Critique L'Etoile noire [2008]
Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 6 février 2009 à 11h02
"Ce n'est pas une lune. C'est une base sidérale"
En voilà une belle ambition : Raconter la vie et mort de la fameuse Etoile Noire, la station de combat énorme de l’Episode IV.
Pour cela, on retrouve deux figures importantes des romans Star Wars avec la collaboration de Micheal Reaves (Dark Maul : L’ombre du Chasseur) et de Steve Perry (Les Ombres de l’Empire) qui nous avaient déjà fait plaisir avec leur série à quatre mains Medstar. D’ailleurs le roman ici présenté reprend un peu le principe de Medstar puisque les auteurs nous offre une belle galerie de personnages divers et variés pour en expliquer le rapport qu’ils ont chacun avec l’arme destructrice : Tout d’abord on retrouve les personnages incontournables du film de George Lucas comme l’homme à la tête du projet en la personne du Grand Moff Tarkin. Ce dernier est fidèle au personnage du film avec des petites histoires en plus comme son amante Daala (montrant que les deux auteurs ont bien retranscrits le travail des auteurs ayant collaborés à la saga). Ensuite il y a Dark Vador où l’on sait enfin ce qu’il pense sous son casque rendant honneur à sa présence culte au sein de la saga, enfin on peut aussi citer l’amiral Motti (l’amiral dont Vador trouve le manque de foi consternant dans le film…) fin calculateur et grand opportuniste. Après les véritables héros sont une brochette de personnages présents sur la station de gré ou de force : Avec d’abord le pilote talentueux Vil Dance, le garde expert en arts martiaux Nova Sthil ou encore Teen Graneet, le major responsable d’appuyer sur le bouton quand viendra l’heure de faire sauter une planète. Ensuite viennent les civils comme Memah Roothes, une Twi’lek tenancière de cantina et son fidèle videur Rodo. Et finalement viennent ceux qui n’ont pas le choix d’être où ils sont comme le chirurgien Uli Divini dont le contrat avec l’armée est sans cesse renouvelé sans son avis, puis l’ancienne prisonnière Teela Kaarz devenant une des architectes de la station, Atour Riten muté à la bibliothèque de l’Etoile car trop encombrant sur la capitale. Et pour fini le prisonnier Ratua Dil rêvant de s’échapper de la planète pénitentiaire Despayre au-dessus de laquelle stationne la station en construction.
La présence d’un aussi grand nombre de personnages principaux pourrait faire croire à un roman un peu décousu mais les auteurs relèvent le défi sans problème (sauf peut-être à la fin) tout au long des 500 pages que représente le roman qui est très rapide à lire avec des chapitres très courts. Plus important est l’ambiance qui règne au sein de l’ouvrage avec ses personnages si différents dans l’atmosphère de la station qui est bien retranscrite et qui s’accentue une fois qu'elle se met en mouvement… Car le livre reprend bien sur les évènements du film et donc la destruction d’Alderaan. Cet événement et un autre antérieur vont secouer les personnages et il est très intéressant de voir comment chacun réagit face à ce génocide planétaire. Bien sur mis à part les méchants du film, les autres se révèlent tous sympathiques dans leurs décisions ce qui n’est pas une surprise mais leur pensées sont un délice à suivre. De même pour les passages du films retranscrits dans le roman avec de nouveaux points de vus et aussi des prolongements des scènes voir on sait ce que font quelques personnages quand on ne les voit pas dans le film. Certes on n’apprend pas énormément de choses indispensables mais cette lecture se relève assez palpitante pour les fans de la saga. Un bon point pour ce livre qui privilégie l’ambiance et les personnages par rapport à l’action à outrance sans tomber dans le piège de raconter étape par étape la construction de la station ce qui aurait été un peu ennuyeux…
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : L'Etoile noire [2008]
Un roman Star Wars fortement sympathique avec deux auteurs confirmés qui nous offrent un complément intéressant à l’épisode IV tout en influant un contenu original porté par une galerie de personnages vraiment bien travaillée.
Acheter le Roman L'Etoile noire en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Etoile noire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…