Critique Otage #2 [2016]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 6 mars 2020 à 09h00

Alderaan, le jour d'après

Univers Légendes

"Il ne faisait jamais vraiment jour dans le marécage. L'air froid et humide, chargé d'épaisses vapeurs tourbillonnantes, enveloppait la contrée d'une brume éternelle. Le soleil lointain n'émettait qu'une faible lueur, donnant au ciel une couleur vert jaunâtre qui s'accordait avec sa peau. Jusqu'à ce que, bien trop tôt, la nuit tombe à nouveau. Jusqu'à ce que, bien trop tôt, la nuit tombe à nouveau.
Lui, qui avait dévoué sa vie à la lumière, vivait à présent dans l'obscurité. Quelle bonne blague !"

Second tome de la série de romans jeunesses Force Rebelle, Otage se situe encore une fois entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque tout en mettant en avant les aventures d'Han Solo, Luke Skywalker, Chewbacca et la Princesse Leia. Cette dernière est bien plus mise en avant par ce roman une nouvelle écrit par Alex Wheeler.

L'action se situe à Delaya où nos héros se rendent accompagné de l'agent impérial X-7 infiltré auprès d'eux afin de découvrir et d'éliminer le pilote responsable de la destruction de l'Etoile Noire. La planète Delaya se situe juste à côté d'Alderaan, avant sa destruction, et est devenue le point de chute de tous les réfugiés de la planète détruite. Leia est officieusement invité par le gouvernement de Delaya pour participer à une commémoration en tant que Princesse de la planète détruite. Elle et ses compagnons comptent aussi recruter le plus possible pour la Rébellion une fois sur place. Malheureusement, les héros  vont rapidement découvrir que tous les réfugiés ne sont pas jugés à la même enseigne, que le gouvernement de Delaya cache bien des choses, que les réfugiés ne sont pas tous bienveillant à l'égard de Leia et que cette dernière va retomber sur une connaissance importante de son passé... Un vrai sac de nœud auquel s'ajoute le fait qu'X-7 continue à intriguer dans l'ombre.

Ce roman jeunesse dispose peu ou prou des mêmes qualités et défauts que le premier épisode, La Cible. La lecture est toujours aussi plaisante et simple (la cible semble être les jeunes adolescents) sans jamais occulter le réalisme mortel de la guerre en cours avec des Impériaux froids et implacables. Le livre est bien rythmé avec ce qu'il faut d'action et de rebondissements pour pousser le lecteur à aller de l'avant même si l'auteur à tendance à rendre trop simples les combats de ses héros. La vraie force du roman est finalement la plongée de Leia dans l'horreur des réfugiés d'Alderaan offrant une introspection très intéressante et bien traitée de cette guerrière qui a payé le prix fort son opposition à l'Empire. Les différentes factions entre les réfugiés sont aussi très bien gérées comme le reste des personnages, principaux ou secondaires. Sans spoiler, un personnage apparaît dans ce tome et remet en perspective beaucoup de choses liées aux films... Qu'on apprécie ou pas ce changement (ça se discute vraiment), le personnage est en revanche très bien traité. Même si l'auteur a tendance à trop appuyer les traits de caractère des personnages, il les maîtrise totalement et nous plonge dans une lecture sympathique grâce à leurs interactions plus que par la reste.

La conclusion de à propos du Roman : Otage #2 [2016]

Otage est un second épisode légèrement meilleur que le premier grâce notamment à l'utilisation judicieuse des réfugiés d'Alderaan permettant de rendre justice à l'immense personnage qu'est la Princesse Leia. L'auteur a du talent quand il s'agit de faire vivre ses personnages, un peu moins quand il faut tisser une intrigue solide et proposer des scènes d'action.

• La Princesse Leia sous les projecteurs
  • Les survivants d'Alderaan
  • Des personnages bien traités

• Les scènes d'action
  • L'intrigue global
  • L'apparition d'un personnage remettant les films en question

Acheter le Roman Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Force Rebelle : Otage #2 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.