Critique Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 23 janvier 2021 à 09h00
Le Dernier Jedi
Univers Légendes
« Lorz Geptun se tenait à l'extérieur de la cabine de commandement, et il essayait de ravaler sa salive. Réellement, c'était un peu trop pour lui : être convoqué par Luke Skywalker, en personne. Un Jedi. Non seulement un Jedi, mais le fils d'Anakin Skywalker. Et Geptun allait le rencontrer. En face à face ! »
Parmi les auteurs de l'ancien Univers étendu Star Wars devenu « légendes », il y a des auteurs stars dont les contributions sont prolifiques comme Timothy Zahn, James Luceno, Aaron Allston, Troy Denning, Karen Traviss ou John Ostrander... Et puis il y a aussi des auteurs aux contributions plus légères mais qui bénéficient d'un statut vraiment à part comme Matthew Stover.
Cet auteur américain arrive dans la galaxie Star Wars, en 2002, via son roman Le Traitre qui s'inscrit dans l'incroyable projet du Nouvel Ordre Jedi. Un roman percutant apportant une approche plus adulte de l'univers Star Wars avec de véritables questions métaphysiques sur la Force et l'introspection d'un personnage, Jacen Solo, qui souffre autant physiquement que mentalement. Son second roman paraît en 2004, Point de Rupture, mettant en scène Mace Windu revenant sur sa planète d'origine pendant la Guerre des Clones dans une relecture hallucinante, toutes proportions gardées, d'Apocalypse Now à la sauce Star Wars. Des romans qui ont certes fait débat mais qui ont donné à l'auteur une horde de fans et l'aval de George Lucas puisque la novélisation de La Revanche des Sith lui fut confiée en 2005. Une sorte de chant du cygne pour Matthew Stover qui ne signa qu'un seul dernier roman Star Wars ensuite avec ce Luke Skywalker et l'ombre de Mindor en 2008. Un roman qui nous parvient enfin traduit fin 2017 avec une question simple : Matthew Stover avait-il encore frappé aussi fort ?
Le roman se déroule quelques semaines après les événements du Retour du Jedi (et après un autre roman, Trêve à Bakura) alors que Luke Skywalker doit embrasser la carrière de général au sein de la fraîchement créée Nouvelle République alors que des poches de résistance de l'Empire persistent malgré la mort de l'Empereur. Une d'elle est menée par l'énigmatique Shadowspawn autour de la planète Mindor dont l'accès est extrêmement dangereux du fait d'une ceinture d'astéroïdes l'entourant. Shadowspawn se fait connaître car ses armées effectuent des raids sur différents mondes en capturant beaucoup de personnes à chaque fois. Luke Skywalker y est envoyé avec ses vaisseaux en tant que chef de la Force d'Intervention Rapide de la Nouvelle République et il s'échoue assez lamentablement sur la planète due au piège trop bien préparé de Shadowspawn. Sa disparition sur la planète va alerter la Nouvelle République et rameuter rien de moins que Han Solo, Chewbacca, la Princesse Leia, Lando Calrissian ou encore l'escadron Rogue...
Le principe du roman est assez audacieux, pour du Star Wars, en proposant finalement une seule grosse bataille en continue sur plus de 400 pages. Une idée plutôt intéressante qui permet à Matthew Stover de jouer à fond la carte de la série B. On sent que l'auteur a voulu embrasser de plain-pied le côté space-opera/divertissement de Star Wars en insistant sur les influences de séries B de George Lucas. Stover en joue et assume pleinement cette position jusque dans le titre du roman, dans la description d'un méchant mégalomane avec un accoutrement que ne renierai pas l'Empereur Ming de Flash Gordon. Il pousse aussi le délire assez loin puisque des séries B adaptant de manière non-officielle les aventures des héros de la Trilogie Originale sont souvent cités. Cela offre un ouvrage divertissant de bout en bout via un rythme plutôt bien développé avec les pauses qu'il faut et un ensemble de batailles stellaires comme au sol aussi dantesques que plus restreintes numériquement réussissant à nous enchanter. Dans cette folle bataille riche en rebondissements, Stover montre qu'il comprend parfaitement les héros de la Trilogie Originale offrant des versions de Leia, Han Solo et Lando vraiment très intéressantes collant bien avec ce qu'on s'imagine d'eux après Le Retour du Jedi. On note aussi quelques passages sous le dôme de R2-D2 qui sont vraiment bien fichus...
Mais la star du roman est évidemment Luke Skywalker qui reste le personnage le plus travaillé du récit. C'est par le biais de ce personnage que Stover nous démontre que son récit n'est pas seulement un divertissement sans fond. A travers le personnage de Luke Skywalker, Stover s'interroge sur la nature d'un personnage proche de la divinité comme du héros de série B que l'on pense invincible. Un Luke Skywalker qui doute de son statut au sein de la Nouvelle République et de sa mission de former de nouveaux Jedi. Tout en pouvant réaliser des exploits guerriers alliés à une sagesse humaniste faisant de lui un être d'exception. Tout cela sans jamais que ces réflexions pertinentes n’entachent le rythme du récit. De plus Stover reste fidèle à lui-même et apporte quelques idées assez osées pour un roman Star Wars concernant la nature même du personnage de Shadowspawn et ses moyens d'imposer sa volonté ainsi que des êtres vivants sur Mindor assez spéciaux. Cela entraîne parfois quelques confusions car tout n'est pas toujours très clair et on peut reprocher à Stover de se perdre parfois dans de trop longues description. Si son style est fluide, on le sent quand même moins à l'aise avec un humour trop convenu qu'il met parfois en avant.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017]
Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor est à prendre comme une série B divertissante utilisant de manière judicieuse les personnages de la trilogie originale Star Wars. A commencer par Luke Skywalker qui obtient une étude assez intéressante sur son statut alors qu'il a trop souvent été bien lisse dans l'Univers étendu. Le parti pris de l'auteur fonctionne, car Matthew Stover est définitivement quelqu'un de talentueux, jusqu'à un certain point qui est celui de la série B qui a forcément ses limites...
On a aimé
- L'adieu à Star Wars pour Matthew Stover
- Luke Skywalker
- Très divertissant
On a moins bien aimé
- Parfois confus
- Humour qui tombe à plat
- L'aspect série B ayant ses limites
Acheter le Roman Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Luke Skywalker et l'ombre de Mindor [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…