Critique Thrawn : Trahison #3 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 25 septembre 2023 à 09h00

It's treason then

Univers Officiel

« Le Destroyer Stellaire impérial flottait paresseusement au-dessus de la planète bleu-vert. Une touche de ces couleurs se reflétait sur sa coque parmi les ombres projetées par le soleil distant. Le vaisseau de guerre atteignit l'extrémité de sa zone de patrouille et, manifestement satisfait de n'avoir rien à signaler, mit le cap vers les profondeurs de l'espace. Il poursuivit sa course nonchalante jusqu'à ce qu'il eût rejoint la limite du puits de gravité de la planète puis, dans une bourrasque de traits lumineux, effectua le saut en hyperespace. »

Sans conteste un des personnages les plus populaires de l'Univers étendu Star Wars depuis près de 30 ans, le Grand Amiral Thrawn revient ici plus en forme que jamais pour conclure une étrange trilogie.

Personnage iconique de l'ancien Univers étendu créé par l'auteur américain Timothy Zahn, le Grand Amiral Thrawn avait eu les honneurs d'être invité comme nouveau méchant lors de la saison 3 de la série animée Star Wars Rebels. Un retour aux affaires ayant permis à Timothy Zahn de reprendre son personnage et de lancer une nouvelle trilogie le concernant devant nous expliquer comment cet étranger à l'Empire a réussi à s'imposer dans sa hiérarchie. Après deux tomes (Thrawn et Thrawn : Alliances) sympathiques sans êtres indispensables, l'Amiral Chiss revient pour une aventure située en pleine saison 4 de Rebels. En effet, il est dit dans la série qu'il doit s'absenter avant de revenir pour le grand final. Une absence justifiée par le fait de devoir défendre son projet de vaisseaux perfectionnés auprès de l'Empereur. En fait ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé et c'est ce que Thrawn : Trahison nous raconte.

Le roman se déroule donc quelques années avant Un Nouvel Espoir alors que le Grand Amiral Thrawn, haut-gradé de l'Empire mène un projet de création de nouveaux chasseurs sur la planète Lothal en proie à une rébellion intense. Il est appelé par le Grand Moff Tarkin lui expliquant que les crédits pour son projet sont en concurrence avec le projet Nébuleuse mené par le Directeur Krennic. Afin de trancher, Thrawn se voit proposer un défit par l'Empereur : il doit débarrasser Krennic de parasites s'attaquant à des convois de transport du projet Nébuleuse en l'espace d'une semaine et il pourra garder ses crédits. Alors que Thrawn, son vaisseau, le Chimaera, et le directeur-adjoint Ronan qu'on lui impose mènent leur enquête, ils suivent une piste les menant dans l'espace profond où ils découvrent qu'une race étrangère à l'Empire semble préparer une invasion. Sur place, Thrawn va retrouver d'anciens alliés notamment des membres de sa race, les Chiss, pour affronter cette nouvelle menace. Dans un même temps, il semble qu'un parfum de trahison plane au sein de l'Empire dont Thrawn est un des premiers suspects.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c'est qu'il s'écarte des grands héros de la saga Star Wars comme des événements importants des films. Le tome précédent, Alliances, avaient intégré Vador, Anakin Skywalker et Padmé Amidala pour un résultat en demi-teinte tout en s'éloignant un peu de l’ascension du Chiss. Dans ce troisième tome, le Grand Amiral Thrawn est réellement à l'honneur où Timothy Zahn fait tout pour le mettre en lumière. On plonge dans une ambiance impériale avec son armée implacable et son jeu politique permanent où le Chiss semble être une victime toute désignée d’ambitions dévorantes. Le voir être le pion dans une lutte d'influence entre Tarkin et Krennic (faisant ainsi le lien avec le film Rogue One) est délectable tout comme le fait de le rapprocher des siens. Il va aussi retrouver le personnage humain de Eli Vanto que l'on avait grandement apprécié dans le premier tome et qu'on redécouvre au service des Chiss. Cela permet aussi de faire la connaissance de l'Amirale Chiss Ar'alani qui s'avère aussi charismatique qu'attachante. C'est par ailleurs un constat que l'on peut faire de beaucoup de personnages secondaires comme tertiaires qui sont très bien traités qu'on les apprécie ou que l'on aime détesté comme le suffisant directeur-adjoint Ronan. Cela offre des dialogues souvent savoureux et permet de garder un bon rythme quand les chapitres nous font passer d'un groupe de personnages à un autre.

Mais celui qui illumine les 480 pages du roman c'est évidemment Thrawn lui-même plus fin tacticien que jamais. Son intelligence implacable et sa science de la stratégie le rendent passionnant à suivre notamment lors d'une double-bataille finale d'anthologie où on se régale de voir le Gand Amiral prédire les coups de ses adversaires à l'avance. Cela faisait longtemps que l'on avait pas été happé de la sorte par un roman Star Wars. On apprécie aussi grandement tout ce qui a attrait aux Chiss que l'on vous laisse découvrir. Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts à commencer par la fameuse menace qui plane sur l'Empire. On le sait depuis le second tome, il s'agit de l'énigmatique race alien des Grysks. Néanmoins bien trop énigmatique en fin de compte faisant qu'on a du mal à comprendre en quoi ils représentent une menace d'autant plus que leurs forces en présence ne semblent pas insurmontables... A trop vouloir en faire une menace fantôme, Timothy Zahn n'arrive jamais à les rendre inquiétants. On pourra aussi reprocher au roman quelques passages confus dans son milieu où s'enchaînent quelques charabias techniques où l'on a du mal à comprendre où les personnages veulent en venir.

La conclusion de à propos du Roman : Thrawn : Trahison #3 [2020]

Auteur Bastien L.
75

Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un peu déconnectée du reste de la saga. Cela permet d'offrir une ambiance impériale bien retranscrite où des personnages très bien faits se distinguent à commencer par le Grand Amiral Thrawn dont on dévore les passages mettant en scène son génie tactique. Si le roman n'est pas exempt de défauts, il n'en demeure pas moins très appréciable à lire.

On a aimé

  • Le génie tactique de Thrawn
  • Les personnages secondaires alliés comme ennemis
  • La double-bataille finale

On a moins bien aimé

  • Les Grysks, une bien piètre menace
  • Les charabias techniques
  • Un auteur avare en descriptions

Acheter le Roman Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…