Critique Solo - A Star Wars Story [2020]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 2 mai 2023 à 09h00
Solo dans le vaisseau
Univers officiel
« Han tenta de prendre de la vitesse, mais il allait déjà aussi vite que ses bottes le lui permettaient.
Il avait vraiment eu l'intention d'arriver à l'heure, mais on ne quitte pas une partie de sabacc avant la fin. La plupart des gens sont d'accord là-dessus : une bonne partie de sabacc, c'est sacré. C'est ce que pensent ceux avec qui ça vaut la peine de jouer, en tout cas. »
Solo est un peu le vilain petit canard de la franchise Star Wars au cinéma à savoir un semi-échec qui va rabattre beaucoup de cartes en ce qui concerne l'avenir de la licence. Ce qui ne l'empêche nullement d'être doté de sa novélisation.
Rien n'a été épargné pour le film Solo qui a d'abord connu une production très complexe avec un changement de réalisateurs, d'importants reshoots et une sortie peu de temps après Les Derniers Jedi, épisode qui a réellement divisé. Sa sortie en mai 2018 fut une sorte de non-évènement montrant que la saga créée par George Lucas était quelque peu rentrée dans le rang au sein de la concurrence impitoyable des blockbusters. Ce qui ne m'a nullement empêché d'apprécier un film qui malgré ses défauts offrait un divertissement de qualité complètement ancré dans le genre du space-opera avec un petit côté western / film de casse agréable. Comme toujours avec les films Star Wars, une novélisation en roman accompagna la sortie du film aux Etats-Unis comme en France via une nouvelle venue au sein de l'Univers étendu. L'auteure américaine Mur Lafferty est autant connue pour ses participations à des podcasts sur la science-fiction que pour ses quelques romans explorant le même genre.
Pour rappel, Solo - A Star Wars Story raconte la jeunesse du personnage emblématique de la Trilogie Originale Han Solo des années avant Un Nouvel Espoir. On retrouve notre héros en train de vivre tant bien que mal au sein d'un gang des bas-fond de Corellia exploitant comme voleurs des orphelins comme lui. Il fait donc partie des Vers Blancs au même titre que Qi'ra, une orpheline avec qui il forme un couple rêvant de s'échapper loin de cette maudite planète. Pour cela, ils échafaudent un plan où ils vont devoir trahir les Vers Blancs, dirigés par la terrible Lady Proxima, en refourguant illégalement un précieux carburant, le coaxium, afin de s'acheter un ticket de sortie. Malheureusement la supercherie est découverte et tout ne se passe pas comme prévu pour les deux jeunes gens. Ils réussissent tant bien que mal à gagner le spatioport mais seulement Han réussit à s'enfuir tandis que Qi'ra est capturée. Dépité et sans ressources, Han intègre une académie impériale dans l'objectif de devenir pilote. Là encore tout ne se passe comme prévu et le beau brun se retrouve simple troufion sur une planète en guerre. Heureusement pour lui, il semble peut-être y avoir trouvé une porte de sortie.
Le roman Solo reprend exactement la même trame que le film donc pas de surprise de ce côté là. Il va donc sans dire que si vous avez apprécié l'histoire du film, vous allez apprécier celle du roman. Ce qu'on attend souvent d'une novélisation c'est qu'elle arrive à gommer quelques défauts du film tout en apportant des points de vue nouveaux comme des scènes inédites. Pour les deux derniers points, Mur Lafferty remplit clairement son rôle permettant ainsi de revivre certaines scènes du film d'un point de vue autre que celui de Han avec notamment les regards et sentiments des personnages l'entourant à son encontre. Cela permet de bien caractériser les différents personnages qui gagnent un peu en épaisseur notamment le méchant Dryden Vos s'avérant ici plus intéressant. Pour les autres, on a plus affaire à un affinement de leurs traits de caractère restant ceux des films. Cela fonctionne notamment très bien pour Lando Calrissian qui apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Les passages inédits sont souvent des prolongements de scènes ou de dialogues permettant de mieux les contextualiser et on a aussi le droit d'en savoir plus sur la destinée de Qi'ra ainsi que ses rapports avec Vos la rendant encore plus attachante. On assiste aussi aux pensées du droïde L3 après ce qui lui arrive sur Kessel. Enfin pour ce qui est scènes totalement inédites, on retiendra surtout un épilogue vraiment bien trouvé.
Si le roman s'avère appréciable sur plusieurs points, il n'offre néanmoins rien d'autre qu'une lecture routinière, parfois assez plate. Le style avant tout efficace de Mur Lafferty ne permet pas de faire de Solo autre chose qu'une sympathique novélisation. On enchaîne les pages sans déplaisir mais sans jamais être réellement happé. On a l'impression que l'auteure répète ses gammes faisant un exercice d'écriture, certes particulier (transformer un film en roman), sans emphase. On se doute bien que cela n'est pas le job rêvé pour n'importe quel auteur, dommage que cela se ressente autant. Mais le principal problème étant que Solo, le film, est avant-tout un space-opera riche en action. Un style qui n'est apparemment pas ce que Mur Lafferty semble préférer. Les scènes d'action les plus importantes du film sont ici plates, expédiées, parfois éludées et souvent confuses. On est vraiment déçu à ce niveau car seuls les personnages ont eu le droit à une réelle implication de l'auteure moins leurs actions abandonnant quelque peu l'esprit d'aventure qui se dégageait du film de Ron Howard.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Solo - A Star Wars Story [2020]
La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'ampleur aux personnages du film tout en offrant quelques passages inédits appréciable. Néanmoins, l'ensemble manque cruellement d'implication, de profondeur ou de prises de risques. D'autant plus que les scènes les plus mémorables du film sont ici trop décevantes.
On a aimé
- Une lecture agréable
- Des personnages bien travaillés
- Les scénes du film prolongées
On a moins bien aimé
- L'action
- Le style trop sumpliste
- Une lecture un peu routinière
Acheter le Roman Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…