Critique Dark Maul #2 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 17 novembre 2009 à 10h26

Une aventure loin d'être Maul.

Après Jango Fett, c’est au tour d’un autre vilain charismatique de la saga Star Wars de se voir consacrer un album de la série Le Côté Obscur. Et c’est donc le sous-fifre tatoué de La Menace Fantôme qui s’y colle dans une oeuvre dédiée à sa classe.

Il s’agit donc de Dark Maul dans cette oeuvre éponyme coupée en deux histoires (du moins pour ceux qui ont la réédition de fin 2005) avec une principale relatant une mission de formation et une autre qui est une sorte de fabulation puisqu’on y voit un Dark Maul ayant survécu à son duel face à Obi Wan Kenobi. La principale intrigue se déroule donc un an avant les évènements de l’épisode I avec un Maul se voyant confier la mission de frapper au coeur d’un grand syndicat du crime. Son maître, Dark Sidious, voit chez cette organisation baptisée Soleil Noir une possibilité de gène et veut l’affaiblir. À partir de là, c’est une succession de bastons musclées que va opposer notre diable rouge et noir aux pires crapules de la galaxie. Le scénario est l’oeuvre de Ron Marz qui a déjà écrit les aventures de l’épisode précédant dont on devine ici le style : des histoires vites faites, bien faites qui réussissent à bien poser le décor pour laisser parler l’action et faire plaisir à ses collègues dessinateurs. Et c’est ici Jan Duursema qui s’y colle avec délectation - l’artiste est auparavant connu pour avoir créé le Jedi rasta Quinlan Vos -  avec des dessins toujours aussi impressionnants.

Duursema démontre sa maîtrise des scènes d’action avec brio avec d’abord une introduction à couper le souffle voyant l’apprenti Sith affronter des robots d’entraînement. Ensuite, le reste de l’histoire est ponctué par de pleines pages et doubles pages magnifiques rendant vraiment justice à la bestialité de Dark Maul. Les teintes sombres des lieux visités mettent encore plus en valeur la lame aussi brillante que meurtrière de l’assassin. On voit vraiment que les artistes ont voulu offrir quelques choses mettant vraiment en valeur ce personnage. C’est donc du Star Wars complètement décomplexé qui est proposé ici avec cette quête sanglante ne laissant aucun répit au lecteur sans que l’action ne s’y répète vraiment. Les fans seront d’autant plus contents que la mythologie de la saga est bien utilisée entre l’utilisation du Soleil Noir et l’apparition d'une sorcière de Dahomir.

La seconde et courte histoire présente dans la réédition nous emmène en revanche entre La Revanche des Sith et un Nouvel Espoir / La guerre des étoiles. On assiste à l’attaque d’un Dark Maul vieilli avec le bas de son corps devenu complètement métallique s’attaquer à Luke Skywalker enfant et sa famille afin de prendre sa revanche sur Obi-Wan Kenobi. On y apprend donc que Maul a suivi Kenobi sur tous les lieux importants de l’épisode II et III le ratant toujours de peu. S’en suit donc une bataille violente entre les deux vieux adversaires. L’histoire est donc surtout un clin d’oeil aux fans sans qu’il y est de volonté de l’ancrer dans la chronologie officielle. Aaron McBride qui s’occupe ici du scénario et du dessin est un artiste de chez ILM et ça se sent tant la mise en page, quelques effets spéciaux (étincelles…) et la couleur sentent l’ordinateur, mais l’aspect graphique n’en reste pas moins intéressant faisant de cette mini-oeuvre, quelque chose d’assez plaisant à lire.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dark Maul #2 [2003]

L’histoire principale de cette réédition est un vrai plaisir instantané sans réelle profondeur, car il est seulement question de voir Dark Maul en action. Les dessins rendent vraiment justice à cette attente et la croisade du Sith est vraiment jouissive à découvrir. La seconde histoire est quant à elle un exercice très intéressant à découvrir.

Acheter la Bande Dessinée Dark Maul en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dark Maul sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.