Critique Les Derniers Jedi #8 [2019]
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 19 juin 2022 à 09h00
The Last Adapation
Univers officiel
« Luke Skywalker se tenait debout sur le sable de Tatooine dont la chaleur se réduisait enfin. Sa femme était à ses côtés. Le ciel à l'horizon était encore teinté d'orange par le coucher de soleil et les premières étoiles avaient déjà fait leur apparition. Luke les observait, à la recherche d'une chose qui venait de disparaître. »
Quand un auteur est choisi pour effectuer un travail de novélisation d'un film tel qu'un épisode de la saga Star Wars, on se demande toujours s'il s'agit pour lui d'une grosse opportunité ou un cadeau empoisonné. Sûrement un peu des deux même si Jason Fry s'en sort vraiment bien avec Les Derniers Jedi.
Tous les films de la saga Star Wars ont connu une novélisation accompagnant leur sortie et les nouveaux films Disney ne font pas exception à la règle. Ainsi, après les efficaces Le Réveil de la Force de Alan Dean Foster et Rogue One de Alexander Freed, c'était au tour des Derniers Jedi de se voir coucher sur le papier. Le film écrit et réalisé par Rian Johnson voit son adaptation confiée à l'Américain Jason Fry qui n'est pas un débutant au sein de l'univers Star Wars. En effet, on lui doit les romans juniors L'Arme du Jedi et Cible Mouvante. Deux oeuvres inégaules pour un auteur dont le travail est paru après la sortie du film aux Etat-Unis, comme chez nous, au printemps 2018.
L'histoire se déroule juste après Le Réveil de la Force alors que la Résistance vient tout juste de détruire la super-arme du Premier Ordre. Néanmoins ce dernier étend quand même sa domination sur une galaxie aux abois tout en attaquant la base de la Résistance. Malgré la fuite organisée par la Princesse Leia et le pilote Poe Dameron, la flotte de la Résistance est pistée de manière implacable par le Premier Ordre alors qu'elle manque cruellement de carburant. Le Suprême Leader Snoke accompagné de Kylo Ren et du Général Hux sont proches d'annihiler la Résistance tandis que l'ancien stormtrooper Finn et la mécano Rose Tico partent en mission pour trouver une solution à cette situation délicate. En parallèle, la jeune Rey réussit à retrouver la trace du Maître Jedi Luke Skywalker pour lui demander de sauver la Résistance tout en souhaitant qu'il la guide dans sa formation de Jedi. Malheureusement pour la jeune femme, elle découvre un homme aigri qui refuse de prendre part au combat...
Il ne sera pas ici question de refaire la critique du scénario d'un film qui a fait couler assez d'encre depuis sa sortie fin 2017. Intéressons nous plutôt à la manière dont Jason Fry a abordé son travail. Evidemment, l'intrigue et les thèmes abordés sont les mêmes que le film même si le livre propose quelques astuces. Déjà, littérature oblige, on est bien plus dans la tête des personnages permettant d'être plus en phase avec la manière dont ils vivent ce qui se passe sur notre écran. Et cela fonctionne car Jason Fry maîtrise bien l’essence du scénario de Johnson. L'autre excellente idée est de proposer des prolongements aux scènes du film. C'est à dire que le roman commence plus tôt une scène du film ou la prolonge afin de donner plus d'épaisseur au récit. Si vous avez aimé le film, cela offre des bonus nous négligeables afin d'en savoir plus sur les motivations des personnages. Jason Fry a eu aussi quelques libertés par moments notamment en ce qui concerne le fonctionnement comme la prise de pouvoir du Premier Ordre permettant enfin d'en savoir plus. Sans oublier d'autres précisions permettant de mieux comprendre les enjeux du film. On apprécie aussi grandement toutes les références à d'autres œuvres de l'Univers étendu toujours magnifiquement placées.
Néanmoins, on se fracasse encore une fois sur l’écueil toujours aussi important de la novélisation. Les grandes scènes du film ne sont jamais atteignables en termes de qualités et d'intensité dans le roman. Notamment les scènes d'action que Jason Fry déroule comme il peut. D'autant plus que Les Derniers Jedi est un film visuellement sublime. Le problème vient aussi que le film est fractionné en trois histoires (La Résistance poursuivie, la mission de Finn et Rose ainsi que la relation entre Rey et Luke) qui s'enchaînent bien grâce au montage dans le film. Un enchaînement entre ces trois parties du film qui s'alternent de plus en plus vite lors du climax final. Et cela rend moins bien en livre car l'intensité du montage est difficilement retranscrite. Pour finir, le style de Jason Fry est ici assez basique mais ce n'est encore une fois pas une surprise pour une novélisation.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Les Derniers Jedi #8 [2019]
Si on accepte l'exercice particulier qu'est la novélisation, il faut avouer que celle-ci est de qualité. S'il est difficile de rendre justice comme il se doit au film, Jason Fry contourne le problème en proposant autant un complément qu'une adaptation. On revit donc l'histoire à travers les yeux des héros tout en en apprenant plus. La cadeau empoisonné a trouvé un antidote efficace à défaut d'être miraculeux.
On a aimé
- De nombreux bonus
- Lire les pensées des personnages
- Un style efficace
On a moins bien aimé
- Les grandes scènes du film rendent forcément moins bien
- L'alternance des différentes intrigues
- Il faut vraiment apprécier les novélisations...
Acheter le Roman Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…