Critique Jusqu'au Dernier #1 [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 8 mai 2007 à 13h28
Une touche impériale !
Alors qu’il y en a en ce moment que pour les Jedi et les clones, voir une œuvre comme Rebellion pointer son nez dégage une véritable fraîcheur dans cet univers riche qu’est Star Wars.
Dans "Jusqu’au dernier (Star Wars Empire)", nous suivons Janek Sunber, un officier talentueux qui a pour seul défaut de ne pas avoir été pistonné. Janek Sunber se trouve affecté dans une mission se situant dans la jungle de Maridum. Sa troupe et lui-même vont très vite avoir à faire aux autochtones du coin.
Si j’avais la chance de rencontrer Welles Hartley, je le remercierais mille fois de m’avoir offert une lecture si prenante dans un univers que j’affectionne particulièrement. Un univers, dont je reprocherais de trop surestimer Jedi et clones, avec une tendance certaine à oublier le reste, qui pourrait être tout aussi intéressant, voir plus, si on suit cet exemple. Welles Hartley plus tôt que raconter une énième bataille entre méchants impériaux et gentils rebelles, se focalise sur un personnage de l’empire qui côtoie d’autres de ce même empire. Étrangement aucun ne semble monolithique. Cet empire a de tout : du lâche, du traître des hommes d’honneur et des sacrifiés. En sortant du créneau de la rébellion, Welles Hartley apporte un nouveau visage aux hommes qui travaillent pour l’empereur, il montre à quel point même le mal peut montrer de l’humanité et de l’ingéniosité.
Le scénario qui nous plonge dans une sorte de fort Alamo, ne manque jamais d’ingéniosité, de rythmes, et tout le long on est captivé par une situation qui va demeurer incertaine jusqu’au bout… forcément palpitant !
Comble du bonheur, même le dessin de Davidé Fabbri fait preuve d’originalité dans le climat traditionnel de la mise en page des comics. Déjà le dessinateur, en plus de faire le dessin, signe lui-même ses couleurs. Seul l’encrage n’est pas de lui, mais d’un certain Christian Dalla Vecchia, qui assume parfaitement son travail. Les décors sont vastes, les mises en cases et situations de plans variés et le trait vraiment expressif, permettant ainsi de véhiculer tous les sentiments ! Les couleurs, dans les tons aquarellés, complètent un plaisir indéniable pour les yeux !
En plus de ce grand moment de lecture et pour ne rien gâcher, une seconde courte histoire, nommée "Trahison sur l’étoile noire", vient se rajouter. L’action se déroule en parallèle à l’épisode 4, pour nous conduire quelques secondes justes avant la destruction de la première étoile noire.
Le scénario, signé Jeremy Barlow, est un poil plus conventionnel dans la mesure où il s’attache à un clone, ce qui n’est pas nouveau. Cependant, l’ensemble ne manque pas de rythme, de même, qu’il s’adhère à humaniser un peu cet Empire, souvent bien trop mis du côté du noir absolu (même si je préfère la vision de Welles Hartley qui me semble plus recherchée).
Le dessin de cette seconde histoire est de Patrick Blaine et les couleurs de SND Cone Studios. À ce titre, il y a peu de choses à reprocher techniquement. Tout est efficace, mais aussi, hélas, conventionnel. Répondant ainsi à un cahier des charges établi et bien mené. Mais, ne cherchant pas à aller plus loin en offrant autre chose que des plans serrés.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Jusqu'au Dernier #1 [2007]
Les fans de Star wars devraient être aux anges, du moins ceux qui cherchent un peu d’originalité. Mais surtout, ici, je pense qu’il y a matière à attirer un autre public, d’habitude adepte de science-fiction, mais pas forcément fan de l’univers de George Lucas. En effet, cette histoire sort vraiment du traditionnel combat entre le bien et le mal pour aller s’intéresser de plus prêt à celui que l’on considère à la base comme le grand méchant.
Acheter la Bande Dessinée Jusqu'au Dernier en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jusqu'au Dernier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…