Critique Phasma [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 3 novembre 2021 à 09h00

Mad Wars : Phasma Road

« L'hyperespace a quelque chose de rassurant. Que l'on coure au-devant des ennuis ou qu'on les fuie, c'est toujours la même chose. Régulier, beau, apaisant – même pour une espionne transportant des informations si sensibles que beaucoup tueraient pour les obtenir. »

Les produits dérivés tels que les romans accompagnant la sortie des films ont souvent la fonction de nous faire vivre de nouvelles aventures aux côtés des héros ou alors de nous en apprendre plus sur un personnage en particulier comme avec Phasma.

On ne peut pas dire que l'énigmatique officière du Premier Ordre, le capitaine Phasma, ait marqué les mémoires dans le bon sens du terme lors de la sortie du Réveil de la Force fin 2015. Personnage secondaire (pour ne pas dire tertiaire) masqué tout en armure dont a l'impression qu'il n'est là que pour une idée : tenter de créer un nouveau Boba Fett pour la nouvelle trilogie Star Wars. Malgré ce manque d'intérêt pour le personnage, cela n'empêche pas LucasFilm de commander un roman censé raconter son passé dans une gamme de produits dérivés intitulée Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi accompagnant donc la sortie du film éponyme fin 2017. Le projet est confié à une nouvelle venue dans l'Univers étendu Star Wars à savoir Delilah S. Dawson évidemment spécialisée dans la fantasy et la SF.

Le roman se déroule des années avant Le Réveil de la Force alors que l'espionne de la Résistance Vi Morandi est arrêtée par le Premier Ordre. Elle est finalement gardée prisonnière par l'instructeur des jeunes recrues, le capitaine Cardinal, qui la cache aux yeux de sa hiérarchie dans un seul but : l'interroger, quitte à la torturer, pour en savoir plus sur sa rivale Phasma. Il souhaite en découvrir les sombres secrets pour la discréditer auprès de ses supérieurs. Il se trouve que Vi a récemment rencontré une personne ayant grandi aux côtés de Phasma sur la planète désolée de Parnassos tout en étant témoin de son enrôlement au sein du Premier Ordre grâce à Brendol Hux, le père du Général Hux, vu dans les films. Le roman alterne donc les phases au présent voyant Vi et Cardinal discuter alors que la première raconte les aventures de Phasma en tant que guerrière d'une tribu vivant misérablement...

Le structure du roman est ainsi peu classique pour du Star Wars puisqu'il y a une alternance du passé et du présent selon les chapitres. Par ailleurs, les chapitres dans le passé gardent le point de vue de Vi Morandi qui se contente de raconter ce que son témoin, la guerrière Siv, lui a raconté n'hésitant pas à intervenir. Cela fonctionne assez bien surtout que le style de Dawson est plutôt fluide permettant de rendre attachant ses personnages tout en proposant de nombreuses péripéties. Que cela soit Vi Morandi, Cardinal ou alors les compagnons de route de Phasma (Siv en tête), on trouve les personnages attachants. Sauf peut-être Phasma finalement qui n'est encore une fois pas vraiment humanisée pour deux raisons simples : on est très rarement dans sa tête et le but du roman est d'accentué son statut de légende du Premier Ordre puisque tous les personnages semblent la regarder avec peur et admiration devant son caractère en acier trempé comme ses prouesses guerrières. On a le sentiment que le personnage reste aussi monolithique que dans les films malgré quelques petites failles ici et là sans qu'elles soient vraiment exploitées.

La particularité du roman est aussi de proposer un récit proche du post-apocalyptique. Le gros du récit de Vi se déroulant sur la planète Parnassos ayant connu une apocalyspe inconnue. La planète est isolée du reste de la galaxie et ses civilisations ont énormément régressé. Phasma et les siens font ainsi la rencontre de soldats du Premier Ordre, dont Brendol Hux, et vont les accompagner pour récupérer leur vaisseau en voyageant à travers des terres désolées peuplées de créatures belliqueuses et d'autochtones peu accueillant. On sent l'influence de Mad Max et de ses étendues désertiques, des courses poursuites dans le désert où se jouent des aventures assez intéressantes. L'auteure se fait plaisir et permet une approche rafraîchissante de Star Wars qui ne sera peut-être pas au goût de tous tant on frôle souvent avec le hors-sujet par moments. Mais ces ambiances différentes (dont une faisant grandement penser au film Gladiator) fonctionnent souvent. Pour ce qui est de l'univers Star Wars, on en apprend plus sur le passé de Phasma évidemment mais aussi sur les programmes de formation des stormtroopers et des luttes interstines du Premier Ordre. Cela permet à Delilah S. Dawson de traiter du thème principal du roman : la fidélité auprès d'un leader et la manière dont l'endoctrinement, l'habitude, l'honneur et l'opportunisme font que des êtres sont capables de s'oublier eux-mêmes pour suivre leur chef. Cela est vraiment bien traité.

La conclusion de à propos du Roman : Phasma [2018]

Auteur Bastien L.
68

Un roman assez déroutant que ce Phasma. Il ne plaira clairement pas à tous de par son personnage principal assez clivant qui se rapproche trop souvent de la caricature d'elle-même. Néanmoins, le reste est plutôt convaincant comme une double temporalité, des personnages attachants et une aventure façon post-apocalyptique bien rythmée quand bien même elle s'avère parfois assez poussive.

On a aimé

  • L'ambiance post-apocalyptique
  • La double narration
  • Les personnages secondaires

On a moins bien aimé

  • Phasma manque clairement de relief
  • Parfois poussif
  • Il faut réellement rentrer dans le délire à la Mad Max

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Phasma [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Phasma [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…