Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 20 juillet 2017 à 09h00
La science des rêves...
Si Howard Phillips Lovecraft est célèbre pour ses nouvelles fondatrices du Mythe de Cthulhu, il est également le créateur d'un autre cycle un tout petit peu moins connu du grand public : le Cycle du Rêve. Débuté en 1918 avec Polaris, et terminé en 1932 avec A travers les portes de la clé d'argent (écrit à quatre mains avec Edgar Hoffman Price), le Cycle du Rêve compte à l'origine quatorze nouvelles prenant place dans un monde fictif (les Contrées du Rêve) auquel il est possible d'accéder en descendant les soixante-dix Marches du Sommeil Léger, puis en faisant face à deux puissants gardiens qui vont accepter (ou pas) le passage du voyageur. A l'instar du Mythe de Cthulhu, le Cycle des Rêves continua à être développé après la mort de Lovecraft, par des écrivains plus ou moins talentueux (et plus ou moins inspirés).
Les rapports qui lient le Mythe de Cthulhu et le Cycle des Rêves sont compliqués. D'un côté, Lovecraft créa un certain nombre de passerelles entre les deux univers (Nyarlathotep ou Azathoth existent par exemple dans les deux cycles), d'un autre, les deux s'inscrivent dans des genres et des ambiances radicalement différentes. Si le Mythe de Cthulhu tient d'une SF qui tire vers l'horreur, le Cycle des Rêves ressort quant à lui d'une SF qui s'oriente vers la fantasy. Et contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre son nom, les Contrées du Rêve ne sont pas un univers onirique mouvant qui se développerait en fonction de l'esprit des rêveurs, mais bien un monde réel obéissant à des lois physiques finalement pas si éloignées des notres (exception faite du temps, qui s'écoule différemment entre les deux univers).
Cette distinction pourrait a priori sembler anecdotique, mais elle a une importance capitale dans la déclinaison ludique du Cycle du Rêve : il ne s'agit en effet pas d'un jeu original mais d'un supplément pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, c'est à dire que si les Contrées du Rêve ne permettent pas de mettre en scène le Mythe de Cthulhu, elles n'en sont pas totalement déconnectées non plus. La subtilité est compliquée à bien saisir, car introduire le Mythe de Cthulhu dans les Contrées du Rêve reviendrait à les dénaturer, mais le laisser complètement de côté reviendrait à développer un med-fan basique sans grand intérêt. Oui, le Cycle du Rêve est un morceau très conséquent, aussi difficile à appréhender que compliqué à maîtriser. Et c'est justement ce que ce supplément, Les Contrées du Rêve, propose de faire.
Quarante-sixième supplément édité par les Editions Sans Détour pour L'Appel de Cthulhu, Les Contrées du Rêve est donc l'ouvrage indispensable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cette composante importante du jeu (pour information, ce supplément a déjà connu deux incarnations en français, la première en 1987, la deuxième en 1999, toutes les deux chez Descartes Editeur). Si d'autres parutions relatives aux Contrées du Rêve existent dans la gamme de L'Appel de Cthulhu 7ème édition, Les Contrées du Rêve est la seule qui soit indispensable pour jouer. Sur près de 300 pages, le livre développe ainsi nombre d'éléments de jeu essentiels, de la description des Contrées aux scénarios prêt à jouer en passant par une revue des habitants ainsi que des conseils de maîtrise.
Les deux chapitres relatifs à la description des Contrées du Rêves font preuve d'une redoutable efficacité. Dans un premier temps, La quête onirique de Randolph Carter présente un carnet de voyage romancé du personnage principal des nouvelles du Cycle du Rêve. Si, d'ordinaire, ce parti-pris de novellisation s'accorde assez mal avec les impératifs ludiques de didactisme, ici, cela permet de transmettre efficacement au lecteur toutes les composantes de l'atmosphère dans laquelle baignent les Contrées. Les éléments de textes importants y sont de plus typographiés en gras, ce qui permet de faire des aller et retour dans le livre pour aller chercher la définition des termes au fur et à mesure des besoins. En cela, le chapitre suivant, Index géographique des Contrées du Rêve, complète à merveille cette description.
Trois chapitres décrivent ensuite les habitants des Contrées du Rêve. Personnages, complète les deux chapitres portant sur la géographie et permet de savoir quel genre d'individu vit dans cet univers. Bestiaire compile quant à lui nombre de créatures issues de nouvelles du Cycle. Contrairement à ce que l'on trouve généralement dans L'Appel de Cthulhu, ce chapitre n'est pas uniquement composé d'antagonistes : si certaines créatures sont clairement hostiles, d'autres sont plus à prendre comme des éléments de décors ; une fois n'est pas coutume, la lecture de ce bestiaire participe complètement à la description du background. Dieux est enfin le moins réussi des trois chapitres : très utile lorsqu'il s'agit de divinités spécifiques aux Contrées du Rêve, beaucoup plus dispensable lorsqu'il s'agit de reprises des dieux du Mythe de Cthulhu.
Les Contrées du Rêve contient également deux chapitres de conseils de jeu : le premier s'intéresse aux spécificités de cet univers et à la manière d'y intégrer des aventures. D'ordinaire passablement inutile, cette partie trouve ici tout son intérêt : pour apprécier les Contrées du Rêves, il faut réussir à se détacher du Mythe de Cthulhu, un peu, mais pas trop quand même. En complément, le chapitre Maîtriser dans les Contrées du Rêve, écrit par Tristan Lhomme, permet au futur meneur de se poser les bonnes questions quant à ce qu'il va faire jouer : du type d'histoire aux thématiques à aborder, bref, tout ce qu'il faut pour ne pas transformer les Contrées du Rêve en simple univers med-fan. On notera d'ailleurs que cet aspect narratif est à ce point important que le côté purement "système de jeu" est globalement inexistant dans cet ouvrage.
Le supplément se termine enfin par six aventures. Les Contrées du Rêve se contente maheureusement de reprendre les scénarios datant de la première édition américaine, c'est à dire de 1986, soit six histoires qui sentent très fort la naphtaline : Captif des deux mondes est ainsi très banal (c'était peut-être génial en 86, ça ne l'est plus du tout trente ans plus tard), La saison de la sorcière passe d'une enquête simpliste à un med-fan classique, Le voile jaune est hyper linéaire (et de moins en moins intéressant tout au long de sa progression), quant à L'élève de Pickman, sa propention à contredire le reste du supplément le rend agaçant. Au final, on ne retiendra que le sympathique Dormir et pouquoi pas rêver, mais qui est plus une mise en bouche qu'un scénario, ainsi que Le pays des rêves perdus, difficile à maîtriser mais plein de bonnes idées.
Cette dernière reserve mise à part, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent supplément, hyper dense et ouvrant de nouvelles voies pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition. Trente ans après sa parution, l'ouvrage conserve une grande partie de sa force évocatrice, et le travail de modernisation de Sans Détour lui permet de bénéficier d'une nouvelle jeunesse : les nouvelles illustrations de Loïc Muzy donnent une identité visuelle appréciable à cet univers (l'encart couleur est, à ce titre, parfait), les nombreuses cartes permettent au lecteur de se faire une bonne représentation des Contrées et des lieux importants (malgré une grosse surcharge d'informations sur la carte générale) et la mise en page reste aérée en dépit de la quantité impressionnante d'informations contenues.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent supplément, capable de redynamiser les possibilités de jeu offertes par L'Appel de Cthulhu. Le meneur de jeu qui voudrait se plonger dans ce monde très particulier trouvera ici tout ce dont il a besoin pour comprendre et faire vivre cet univers passionnant, et ce qu'il connaisse ou non les écrits d'origine de H.P. Lovecraft. Les Contrées du Rêves est donc une belle réussite, qui mérite largement toute votre attention.
On a aimé
- Un ouvrage dense et très complet,
- Des informations bien organisées,
- La qualité rédactionnelle,
- Les nombreux conseils de maîtrise,
- Le travail éditorial de grande qualité.
On a moins bien aimé
- Des scénarios globalement décevants.
Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…