Critique Star Wars le Pouvoir de la Force #1 [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 2 octobre 2008 à 00h08

Tu es encore à mon service !

Basé entre les évènements de Star Wars Episode 3 et de Star Wars Episode 4, Le Pouvoir de la Force est enfin arrivé sur notre territoire. Véritable surprise pour les fans de la saga, il m’en reste une déception dans l’ensemble.
Critique effectuée sur la version Xbox 360 du jeu.

Difficile aujourd’hui de développer un jeu vidéo basé sur une licence aussi connue que celle de Star Wars. Il faut dire que l’univers créé par Lucas est tellement immense que les contradictions peuvent vite survenir. Avec Le Pouvoir de la Force, c’est LucasArts qui se charge du développement du titre, le studio doit en effet réussir à combler un vide conséquent de plusieurs années, celui qui sépare l’épisode 3 de l’épisode 4. Doit-on pour autant incarner un valeureux combattant qui va tenter d’arrêter les Siths ? Et bien non, puisque ce n’est pas le pari que c’est fixé LucasArts. Vous allez en effet incarner un espion de Vador, ou tout du moins son apprenti secret, celui qui va devoir tuer les derniers Jedis.
C’est un rêve pour moi, incarner un méchant Sith, avec des pouvoirs destructeurs à la hauteur des films. Le jeu se compose en deux parties, la première qui vous met dans la peau de ce fameux espion, et la seconde, toujours dans la peau du Sith que vous contrôlez depuis le début, mais il devient momentanément gentil et souhaite combattre l’ennemi en rejoignant la rébellion. Le scénario est gigantesque et permet vraiment d’en savoir plus sur les évènements qui ont amené à la création du quatrième épisode. Bien sur, il y a des incohérences, et si vous êtes un fan de la saga, vous trouverez par exemple, inconsidérable qu’aucune allusion à cet espion n’ai été faite dans la seconde trilogie, vous trouverez également honteux de retrouver certains personnages connus comme la Princesse Leia en cours d’aventure. Mais en même temps, le scénario est pensé comme un film à part entière. Les cinématiques pleines de rebondissements, le gameplay du jeu ou encore le fameux générique de début, nous transportent véritablement dans une œuvre cinématographique, et non pas dans un jeu vidéo. En définitive, malgré quelques imperfections, l’histoire du Pouvoir de la Force est excellente et passionnante, on retrouve des ennemis connus, mais également des clins d’oeils aux précédents évènements (comme la Guerre des Clones) ou encore des éléments qui engendreront de nouvelles intrigues dans le futur.
Mais derrière ce tableau idyllique se trouve finalement un jeu quelconque, notamment à cause d’une jouabilité vue et revue et d’un jeu non-fini. Parlons du gameplay, Le Pouvoir de la Force s’apparente à un Hack & Slash classique copiant la série Devil May Cry à tout va sans apporter de réelles innovations. Le but d’un niveau est simple, vous devez tuer un maximum d’ennemis pour gagner des points d’expérience et ainsi améliorer vos attaques ou recevoir des bonus. Le jeu marche grâce à un système de combos qui vous permet d’additionner les touches pour asséner à l’ennemi une attaque très puissante. Mais la recette ne prend pas puisque l’on se trouve très rapidement à faire la même chose. Prenons un exemple, lors d’un combat avec un boss, vous pourrez utiliser deux ou trois attaques seulement pour en venir à bout, et dans le même ordre, au bout d’un certain temps (sans qu’il ne vous touche) il tombera. Soyons lucide, s’il n’y avait pas la richesse de la licence Star Wars derrière, le jeu n’aurait eu que peu d’intérêt. Le pire vient peut être des innombrables bugs parsemant le titre. Entre les dialogues en retard par rapport au mouvement de la voix (qui fait penser à un PC pas assez puissant pour accueillir le titre, alors qu’il est sur console !), le personnage qui reste coincé dans les bugs graphiques, le décor se mettant en place d’un seul coup bien après votre passage, ou les chutes de framerate, on a l’impression de jouer à un jeu pas fini. C’est définitivement le sentiment qui en ressort.
Autre point noir, la durée de vie, n’excédant pas les 8 heures, Le Pouvoir de la Force n’a aucun intérêt à être rejoué. Les bonus d’un niveau totalement fini (en tuant, par exemple, tous les ennemis de la zone) ne sont pas assez attrayant pour réessayer l’aventure. Aucun mode multijoueur, pas même de mode coopération en ligne, c’est vraiment dommage. Heureusement, il y a des aspects permettant de remonter la note finale. Notamment la musique, ou la bande-son en général, utilisant les thèmes de la saga à foison, se permettant même d’en ajouter des inédits, c’est un plaisir pour les oreilles. Et c’est notamment pour cela que l’on à l’impression d’être dans un film et non un jeu vidéo. L’action est construite ainsi. Ajoutez à cela une VF extrêmement bien orchestrée (la voix de l’espion et celle de Vador sont vraiment bien) et vous avez un bon jeu d’aventure, mais pas la révolution annoncée.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Star Wars le Pouvoir de la Force #1 [2008]

Auteur Sylvain T.

Star Wars : Le Pouvoir de la Force déçoit par un manque de finition qui fait rager (essayez voir le dernier niveau…) mais se rattrape aisément grâce à son univers accrocheur, très détaillé et surtout par sa magnifique bande-son. Mais que l’on soit clair, si vous n’êtes pas un véritable fan de la saga, inutile de vous risquer à y jouer, surtout pour 70€.

• La licence Star Wars bien présente
  • Scénaristiquement bon
  • Les Voix Françaises
  • La bande-son

• Techniquement perfectible
  • La jouabilité classique et à la fois frustrante
  • Les bugs graphiques
  • Réservé aux fans de la saga

Acheter le Jeu Vidéo Star Wars le Pouvoir de la Force en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars le Pouvoir de la Force sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.