Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 18 février 2016 à 09h00

Un manuel aux allures de livre de base...

Si la septième édition de L'Appel de Cthulhu s'avère être une réussite (voir la critique complète ICI), son nouveau format éditorial nécessitait toutefois que l'on se penche sur chaque ouvrage du tryptique. En effet, là où les éditions précédentes s'appuyaient sur un livre de base unique, cette nouvelle version est désormais découpée en trois parties (Manuel du Gardien, Manuel de l'Investigateur, Malleus Monstrorum). Chaque opus possède ainsi ses qualités intrinsèques, mais également des défauts qui lui sont propres, et leurs utilités respectives sont toutes relatives suivant les attentes.

A tout seigneur, tout honneur, c'est avec le Manuel du Gardien que nous allons débuter. Il est en effet est important de savoir que Le Manuel du Gardien est, au final, le seul ouvrage réellement nécessaire pour jouer à L'Appel de Cthulhu 7ème édition. Si les deux autres opus apportent incontestablement des plus, ils n'en demeurent pas moins facultatifs, tant pour le meneur expérimenté que pour le grand débutant. C'est en soit déjà une grande qualité de ce nouveau format éditorial que de rester financièrement raisonnable.

« La lecture est fluide, garnie d'exemples souvent pertinents et suit un fil logique qui rend le tout aisément compréhensible. »

Le contenu proposé par ce Manuel du Gardien permet aux meneurs de jeu d'avoir toutes les cartes en main pour débuter sereinenement. Si la disparition de la nouvelle L'appel de Cthulhu reste un gros moins par rapport aux éditions précédentes, l'ouvrage parvient malgré tout à compenser en proposant près de quarante pages de conseils aux meneurs de jeu, peut-être plus aisément assimilables de prime abord que ce qu'apportait la nouvelle éponyme. Cela, ajouté à deux excellents scénarios (inédits qui plus est), donne une bonne lisiblité du style de jeu que cherche à développer L'Appel de Cthulhu.

Le système de règle est quant à lui présenté de manière très efficace. Le Basic RolePlaying System, en dépit de son côté oldschool, reste encore un moteur extrêmement facile d'accès. La lecture est fluide, garnie d'exemples souvent pertinents et suit un fil logique qui rend le tout aisément compréhensible. Tout juste regrettera t-on que les ajouts français aient été compilés dans un chapitre à part au lieu d'être intégrés dans leurs parties respectives (l'aplomb, par exemple, aurait plus logiquement dû se trouver dans la partie relative à la Santé Mentale). Mais ceci reste de l'ordre du détail.

On regrettera toutefois que certaines scories des éditions précédentes n'aient pas été modifiées dans cette V7 : le chapitre sur la magie est encore présent (ou comment casser la philosophie du jeu en faisant des personnages des sorciers) et le bestiaire est une nouvelle fois présenté de manière beaucoup trop technique (mettre les caractéristiques des Grands Anciens est-il vraiment pertinents ?). A l'image du travail fourni sur les règles, ces chapitres, peu utiles pour quiconque connaît bien le jeu et piégeant pour les débutants, auraient donc mérité un toilletage et une véritable réécriture.

Le traitement contexte historique autour des années 20 reste quant à lui très minimaliste, la majeure partie des informations étant reportées dans Le Manuel de L'investigateur. Il ne s'agit toutefois pas d'un black-out total, chaque chapitre contenant tout de même quelques renseignements utiles sur la période. Si le tout reste réduit, il permet toutefois de commencer sereinement à maîtriser, à charge des meneurs de jeu d'investir dans d'autres suppléments, ou de faire eux-même leurs recherches sur le net (les informations sur les années 20 n'étant pas compliquées à trouver).

D'un point de vue éditorial, la réussite est totale. Certes la couleur a été abandonnée (par rapport au livre de base précédent, et à l'édition américaine), mais le noir et blanc sied particulièrement bien à un jeu comme L'Appel de Cthulhu. Dans la continuité de ce qui se faisait sur la 6ème édition, Sans Détour continue à illustrer ses livres avec des photos d'époque, une idée absolument géniale pour se rendre compte de l'ambiance bien particulière des années 20. Les illustrations, moins nombreuses, sont quant à elles signées par Loïc Muzy et s'avèrent une nouvelle fois simplement parfaites.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessaires pour pouvoir jouer. Si on pourra regretter que certains chapitres soient encore présents dans cette base (car inutiles au regard du gameplay du jeu), ils ne nuisent cependant pas au développement des autres. Du haut de ses quelques quatre-cent cinquante pages, l'ouvrage fait donc preuve d'une grande efficacité, fruit d'une longue expérience (le jeu aura bien quarante ans d'existence) et d'un travail éditorial en tout point remarquable.

• Un vrai livre de base auto-suffisant,
  • Une articulation des informations logique,
  • Une lecture fluide et agréable,
  • Les conseils aux meneurs,
  • Deux très bons scénarios,
  • Tout le travail éditorial qui rend cette VF nettement supérieure à la VO.

• Les ajouts français, compilés dans un chapitre à part,
  • Quelques chapitres désuets, voire inutiles.

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.