Critique La Fuite #1 [2017]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 30 septembre 2020 à 09h00

Une série pour les jeunes Padawan

Univers officiel

«  - Milo ? appelle Lina Graf. Est-ce que tu m'entends ? Montre-toi, s'il te plaît !
Son véhicule, un vieux landspeeder, frôle la surface des marécages en soulevant des gerbes d'eau croupie. Au-dessus de la jeune fille, des serpents arc-en-ciel sont effrayés par le bruit du moteur et s'enfuient dans l'épaisse voûte de verdure. A travers les branches, Lina voit le ciel qui s’assombrit. Les étoiles sont à moitié cachées par les nuages. »

Afin de convertir comme il se doit les plus jeunes à Star Wars, il existe de nombreuses solutions comme les romans jeunesses afin d'en faire les meilleurs Padawan...

La saga Star Wars a souvent offert des séries de romans juniors parfois de très bonne qualité comme celles concentrées sur la formation d'Obi-Wan Kenobi ou sur les enfants Solo dans l'univers Legends. Mais aussi parfois des séries plus anecdotiques comme La Galaxie de la Peur calquée sur le succès de Chair de Poule ou Force Rebelle plus récemment. Il fut évident lors de la création d'un nouvel Univers Eténdu que les romans juniors seraient toujours de la partie avec quelques titres isolés, des adaptations de série TV comme Rebels mais aussi des séries totalement inédites comme Aventures dans un Monde Rebelle. Le projet est ainsi confié à l'auteur de commande britannique Cavan Scott devant raconter les aventure d'enfants pendant la guerre entre l'Empire et les Rebelles dans les confins de la galaxie. Pour ce faire, il est accompagné de l'illustrateur David M. Buisan histoire de proposer quelques images à nos charmantes têtes blondes. Moins qu'un premier tome, La Fuite est surtout l'introduction de la série.

L'histoire se concentre autour de Lina et Milo Graf, enfants de célèbres explorateurs travaillant pour l'Empire alors qu'ils sont en tain d'explorer une planète marécageuse. Comme d'habitude, le désir de découverte de Milo le met en fâcheuse posture appelant à la rescousse sa sœur accompagnée de leur droïde CR-8R, dit « Crater » et de leur animal de compagnie, un singe-lézard (espèce immortalisée par le compagnon teigneux et moqueur de Jabba le Hutt dans Le Retour du Jedi). Et il est difficile d'en dévoiler plus si ce n'est que les parents des enfants sont en danger et évidemment l'Empire est impliqué. La série se destine aux enfants de 8-10 ans et comprend pour ce premier tome de 125 pages (avec une grosse police et des illustrations) trois principales péripéties.

Cette introduction s'avère donc aussi classique qu'efficace pour un roman junior destiné à un lectorat assez jeune. Rien de bien fou avec des personnages stéréotypés dont il doit être facile de s'identifier notamment via leur dynamique de protection/chamaillerie. Il y a un peu d'action, de l'humour et un dépaysement garanti pour le jeune lecteur en soif d'aventure. Néanmoins, cela reste vraiment basique ne proposant quasiment aucune profondeur (si ce n'est la thématique de l'importance des liens familiaux) avec des méchants surtout méchants mais pas vraiment violents...

La conclusion de à propos du Roman : La Fuite #1 [2017]

Si La Fuite ne représente quasiment aucun intérêt pour un lecteur ayant dépassé les quinze ans, il s'agit d'une aventure efficace avec des personnages attachants pour les plus jeunes. Néanmoins, même pour eux, cela risque d'être du vite lu, vite oublié.

• Divertissant pour un jeune lectorat
  • Une introduction efficace
  • Les illustrations

• Trop basique
  • Peu marquant même pour les plus jeunes
  • A éviter si on a dépassé les 15 ans

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : La Fuite #1 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.