Critique Batman Begins [2005]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 16 juin 2005 à 13h23
Sombre destinée
Batman à beau être adapté de toutes les façons et de toutes les couleurs (à l’égale du Comics il faut dire) ; celui-ci n’avait jamais montré ses débuts comme justicier sur grand écran. Voilà chose faite ! Gotham City n’est plus, elle sombre dans la décadence, d’un côté la misère croit, de l’autre la violence monte. Les Wayne vont bientôt en subir les conséquences. En sortant d’un opéra, et devant les yeux de leur enfant impuissant face à un «simple» braquage, ils mourront.
Le thème de la vengeance se retrouve une nouvelle fois abordée. Mais de quelle manière !! Jusqu’où peut aller la justice et à quel point peut-elle être personnelle ? Qu’elles sont les limites à ne pas dépasser ? Et que se passerait-il si votre vengeance resterait impunie ou si elle vous échappait ?
Ce sont toutes ses questions qui sont abordées en première partie du film, et cela pendant plus d’une heure, afin de construire au mieux la partie suivante où l’homme devient Batman.
Après les noirceurs gothiques des Batman de Burton qui avait signé deux petites merveilles, puis les loufoqueries colorées et naïves de Schumacher, voici la vision torturée et réaliste de Nolan. Alors que Burton mettait l’accent sur les adversaires du justicier de Gotham City, Nolan lui préfère rendre hommage à la torture perpétuelle de Bruce Wayne et de son alter ego, mettant presque plus en avant le milliardaire déchu plus que l’homme au masque noir. La mise en scène est souvent proche des acteurs, voir intimiste et à l’inverse pendant les grandes scènes d’action elle est floue et rapide comme si après le renfermement de la rage en Bruce Wayne celle-ci se déchaînait sous Batman. Choix technique compréhensible, il en reste une désagréable impression pour le spectateur de ne pas voir ce qui se passe, même par moment être vraiment paumé. La vision du réalisateur doit être de nous mettre dans le brouillard à légale des voyous de Gotham, oui d’accord, mais du coup il manque « la » scène d’anthologie, celle qui symbolise au mieux les actions du héros, celle qui fait prouesse d’une chorégraphie ultime. Malgré cette légère déception, il n’en reste pas moins que le plaisir que Nolan nous procure est immense. Il met enfin en avant le héros. Il parle des personnages et surtout Nolan retranscrit à merveille la vision «dark night» de la firme DC Comics.
La comparaison avec le Comics est plutôt satisfaisante. Bien sur les libertés existent ; en particulier sur des personnages tel que Ra’s Al Ghul où les auteurs du film ont pris quelques libertés. La liberté aussi de voir les parents de Bruce Wayne mourir non pas à la sortie d’un cinéma mais ici d’un opéra. Mais la psychologie du personnage, ses motivations, sa façon d’agir est en tout point identique aux meilleures périodes du comics. On retrouve même des influences de Batman « Year one » de Miller.
Qui dit état d’âmes, dit bon acteur ! Quel choix judicieux de prendre Bale. Cet acteur est certainement le meilleur Batman incarné. Attention Keaton en son temps était très bon ; mais il n’avait que peu de scènes pour s’exprimer. Ce qui n’est pas ici le cas pour Christian Bale. L’acteur avait déjà prouvé ses capacités multiples de caméléons avec entre autre le machiniste ou encore American Spycho et Equilibrium. Et encore une fois il fait mouche ! Liam Neeson en mentor depuis le temps maîtrise le registre et ne faillit pas ; au contraire il gagne encore en prestance. Mais il faut dire que tous les acteurs sont globalement grandioses que se soit Morgan Freeman, Michael Caine, Rutger Hauer qui avec Sin City nous fait un véritable comme-back ou encore Gary Oldman tous sont parfaits ou presque. Je peux dire être moyennement convaincu par Katie Holmes. Non pas qu’elle soit mauvaise ; mais plutôt fade. L’image de l’éternelle adolescente pointe souvent son nez et l’idée de la voir être une avocate est assez difficile. Si elle est parfaite comme adolescent dans les comédies ou autre ; elle a bien du mal à dépasser ce stade.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Batman Begins [2005]
Batman est de retour est plus torturé que jamais. Plus psychologique et tourmenté qu’un film d’action à grosses explosions ; la vision de Nolan peut déconcerter les spectateur adepte de grosses productions où cela explose et tire à la minute. Pour les autres c’est une joie immense et ce Batman permet d’oublier le passage inerte et sans existence de Schumacher. Batman est de retour, ou plutôt se réinvente et au vue de ce qui nous attends vivement sa suite !
On a aimé
- Christian Bale en Batman
- Personnage de Batman torturée
- L'histoire
On a moins bien aimé
- confus dans les actions par moment
Acheter le Film Batman Begins en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Begins sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…