Critique Le Réveil de la Force #7 [2017]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 17 novembre 2021 à 09h00
Le sommeil de la Force
Univers officiel
La novélisation est toujours un exercice périlleux pour les consommateurs que nous sommes puisque l'on sait très bien que l'on va avoir la même histoire et très souvent en moins bien. On s'attend surtout à une plus value avec des scènes ajoutées ou obtenir des points de vue différents sur des scènes clefs. Des bonus que la version comics du Réveil de la Force refuse de nous donner...
L'adaptation des films en comics a toujours fait partie de l'ADN de Star Wars. Pour rappel, Marvel avait adapté l'Episode IV en 1977 avec les premiers numéros sortis avant le film. Une approche aujourd'hui impensable pour les blockbusters... La Maison des idées avait enchaîné avec les autres films de la Trilogie Originale avant de passer la main à Dark Horse pour la Prélogie. Le rachat de la licence par Disney permit donc le retour de la saga de George Lucas chez Marvel qui adapta logiquement Le Réveil de la Force avec des premiers numéros dès le mois de janvier 2016, après la sortie du film... Six issues confiées au romancier et scénariste Chuck Wendig qui a déjà œuvré sur Star Wars puisqu'on lui devait le très moyen Riposte. A ses côtés, le Brésilien Luke Ross (Spider-Man, Indiana Jones...) est épaulé par le Britannique Marc Laming (Hulk, Daredevil...) pour réaliser les dessins.
Si vous connaissez le film par cœur, vous pouvez zapper ce paragraphe. Pour les autres, rappelons que l'histoire se déroule près de 30 ans après Le Retour du Jedi alors que la Nouvelle République instaurée par les héros de l'Alliance Rebelle est menacée par le mystérieux Premier Ordre né des cendres de l'Empire. La Princesse Leia mène par ailleurs un groupe, appelé la Résistance, recherchant la localisation de Luke Sywalker ayant disparu. Cette recherche la fait envoyer son meilleur pilote, Poe Dameron, récupérer une carte pouvant mener au Jedi. Malheureusement, le Premier Ordre est aussi sur les traces de Dameron le retrouvant sur la planète désertique de Jakku où il est constitué prisonnier par Kylo Ren, un utilisateur du côté obscur de la Force. Poe a néanmoins caché la carte dans son droïde BB-8 qui va être recueillie par le jeune pilleuse d'épave Rey. Poe Dameron sera ensuite libéré par un soldat du Premier Odre souhaitant déserter, Finn. Les deux hommes parviennent à s'échapper mais leur vaisseau s'écrase sur Jakku. Finn va réussir à tomber sur Rey et BB-8 alors que le Premier Ordre les poursuit les plongeant malgré eux dans une aventure aux proportions galactiques.
Ce n'est pas la seule adaptation du Réveil de la Force puisque un roman par Alan Dean Foster a aussi accompagné le film. Plutôt correct, ce roman avait le mérite d'ajouter quelques nouvelles scènes comme d'offrir des points de vue intéressants des héros pour mieux comprendre leurs motivations. Une légère ambition que ne s'autorise même pas Chuck Wendig puisque cette adaptation devient une simplification du scénario originale. Rien que le début est parlant puisque la scène d'introduction du film n'existe pas étant donné qu'on commence alors que Poe Dameron est déjà prisonnier de Kylo Ren... Plusieurs scènes sont ainsi supprimées et le travail d'adaptation est très mécanique pour Wendig qui n'ajoute vraiment rien de personnel. Après, est-il vraiment responsable ou répond-il à un cahier des charges trop contraignant ? Quoiqu'il en soit, cela s'avère assez décevant quand bien même on garde la fluidité et le parfum d'aventure du film de J.J. Abrams pour une lecture rapide en une bonne heure. Pour 20 euros la version française, cette adaptation pourrait s'avérer une grosse déception pour beaucoup.
D'autant plus que les dessins ne vont pas vraiment mettre tout le monde d'accord non plus. Non pas que le travail de Luke Ross et Marc Laming soit mauvais, mais qu'il souffle le chaud et le froid. Dans l'exécution on va surtout pointer du doigt des arrières-plans souvent trop sommaires et des inégalités en ce qui concerne les visages. Parfois très bien réalisés (surtout Rey), les visages peuvent aussi s'avérer franchement ratés dans la volonté d'imiter ceux des acteurs. Le style très crayonné rehaussé de couleurs chaudes avec des visages très expressifs fait parfois penser à des illustrations d'ouvrage pour enfant donnant un cachet certain mais que certains pourront juger comme hors-sujet. Cela aurait bien mieux fonctionné avec une meilleure exécution évidemment mais cette approche artistique est néanmoins solide. C'est plus sur les vaisseaux que les artistes mettent tout le monde d'accord avec un grand soin leur étant apporté. On apprécie néanmoins une vraie recherche dans la mise en page des scènes du film où quelques bonnes idées apparaissent comme une planche en 3x3 pour démontrer la routine de Rey, les combats sur terre ou des les airs vraiment dynamiques ou encore la confrontation entre Han Solo et Kylo Ren multipliant les points de vue.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Le Réveil de la Force #7 [2017]
Sans être complètement mauvaise, cette adaptation du Réveil de la Force s'avère assez décevante tant la prise de risque est totalement nulle en ce qui concerne le scénario. Aucune nouveauté et une simplification dommageable de l'intrigue du film. Si les dessins ne sont pas parfaits, la direction artistique est plus intéressante notamment grâce à une mise en page souvent judicieuse. Après, il faut accepter le principe de la novélisation...
On a aimé
- Le souffle épique du film de J.J. Abrams qui apparait de temps en temps
- L'approche artistique
- La mise en page souvent astucieuse
On a moins bien aimé
- Le scénario bâclé
- Les inégalités sur le traitement des visages
- Les arrières-plans vides
Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Postlogie : Le Réveil de la Force #7 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…