Critique Indomptable #4 [2008]
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 2 octobre 2016 à 15h32
Un album de transition
Quatrième tome pour la saga Star Wars Legacy qui commence à prendre un rythme de croisière avec un mélange d'albums ne contenant qu'une histoire (1 & 3) et d'autres, comme celui-ci, comprenant plusieurs récits chargés d'étoffer l'univers de cette série ambitieuse.
Le grand penseur de cette saga est sans doute possible le génial John Ostrander qui est le scénariste de toutes les histoires du cycle pour l'instant. Si l'univers, d'un point de vue graphique, est l'œuvre de sa compère habituelle Jan Duursema, cette dernière se met ici en retrait dans les trois courtes histoires proposées. A noter que la fin de l'album est en fait un dossier explicatif de l'univers présentant les forces en présence et les personnages principaux ainsi que les événements relatés dans les quatre premiers volumes. Si l'attention est louable, cela sent quand même le remplissage pour cet album. Les textes sont correctement écrits et les dessins assez agréables (avec des croquis de vaisseaux) malgré la présence de dessins faits en 3D sur ordinateur et dont la laideur nous fait replonger dans les heures sombres des cinématiques de jeux vidéo des années 1990...
Concentrons nous donc sur les différentes histoires présentes dans cet album à commencer par le première logiquement écrite par Ostrander et dessinée à 2 ou 4 mains (selon les méthodes utilisées...) par Alan Robinson (Terminator - Renaissance) et Omar Francia. Elle met en scène un grand général de l'Alliance Galactique défaite (voir le premier tome) qui continue de harceler l'Empire mené par les Sith. Cet intrépide général est au centre d'une nouvelle rébellion et compte dérober le dernier grand vaisseau de l'Empire tout juste construit sur Mon Calamari. Et ce malgré le piège évident tendu par un général ennemi chargé de l'éliminer. Une très bonne entrée en matière tant l'histoire est brillamment écrite. Elle permet de savoir ce que devient l'Alliance Galactique tout en nous replongeant dans sa défaite à travers l'exemple de ce général attachant. On lit l'ensemble avec un grand intérêt tant les nouveaux personnages sont attachants, les enjeux dramatiques forts et les péripéties bien relevées. Le dessin est très intéressant avec des combats spatiaux sublimes mais aussi une véritable ambition de proposer un grand nombre d'extra-terrestre. La meilleure histoire de l'album.
Pour la seconde, on retrouve toujours Ostrander mais seul Robinson a travaillé dessus. Cela s'en ressent car Robinson a un style plus affirmé qui se voit sur les personnages dont les carrures sont moins « réalistes ». Cela donne un certain cachet à cette histoire surtout concentrée sur l'action cette fois. Elle fait suite à la première et nous montre comment les Vestiges de l'Alliance et l'Empereur déchu vont unir leurs forces contre les Sith. Le récit met aussi en avant la cruauté de Dark Krayt s'en prenant à un peuple entier en mode IIIème Reich. On assiste donc à une évasion de la planète pour une rebelle calamarienne aidée par des chevaliers impériaux (sorte de Jedi servant l'Empire mais détournés du côté obscur). L'histoire se lit sans temps mort et met cette fois-ci en avant les combats au sabres assez bien orchestrés. Malheureusement l'histoire ne marque pas plus que ça et fait comprendre le plus gros défaut de l'album : il ne met en avant que des personnages secondaires alors que la fin du tome 3 promettait tellement...
La dernière histoire le prouve en nous faisant suivre le périple de Dark Wyrlock, le plus proche conseiller de Krayt, sur les traces d'un ancien Sith. Ce dernier, Dark Andeddu, aurait réussit à percer le secret de l'immortalité, du moins de la résurrection. D'où l'enquête de notre anti-héros qui va tout faire pour guérir Dark Krayt condamné comme on le sait. Une histoire encore écrite par Ostrander et dessinée par Francia qui laisse ici éclater son talent. Le bonhomme réussit le tour de force à ne pas trop nous faire regretter l'absence de Duursema tant son travail sur les différents personnages est excellent. Les scènes de combat, les décors gigantesques et les gros plans ne lui font pas peur. Francia orchestre cette histoire avec un grand dynamisme et réussit à rendre justice aux affrontements autant physiques que psychologiques d'adeptes du côté obscur. Une histoire très sympathique mais malheureusement loin d'être indispensable. Le personnage central, Dark Wyrlock, n'est pas assez puissant en terme d'enjeux dramatiques pour donner plus d'ampleur au récit.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Indomptable #4 [2008]
Un quatrième épisode aussi satisfaisant que légèrement décevant. Si on regrette le remplissage à peine voilé de l'album et l'absence de quasiment tous les personnages principaux, on ne peut qu'apprécier la qualité des récits proposés. Ces derniers permettent donc d'enrichir la saga créée par Ostrander encore au sommet de son art et entouré par des artistes prometteurs.
Acheter la Bande Dessinée Star Wars Legacy - Saison 1 : Indomptable [#4 - 2008] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Legacy - Saison 1 : Indomptable [#4 - 2008] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…