Critique Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 2 juillet 2024 à 09h00

Apocalypse chocolatine

Univers officiel

« L'attaque contre Csilla, la planète d'origine de l'Ascendance chiss, fut soudaine, inattendue et – en dépit de sa portée restreinte – incroyablement efficace.
Les trois grands vaisseaux de guerre sortirent de l'hyperespace selon des vecteurs très espacés et se dirigèrent vers la planète en faisant feu de toute la puissance de leurs lasers spectre sur les plates-formes de protection et les cuirassés de la Force de Défense chiss situés en orbite. Pris par surprise, les plates-formes et les vaisseaux mirent toutefois moins d'une minute pour commencer à répliquer. Mais les assaillants avaient déjà modifié leur trajectoire et se dirigeaient vers les grappes de lumières qui, à la surface de la planète gelée, indiquaient l'emplacement de la capitale, Csaplar. Leurs lasers continuèrent de faire feu, et lorsqu'ils arrivèrent à portée de tir, ils ajoutèrent des salves de missiles à leur attaque. »

Parmi les auteurs de l'Univers étendu Star Wars, il y a Timothy Zahn qui semble défendre son petit pré carré dans son coin avec des romans mettant en scène le Grand Amiral Thrawn notamment avec cette nouvelle trilogie débutée par Chaos Croissant.

Pour faire court, le romancier américain créa le personnage du Grand Amiral Thrawn lors de sa trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou en 1991. Le personnage fut ensuite ressuscité dans le nouveau canon Star Wars par la série animée Rebels en 2016 rappelant ainsi Timothy Zahn aux affaires dans le nouvel Univers étendu. Il concocte ainsi une trilogie sur la carrière de son personnage fétiche entre 2017 et 2019 où l'on apprend notamment que Thrawn travaille toujours avec sa patrie d'origine, l'Ascendance Chiss, et qu'il avait déjà collaboré avec Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. C'est en 2020 (fin 2021 chez nous) que paraît le premier tome de la trilogie intitulée « L'Ascendance » afin de nous raconter les débuts de carrière de Thrawn parmi siens pour un résultat aussi réussi que prévisible.

Principalement situé au même moment que la Guerre des Clones (entre L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith), le roman se place au-delà de la galaxie dans laquelle se déroule les films Star Wars. On y suit les aventures de Mitth'raw'nuruodo (Thrawn pour les intimes), officier au sein de la flotte de l'Ascendance Chiss qui est une sorte d'empire situé dans la zone galactique du Chaos où se trouvent aussi d'autres nations/espèces. Cette zone connaît de grandes perturbations cosmiques entravant grandement les voyages spatiaux. Thrawn y est envoyé enquêter par le général Ba'kif suite à une étrange attaque sur la capitale des Chiss qui semblerait être une diversion... Notre héros va devoir comprendre qui sont ces mystérieux agresseurs, ce qu'ils cachent et quelles sont leurs véritables forces. Néanmoins, notre génie en stratégie n'en est qu'au début de sa carrière et ses méthodes froissent parfois les hauts-gradés comme les politiques expliquant qu'il doit constamment marcher sur des œufs. Outre le général Ba'kif, il pourra aussi compter sur le soutien de l'Amirale Ar'alani ou l'ancienne sky-walker Thalias avec qui il a déjà collaboré par le passé. Un passé que l'on découvrira aussi par petites bribes tout au long du roman.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas l'intrigue principale qui nous intéresse forcément le plus en démarrant la lecture de ce roman. En fait, on en attendait surtout deux choses : la première est d'enfin découvrir le début de carrière, les origines, du Grand Amiral. La seconde était de plonger au sein de l'Ascendance Chiss que cela soit son organisation politique, sa culture ou encore ses relations avec ses voisins jamais vraiment mentionnés dans d'autres romans. Et on peut dire que sur ce point nous ne sommes pas déçus. La découverte des Chiss est très agréable permettant de comprendre leur organisation politique aristocratique et leur principe de puissance non-interventionniste mais capable de se défendre. On découvre avec intérêt cette histoire de neufs familles se partageant le pouvoir avec le système d'adoption des Chiss les plus prometteurs afin d'agrandir leurs puissances. De même, on découvre plus en détails le système des sky-walker à savoir des jeunes filles ayant un le pouvoir de sentir les trajets possibles à travers le Chaos notamment à travers les personnages de Che'ri et de sa tutrice Thalias qui accompagnées de Ar'alani et de Ba'kif offrent des personnages secondaires aussi bien travaillés qu'attachants. Enfin, le destin de Thrawn prend forme sous nos yeux afin de découvrir les origines et la carrière compliquée d'un génie militaire en proie à des difficultés quand il s'agit de respecter les règles ou de comprendre les implications politiques qui l'entourent. On découvre ses premiers faits d'armes, ses erreurs de jeunesse et sa manière d'étudier l'art afin de comprendre les tactiques de ses adversaires. Sur ce point, le roman est une réussite.

Le principal problème du livre est cette impression de déjà lu assez prégnante. Certes l'intrigue principale est nouvelle mais la structure du roman fait autant penser au Thrawn de 2017 qu'à sa suite Alliances (Thrawn Chaos Croissant se déroule par ailleurs en parallèle de ce dernier). Pour le premier cité cela vient de cette enchaînement de péripéties avec un ennemi principal en arrière-plan jusqu'à l'affrontement final. Pour le second, Alliances, on pense surtout à cette alternance entre présent et passé avec les souvenirs nous racontant la jeunesse et le début de carrière de Thrawn. Timothy Zahn a tellement écrit sur ce personnage que l'ensemble paraît parfois trop familier voire routinier. Il pourrait même à terme rendre son personnage antipathique de génie qui voit toujours tout avant tout le monde offrant parfois peu de suspense voire de folies lors des batailles pourtant nombreuses et agréables à lire. On retrouve aussi les obsessions de l'auteur que cela soit l'idée que l'attaque est la meilleure défense où que les militaires sont généralement plus respectables que les politiques... Le tout en n'oubliant jamais que son héros est un méchant de la galaxie Star Wars avec quelques indices le montrant bien. On est aussi un peu déçu des forces s'opposant à Thrawn notamment le grand vilain assez quelconque malgré un final plutôt réussi.

La conclusion de à propos du Roman : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolongement des films puisqu'on plonge au sein d'une autre galaxie pour une ambiance assez originale avec d'autres planètes, d'autres espèces comme des personnages attachants. Néanmoins, le fan de l'univers étendu sera parfois en terrain un peu trop connu car Timothy Zahn livre un travail sans surprise malgré une aventure divertissante et bien rythmée.

• L'Ascendance Chiss et tout ce qu'il y a autour
  • Les batailles spatiales
  • Un regard différent sur Star Wars...

• ... Mais trop familier si on connaît bien l'oeuvre de l'auteur
  • Un ennemi peu impactant
  • Un personnage principal limite agaçant

Acheter le Roman Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.