Critique La Bataille des Jedi Tome 2 [1997]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 9 mai 2005 à 09h34

L’Empire contre attaque !

La Bataille des Jedi est la suite de l’Héritier de l’Empire, tous deux inspirés des célèbres romans de Timothy Zhan. Vaincu, Thrawn, sur la planète Myrkr, espére y trouver Talon Karrde (un contrebandier) qui détient des informations permettant de localiser la Flotte Katana, une flotte disparue depuis des lustres et qui pourrait bien changer la donne. Mike Baron ne commet pas d’erreurs en adaptant le roman de Zhan puisque après plus de vingt ans de littérature Star Wars, le Cycle de Thrawn reste le livre arrivant au mieux à retranscrire la magie des films de Georges Lucas. Baron, qui s’était déjà attaqué à l’adaptation du premier roman, reprend logiquement la suite. Il n’est jamais facile d’adapter un pavé littéraire, mais Baron s’en tire plutôt bien, déjà parce que la BD comporte plus de 130 pages pour y voir plus clair, et de plus les plus grands moments du bouquin y sont bien, et même un lecteur n’ayant pas lu les livres pourra s’y retrouver (cependant, le lecteur novice qui n'a pas eu le bouquin entre les mains auparavant perdra tout de même quelques subtilités). Peu d’action, beaucoup de coups bas et de manipulations politiques sont au programme, et autant dire qu’avec une musique de John Williams en accompagnement, vous prendrez votre pied dans cette histoire.
Fini Blanchard et Vatine au dessin, à la place un certain Terry Dodson, qui a travaillé sur de nombreuses séries comme Generation X ou Harley Quiin (la compagne du Joker dans les séries de comics Batman) . Actuellement d’ailleurs le monsieur est sur la série Marvel Knights, où il touche à une araignée du nom de Spider-Man. Revenons à nos moutons et parlons du travail de Dodson sur cet ouvrage. Oublions déjà le travail des 2 français, le style est complètement différent d’un point de vue on y gagne en reconnaissance des personnages, mais de l’autre nous y perdons un certain stylisme et le travail des décors. Le point fort de Dodson en effet ce sont les visages et les corps, de ce côté rien à redire, on reconnaît parfaitement tous les acteurs des films et Mara Jade est ravissante. Là où le bas blesse c’est que l’ensemble est serré, laisse peu de place au paysage, et lorsqu’il y a des décors c’est toujours de la manière la plus simple possible. Le cadrage des cases se retrouve désormais plus proche du comics, ce qui donne une certaine dynamique et permet d’oublier que le dessinateur a souvent tendance à faire des gros plans. Puis j’ai beau râler sur les points qui font mal cela reste tout de même du bon travail.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Bataille des Jedi Tome 2 [1997]

La Bataille des Jedi est un comics indispensable, déjà parce qu’il fait suite au chef d’œuvre qu’était l’Héritier de l’Empire, à l’époque illustré par Vatine et Blanchard, mais ensuite parce que cela reste une des meilleures, voir la meilleure extension faite à l’univers de Lucas. Le dessin de plus s’en tire avec les honneurs et donne une vision différente de la vision de l’auteur de l’univers de Zhan.

Acheter la Bande Dessinée La bataille des Jedi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La bataille des Jedi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.