Critique L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 13 janvier 2015 à 12h30

Unstoppable...


Trente-neuvième supplément à sortir dans la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème éditionTerreur sur L'Orient-Express est une nouvelle itération de la politique éditoriale qu'ont petit à petit construit les Editions Sans Détour. Ainsi, chaque année sort la réédition d'une campagne déjà parue en français pour une précédente version du jeu, parfois dans un livre dont le fond est en tout point identique (Les Ombres de Yog-Sothoth), parfois dans une version remaniée et/ou augmentée (Le Rejeton d'AzathothLes Masques de Nyarlathotep). On notera, de plus, que cette réédition a été faite dans une "boite", format que l'éditeur semble de plus en plus vouloir développer depuis la parution des Les Lames du Cardinal. Le résutat formel est tout simplement impressionnant, dépassant en terme de poids et de volume le déjà très conséquent Par delà les Montagnes Hallucinées.


« Terreur sur L'Orient-Express ressemble ainsi à un tour de grand-huit, avec ses hauteurs vertigineuses et ses creux très profonds. »


 


Cette augmentation de volume est d'autant plus étonnant que, dans sa version précédente, Terreur sur L'Orient-Express était une campagne à la pagination diront nous raisonnable (environ deux cent cinquantes pages). Dans cette nouvelle version, les textes s'étalent désormais sur près de sept cent pages, soit presque trois fois plus. Si l'éditeur nous avait habitué à des retravails importants (Les Masques de Nyarlathotep avait par exemple été considérablement augmentée), la différence est a priori tellement énorme que l'on finit presque par se demander, avant même d'ouvrir les livres, s'il s'agit vraiment de la même campagne. Restait juste à savoir si le fond serait bien à la hauteur de ces changements, où s'il ne s'agissait finalement que de remplissage destiné à vendre une grosse boite un peu cher.

Cette interrogation existait d'autant plus que, dans sa version précédente, Terreur sur L'Orient-Express n'était pas une campagne exceptionnelle. Certes, il ne s'agissait pas d'un gros ratage, voire d'une vieillerie complètement dépassée dans le style des Ombres de Yog-Sothoth, mais le tout n'était finalement qu'une suite plus ou moins cohérente de scénarios quasi-indépendants reliés les uns aux autres de façon artificelle (un simple trajet de train). L'Orient-Express proprement dit, de plus, n'était même pas un élément central de la campagne (contrairement à ce que le titre pouvait laisser entendre), juste un moyen de transport au potentiel complètement sous-exploité. Bref, a priori, rien de bien réjouissant à l'horizon si ce n'était cet espoir de voir le tout retravaillé en profondeur pour donner à l'histoire (et au décor) une envergure dont ils ne bénéficiaient pas jusque là.

Bien qu'incontestablement meilleure que sa version précédente, cette nouvelle édition ne s'impose cependant pas comme un incontournable. Si le résultat s'avère tout de même honorable, il souffre de se trouver au sein d'une gamme proposant d'autres campagnes bien plus qualitatives. En effet, étant donné l'ampleur de cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express, force est de constater qu'au regard de la somme de travail demandé, d'autres ouvrages parus valent bien plus la chandelle en terme de résultat (Par delà les Montagnes Hallucinées ou Les Masques de Nyarlathotep pour ne citer qu'elles). Bien que retravaillée, cette nouvelle version souffre ainsi de lacunes similaires : histoire basique et linéaire, nombre conséquent de scénarios bancals, et, surtout, sous-exploitation de L'Orient-Express.

En l'état, Terreur sur L'Orient-Express ressemble ainsi à un tour de grand-huit, avec ses hauteurs vertigineuses et ses creux très profonds. D'un scénario à l'autre, on peut passer d'une aventure exceptionnelle à quelque-chose de très médiocre qui ne parvient à éveiller le moindre intérêt, d'une histoire construite et travaillée à un machin brouillon que l'on croirait avoir été jeté sur le papier sans même avoir été testé, le tout entrecoupé de passages qui, bien que distrayants, ne surprennent pas outre mesure. La structure de la campagne est d'ailleurs à cette image, peinant à maintenir le rythme et l'intérêt de bout en bout (à l'image de ce final qui multiplie tellement les climax qu'il semble interminable), et ce même si, objectivement, le tout n'est clairement pas avare en séquences mémorables.

Au final, on ressort donc de la lecture avec un sentiment mitigé lié à ces écarts qualitatifs. Terreur sur L'Orient-Express n'est pas une campagne désespérément moyenne qui ne présenterait que peu d'intérêt. Non, elle oscille simplement entre le très bon et le très mauvais. Certes, plusieurs scénarios sont optionnels et peuvent facilement être enlevés de la trame pour réduire l'important temps de jeu (estimé à cent vingt heures dans le livre, ce qui semble un cran en dessous de la réalité si on veut tout jouer), mais, finalement, il s'avère que ce sont ces aventures en marge de l'histoire principale qui s'avèrent être les plus intéressantes (l'idée des passages "flashbacks", par exemple, est vraiment bien trouvée). Ce qui est toutefois certain, c'est que les fans de la première version trouveront largement leur compte dans cette réédition qui améliore le tout sans en changer l'esprit.

En terme de travail de préparation, cette nouvelle version propose aux maîtres de jeu quelques outils très pratiques, à l'instar d'une copieuse présentation de la campagne, d'un catalogue conséquent de PNJ que les joueurs pourront rencontrer ou d'une présentation du contexte géopolitique dans lequel s'inscrit l'histoire. Détail symptomatique de la campagne, la description de L'Orient-Express n'y est pas plus poussée que ça (le plan du train, que l'on trouvait dans l'édition précédente, n'est d'ailleurs plus proposé), preuve de son utilité toujours mineure dans l'histoire. Une nouvelle fois, en dépit de sa taille faramineuse, du temps de jeu nécessaire à la boucler et de la somme de travail de préparation demandé, les Editions Sans-Détour ont cherché à faciliter au maximum la tâche du meneur. Et dans une époque où on finit par courir après le temps, ça n'a pas de prix !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express

Auteur Vincent L.
65

Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défauts de la campagne originale pour proposer quelque chose de plus riche et de plus construit. Toutefois, ces imperfections n'ont pas intégralement disparu, et il reste dans cette nouvelle version de gros cailloux qui viennent coincer une mécanique de base mal huilée. Les écarts qualitatifs entre les différents scénarios sont ainsi conséquents, et le rythme peine à être maintenu jusqu'au bout. Reste, malgré tout, quelques bons scénarios, des séquences éparses qui s'annoncent mémorables et des idées de jeu très pertinentes. Imparfait en l'état, Terreur sur L'Orient-Express n'en demeure pas moins une campagne a minima intéressante.

On a aimé

  • Quelques très bons scénarios,
  • De nombreuses idées de jeu intéressantes,
  • Des aventures aux thématiques variées,
  • Des outils pratiques pour aider le meneur,
  • Formellement impeccable, comme d'habitude.

On a moins bien aimé

  • Histoire basique, trame très linéaire,
  • Quelques scénarios vraiment nuls,
  • Un rythme parfois péniblement maintenu,
  • L'Orient-Express, sous-exploité.

Acheter le Jeu de rôle L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…