Critique Dark Bane #9 [2007]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 2 juillet 2019 à 09h00
Une histoire de Dark Bane sans Dark Bane...
Univers Légendes
Dans l'ancien univers étendu Star Wars, Dark Bane était celui qui a réinstauré la fameuse règles des deux Sith jusqu'à Dark Sidious que George Lucas avait mis en avant dans La Menace Fantôme. A ce titre, Dark Bane est un personnage mythique dont l'importance dans l'univers Star Wars était prépondérante. C'est dommage que l'album qui porte son nom ne le mette pas vraiment en scène...
En effet, cet album est la traduction française de la série Jedi vs Sith créée par l'auteur croate Darko Macan et le dessinateur espagnol Ramon Bachs sous l'égide de l'éditeur Dark Horse. Cette mini-série raconte la destinée de trois enfants qui sont enrôlés par les Jedi du fait de leur sensibilité à la force pour grossir les rangs d'une armée stationnée sur la planète verte de Ruusan en proie à une guerre d'enlisement entre Jedi et Sith. Les jeunes héros, Tomcat, Bug et Rain, vont ainsi découvrir les deux camps et comprendre que les deux ordres ont perdu de leur splendeur mais surtout de leur rigueur moral empiétant sur leurs glorieuses puissances. Du côté des Sith, Dark Bane revient sur la planète et semble aussi lucide que cynique envers les siens malgré la présence de son ancienne alliée Githany et la main-mise du chancelant Kaan sur l'ordre. Pour les Jedi, leur moralité vacille et des divisions se font sentir entre le défaitiste Hoth et le vaniteux Farfalla... Sans oublier la présence des créatures intelligentes de Ruusan qui ont pris sous leur aile la jeune Rain.
Évacuons directement le premier problème : Sur les 135 pages environ que compte l'album, Dark Bane n'est présent que sur une vingtaine d'entre elles... Il n'est absolument pas la personnage principal d'un album qui porte pourtant son nom. On sent que Delcourt a choisi ce titre français histoire de le ranger dans sa série « Le Côté Obscur » donnant une pratique vraiment discutable... Un défaut qu'on ne peut imputer au scénariste Darko Macan (La Quête de Vador...) même s'il n'est pas non plus exempt de reproches. Son récit assez classique met bien en scène la fin de l'innocence et des illusions d'enfants plonger dans une guerre dont l'absurdité est bien représentée. Il est intéressant de voir que les Jedi comme les Sith se battent plus par logique primaire d'éliminer l'autre que pour de véritables raisons depuis longtemps perdues. Et il y a ce qu'il faut d'action avec des batailles rangées au sabre pour contenter le fan de Star Wars. Néanmoins, les événements manquent cruellement de clarté et on sent que l'histoire est un complément d'une ou plusieurs autres ce qui fait qu'elle a du mal à bien se suivre détachée de son contexte. De plus, les trois gamins peuvent vite s'avérer pénibles. On conseillera donc la lecture de Dark Bane : la voie de la destruction de Drew Karpyshyn (qui recycle des éléments de ce comics) pour comprendre l'origine de ce personnage et la guerre dans laquelle il est impliqué.
Les dessins de Ramon Bachs (Au bout de l'infini, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan...) sauvent véritablement l'ensemble grâce à son style caractéristique. L'artiste espagnol nous livre une approche forcément très européenne s'adaptant bien au monde du comics avec ses personnages assez cartoon sans jamais trop en faire. Sauf en ce qui concerne Farfalla et son armée qui détonnent beaucoup trop, même pour du Star Wars... L'ensemble assez coloré permet de bien apprécier cette ambiance de guerre. Bachs s'en sort plus que bien sur les scènes d'action avec un véritable déluge de feu et de laser dans des combats assez bien mis en scène. Le dessinateur nous offre quelques pleines pages assez intéressantes tout en réussissant à donner toute leur puissance aux Sith comme aux Jedi. Le travail sur les visages est convancaint et les postures assez classes. Si le résultat final n'est pas à se décrocher la mâchoire, le style de Bachs rend finalement cet album bien plus intéressant à feuilleter qu'à lire.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Dark Bane #9 [2007]
Dark Bane brille surtout par son absence dans cet album qui aurait dû avoir un autre titre en version française. Mis à part ce problème, on reproche surtout une histoire trop classique et des événements trop peu contextualisés donnant la mauvaise impression de se retrouver au milieu d'une série et pas sur un album indépendant... C'est vraiment dommage car il y a de quoi faire plaisir à tous les fans de Star Wars et que les dessins sont de qualité avec un style vraiment original.
On a aimé
- De l'action entre Sith et Jedi
- Les dessins de Ramon Bachs
- Dark Bane est bien là, quelque part...
On a moins bien aimé
- Une histoire parfois confuse avec des gamins pénibles
- Une faction Jedi trop particulière
- Dark Bane joue les guest-stars alors qu'il est en couverture
Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Le Côté Obscur : Dark Bane #9 [2007] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Le Côté Obscur : Dark Bane #9 [2007] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…