Critique Les nuits de coruscant II : Rue des ombres #2 [2012]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 3 mars 2016 à 18h32
Les ombres de l'Empire
« - Je crois qu'on peut raisonnablement supposer qu'on a tendu un piège, dit le droïde.
Comme pour ponctuer cette déclaration, des tirs de rayons laser et de particules jaillirent de l'autre bout de la pièce en direction d'eux cinq. Den regarda Jax.
- Tu dois être ravi que ton père ait amélioré son système neuronal. »
Après un premier épisode très prometteur, Micheal Reaves nous plonge encore une fois dans les profondeurs de la planète-ville de Coruscant en compagnie de son équipe hétéroclite de résistants toujours aussi poissards.
Pour rappel, cette trilogie met en scène des personnages déjà rencontrés dans les précédents romans de Micheal Reaves pour Star Wars. Ou du moins leurs descendants... Ainsi le héros est le Jedi Jax Pavan qui a survécu à l'ordre 66 et qui se cache dans les profondeurs de la Cité-Impérial (le nouveau nom de Coruscant) aux côtés de l'ancien reporter Den Dhur, de la Paladin Jedi Twi'lek Laranth et de l’insolent droïde Tope-Là. Ils travaillent tous pour le Wihplash ayant pour but d'aider tous les persécutés du nouveau régime à fuir la planète. Les prochains clients de Jax et sa bande sont un grand artiste et sa charmante compagne. Mais à peine le temps de faire connaissance que l'artiste est sauvagement assassiné faisant que la bande doit rapidement retrouver le coupable afin de ne pas devenir les premiers suspects. En parallèle, Dark Vador sent que Jax est toujours vivant et envoie la redoutable chasseuse de primes Aurra Sing à sa poursuite. Un dernier personnage fait son entrée sur Corusctant : le garde Typho de Naboo que l'on aperçoit dans les épisodes II et III car il est chargé de la sécurité de Padmé Amidala dont il était secrètement tombé amoureux. Il est donc bien décidé à retrouver celui responsable de sa mort pour se venger...
Le livre est donc dans la lignée du premier tome avec les mêmes héros et la même cité tentaculaire comme décors aux aventures de nos personnages. Seuls ceux secondaires à l'intrigue sont nouveaux, puisque le nouvel antagoniste, aux côtés de Vador, devient la ténébreuse et implacable Aurra Sing. Repêchée des comics Clone Wars et qui s'avère bien mise en scène dans l'univers de l'auteur. De même le capitaine Typho apporte un regard extérieur à la situation et cette planète en pleine mutation. La force du livre reste donc la planète de Coruscant dont on aime découvrir la diversité que se soit celle entre ses espèces, ses classes sociales ou simplement ses environnements. Des bars mal famés aux appartements luxueux en passant par l’administration impérial et les bureaux de Vador, on appécie la visite et chaque lieu rend la planète encore plus vivante. On sent que Micheal Reaves est un véritable amoureux de science-fiction et de Star Wars en particulier n'hésitant pas à pousser ses réflexions sur les singularités de la Force, de la condition de droïde ou du fonctionnement des différentes espèces. Qu'est ce qu'une fête foraine dans l'univers de Star Wars ? Une question anodine mais quand Reaves y répond, l'amateur de science-fiction se régale. D'autant plus que son style souvent humoristique fait toujours autant mouche.
La galerie de personnages rencontrée renforce le plaisir de lecture. Qu'on ait affaire aux personnages principaux ou à ceux vraiment anecdotiques pour l'intrigue, ils existent avec une vraie force et leurs motivations sont toujours réalistes. Cet amour des personnages bien construits est autant une force qu'une faiblesse pour le roman. Dépassant à peine les 300 pages, le livre déborde de personnages principaux comme secondaires ainsi que de sous-intrigues. Si toutes trouvent une conclusion, elles sont trop précipitées et parfois les solutions paraissent bien trop faciles... Les exemples les plus fragrants sont l'enquête de la mort de l'artiste et la quête de Typho dont les rebondissements sont vraiment mal amenés. Ainsi on aurait préféré une intrigue plus resserrée et plus centrée sur les héros à la motivation et la survie bien plus intéressantes dans une période de l'univers Star Wars décidément toujours aussi intéressante.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Les nuits de coruscant II : Rue des ombres #2 [2012]
Si on retrouve avec plaisir les profondeurs de Coruscant, les personnages et le style de Micheal Reaves, la construction du roman nous laisse un peu sceptique. Le livre se lit avec plaisir enchaînant des situations comiques, épiques et tragiques avec brio mais le trop-plein de personnages et d'intrigues est mal digéré par l'auteur qui sacrifie son suspense et la tension du roman pas des ficelles scénaristiques bien trop grossières...
Acheter le Roman Star Wars : Les nuits de coruscant II : Rue des ombres [#2 - 2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Les nuits de coruscant II : Rue des ombres [#2 - 2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…