Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Morts ou Vifs [2019], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 23 juillet 2022 à 09h00

Han Trio

Univers officiel

« Han était en retard – une fois de plus. S'il ratait encore le couvre-feu, ça allait barder pour son matricule.
Il courait à travers le labyrinthe des anciens égouts, tout en réfléchissant à une façon de convaincre les gardes de Lady Proxima de le laisser la voir. Une sirène résonna, et ses échos se répercutèrent dans le tunnel humide et sombre. Ce vacarme soudain effraya une bande de rats qui trottinèrent en couinant sur ses bottes, avant de disparaître dans la pénombre. Le signal sonore signifiait que dans les rues enténébrées de Corellia, quelque part au-dessus de lui, une usine indiquait la fin du travail à son équipe de nuit. Il ne lui restait qu'une poignée de minutes pour regagner l'Antre des Vers Blancs. »

Si le film Solo nous présente la jeunesse du contrebandier le plus célèbre de la galaxie Star Wars, il ne fait pas toute la lumière sur son parcours. Des trous que pourrait combler Morts ou Vifs, un roman centrée sur Han Solo et Qi'ra. Ou pas...

Il est habituel que chaque sortie d'un film Star Wars soit accompagnée d'une ribambelle de produits dérivés dont un ou plusieurs romans. Pour ce qui est de la sortie de Solo au cinéma au printemps 2018, on eut le droit à deux romans à commencer par le sympathique Baroud d'Honneur mettant en scène Han Solo et Lando Calrissian après Le Retour du Jedi. Le second, Morts ou Vifs, se déroule quelques années avant le film nous présentant Han Solo et Qi'ra au sein de l'organisation criminelle des Vers Blancs dont il font partie au début du métrage de Ron Howard. Un roman étiqueté Young Adult à sa sortie aux Etats-Unis (aux mêmes titres que des récits tels que Etoiles Perdues ou Soulèvement Rebelle) mais qui sort chez Pocket fin 2019 chez nous dans une édition classique, les romans Star Wars au format Young Adult semble avoir du mal à se vendre... Le roman est l’œuvre de l'écrivaine Rae Carson spécialisée dans la fantasy (la série La Fille de braises et de ronces) dont c'est ici le premier roman Star Wars.

Quelques années avant les événements du film Solo, on suit Han Solo et Qi'ra alors adolescents et déjà membres des Vers Blancs, le gang de Lady Proxima, sur la planète Corellia. Les deux humains sont en bas de l'échelle ayant le statut de Souillards mais sont en concurrence pour un meilleure poste offrant bien des avantages. Ils sont par ailleurs tous deux convoqués par Lady Proxima qui leur confie, séparément, une mission liée à une étrange enchère. Han comme Qi'ra connaissent chacun de leur côté un échec cuisant devant fuir alors que des pirates ainsi qu'un mouvement de libération des droïdes s'affrontent pour récupérer un étrange datacube. Han en prend possession bien malgré lui et décide de s'allier avec Qi'ra avant qu'ils soient rejoints par un autre Souillard, le Rodien Tsuulo. Les trois compères se demandent que faire ayant peur d'être éliminés par Lady Proxima tout en étant poursuivis par ceux voulant récupérer le cube. A moins que la solution ne soit de contacter sa créatrice...

Comme les héros sont constamment poursuivis, l'histoire est donc très rythmée avec de nombreuses courses-poursuites et quelques pauses histoire de correctement reprendre notre souffle. Han, Qi'ra et Tsuulo vont traverser la capitale Coronet et sortir de leur "zone de confort" bien au-delà de ce que à quoi ils s'attendaient. Ce mouvement permanent rend la lecture agréable et divertissante mais ne saurait malheureusement cacher la vacuité de l'intrigue. Encore une roman Star Wars où on imagine que l'auteure a eu peu de latitude pour faire vivre les personnages. On en sera pas plus sur Han et Qi'ra que ce que l'on sait dans le film si ce n'est comment ils se sont rapprochés. Et même la partie « romance » de l'histoire s'avère au final assez frustrante. Le roman manque cruellement de suspense car dès le début on sait que la fin devra offrir un statu quo pour respecter le film... On a donc une aventure assez incroyable du point de vue des personnages qui pourtant se termine forcément par un retour à la case départ. Un retour assez forcé par ailleurs tant leur mission leur permettait d'élever leur condition...

Malgré une intrigue globale peu passionnante et quelques péripéties forcées, tout n'est clairement pas à jeter. Pour commencer, le style très fluide de Rae Carson, au diapason des œuvres Young Adults, rend la lecture agréable nous permettant d'enchaîner aisément les chapitres. On apprécie aussi beaucoup la dynamique entre les trois héros. Han (pilote impulsif), Qi'ra (diplomate réfléchie) et Tsuulo (croyant et spécialiste en technologie) se complètent bien offrant quelques dialogues savoureux avec une bonne évolution de leur interactions. Si l'on doit retenir un apport réel du roman cela sera l'organisation des Vers Blancs façon Oliver Twist ou encore l'étrange créatrice du datacube qui nous intrigue vraiment. On apprécie aussi de retrouver les personnalités des deux héros dans le film comme les nombreux appels du pieds aux fans concernant la destinée de Han Solo. Il est appréciable de voir comme Rae Carson retranscrit l'attirance entre Han et Qi'ra tout en pointant leurs différences qui aboutit à leur situation dans le film.

La conclusion de à propos du Roman : Morts ou Vifs [2019]

Auteur Bastien L.
62

Ce court roman offre certes une lecture agréable, divertissante, portée par des personnages attachants. Néanmoins, l'intrigue globale manque clairement d'ambition enchaînant les péripéties sans réel suspense ni volonté d'explorer le passé des personnages nous en apprenant trop peu sur eux.

On a aimé

  • La bonne dynamique entre les trois héros
  • Divertissant car bien rythmé
  • Les Vers Blancs

On a moins bien aimé

  • Le passé des personnages pas réellement exploré
  • La fin forcément décevante
  • Trop classique

Acheter le Roman Star Wars : Morts ou Vifs [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Morts ou Vifs [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Wars