, photos d'époques, nouvelle traduction,...), mettant d'autant plus en valeur la qualité du travail fourni par Kevin Ross il y a vingt-cinq ans. En effet, si Lovecraft a installé deux de ses nouvelles à Kingsport, il n'a cependant jamais précisément décrit la ville ; c'est donc Ross qui a développé un cadre de jeu à partir des quelques éléments diffus présents dans les oeuvres d'origine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail fait est de grande qualité.
Kingsport, la cité des brumes est un cadre de jeu nettement plus facile à prendre en main - et plus jouable dans une optique de long-terme - que Dunwich ou Innsmouth. La ville est en effet une un petit port on ne peut plus banal, très accueillant (touristique même), dans lequel il est possible de discuter avec nombre de personnes très sympathiques. Ainsi, si Kingsport possède de nombreux points communs avec Innsmouth (il s'agit de deux villes portuaires dans lequelles les anciens ont passé des pactes avec des divinités du Mythe, enchaînant le destin de leurs descendants à leur décision), l'atmosphère y est radicalement différente. Dans Kingsport, la cité des brumes, l'horreur y est beaucoup moins frontale, cachée car dissimulée derrière un masque d'apparat tout à fait amical.
Dans sa description, Kingsport s'avère être une ville très crédible. C'est une petite bourgade portuaire sans grande originalité qui cherche à mettre en valeur les quelques petites spécificités qu'elle possède pour faire venir les touristes. Le supplément détaille les quartiers, les commerces, les habitants dans une optique de simple visite, sans se focaliser outre-mesure sur la dimension horreur/fantastique (qui est développé dans des chapitres spécifiques). Le parti-pris fonctionne très bien, permettant d'envisager une utilisation de ce cadre de jeu sur le long-terme (ce que des cadres de jeu comme Dunwich ou Innsmouth, du fait de leur hostilité intrinsèque, ne permettent pas).
Ce qui fait toute l'originalité du supplément, c'est que Kingsport est à la fois liée au Mythe de Cthulhu (par le biais de l'axe narratif s'articulant autour de Tzuscha/La Flamme Vert) et aux Contrées du Rêve (par l'optique du vieux vivant dans L'étrange maison dans la brume), une dichotomie d'ores et déjà présente dans les écrits de Lovecraft (Le Festival est une nouvelle s'inscrivant dans le Mythe de Cthulhu, L'étrange maison dans la brume entre quant à elle dans le Cycle du Rêve). Les souterrains de la ville grouillent donc de nombreuses abominations, et, en même temps, la frontière avec les Contrées du Rêve y est très mince, ce qui tend, par moment, à faire se mélanger le rêve et la réalité. On peut donc exploiter Kingsport, la cité des brumes dans deux cadres totalement différents, ce qui multiplie les possibilités de jeu.
L'ouvrage se termine par trois scénarios qui exploitent - sans grande inspiration - les éléments de jeu donnés dans le supplément. La demeure au bord de l'abîme est une adaptation ludique de la nouvelle L'étrange maison dans la brume ; il s'agit d'un scénario 100% ambiance dans lequel il ne se passe rien (la seule confrontation n'a aucun sens et semble avoir été mise histoire qu'il y ait quand même un combat) sinon un mélange rêve/réalité au mieux destabilisant. Rêves et Songeries joue sur les mêmes ficelles, mais en donnant cette fois un but aux joueurs ; qui plus est, la dimension onirique se double d'une approche cauchemardesque plaisante qui en fait une aventure sympathique. Les eaux de la perdition est quant à lui une déclinaison du Mythe de Cthulhu sans grande surprise, pas désagréable mais déjà-vu.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément propose la description d'un cadre de jeu sympathique, original, riche en terme de pistes de scénarios et globalement bien pensé quant à son utilisation concrète. Moins classique qu'Arkham, plus facilement utilisable que Dunwich ou Innsmouth, Kingsport s'impose comme le meilleur des quatre suppléments consacrés aux terres de Lovecraft.
On a aimé
- Un cadre de jeu très riche,
- Une ville crédible avec du caractère,
- Une description fonctionnelle,
- Une utilisation possible sur le long-terme.
On a moins bien aimé
- Des scénarios sans grande inspiration.
Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…