Critique La résurrection de l'empereur #1 [2006]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 16 février 2006 à 03h31
La résurrection de l’empereur ?
Les années 90 : La saga Star wars n’existe plus excepté dans l’esprits des fans. Plus de comics, plus de livre, plus de films. Seul quelques jeux vidéo peuvent assouvir un peu la passion. Mais remontons un peu plus loin dans le temps ….
Marvel Comic est le premier à posséder les droits de la licence Star Wars de George Lucas et cela pendant 107 numéros publié de 1977 à 1986. En France les mêmes comics furent distribué par les éditions Lug dans le magasine de comics « Titan ». En 86 Lucas, peu satisfait des comics édité par Marvel, reprend les droits Star Wars. Mais Dark Horse en 1991 arrive à récupérer les fameux droits sous condition de validation du Skywalker Ranch.
Le premier titre Star Wars à sortir sera la série Dark Empire (L’empire des ténèbres). A l’époque je peux vous dire que le fan que j’étais avait bondi sur une telle nouvelle. Dark Horse France en 1997 sorti d’ailleurs la collection sous format A4. Dark Empire 1 était arrivé sous 2 bandes dessinées de 72 pages. A l’époque j’étais comme un fou, tous les éléments de la saga avaient été repris intelligemment par le scénariste Tom Veitch. On y retrouve l’empereur, la guerre face à l’empire, des enjeux mettant en danger tout l’univers et un Luke face aux tentations du côté obscur. De plus Tom Veitch s’amuse à mettre luke sur le chemin du côté obscur, mais pas que le tenter, mais de l’y faire pénétrer, comme son père avait essayer avant lui. Le Luke de Veitch a vieilli par rapport aux films, il est plus mûr, plus fatigué, plus lasse de la guerre et a fini aussi par maîtriser ses pouvoirs. C’est aussi une version plus adulte et beaucoup moins naïve que ce que nous avait proposé dans le temps Marvel. Pour un univers aussi dure c’est le dessinateur Cam Kennedy qui fut choisi.
Cam Kennedy c’était déjà fait connaître sur des séries de comics assez noirs comme avec Judge Dredd. C’est donc avec plaisir que l’on retrouve son trait sur du Star Wars. Je suis parmi les chanceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de parler un peu avec lui. Je m’en rappelle encore c’était à Marseille et il venait pour des dédicaces. Avec un ami nous avions eu la chance de parler avec lui durant le midi ou il nous avait montré les planches originales de cette série. Une Vraie claque visuel sur A3 ou chaque planches étaient colorisées sur aquarelle avec des rajouts de feutres fluorescant. Autant dire que jusqu’ici aucunes éditions ne rendent vraiment hommage aux couleurs de Kennedy. Le dessinateur as pu aussi nous raconter quelques anecdotes comme celles où il allait régulièrement au Skywalker Ranch pour validation des planches, mais n’a jamais eu la chance de rencontrer Lucas lui-même. Ou encore au départ il nous expliqué comment ils étaient réticent sur les visages, trouvant que l’on ne reconnaissait pas assez les héros, celui-ci se défendant en plaidant que c’était son style et que c’était pour cela qu’il avait été recruté. Et il avait bien raison, car ici nous reconnaissons quand même les personnages, avec une idée de vieillissement et aussi de traits lassé par la guerre. De plus sa mise en page et ses vaisseaux sont incroyables de design et de dynamisme. A cette époque Dark Horse n’avait pas le droit à l’échec pour le relancement de la licence et la qualité du coup se ressent et se trouve largement supérieur à d’autres séries sorties à l’époque de l’épisode 1.
Cette nouvelle édition de Delcourt à 2 avantages, le premier et de regrouper le comic en 160 pages, permettant ainsi d’avoir Dark Empire 1 en entier sur 1 seul volume. Autre force de ce volume c’est le respect du format comics rendant ainsi hommage au format pour lequel le comic avait était travaillé. Le regret est que l’éditeur n’est pas retravaillé les couleurs pour rendre plus hommages aux couleurs des planches originales.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : La résurrection de l'empereur #1 [2006]
Un des chefs d’œuvre du comic dérivé de Star Wars et le premier du genre à lancer la série de comics. En parallèle L’héritier de l’empire de Zhan sortait en livre. Un âge d’or pour les fans de Star wars ou la qualité des œuvres était plus rare mais également souvent au rendez-vous. Aujourd’hui, avec la ressortie des films, l’impression de bâcler se ressent beaucoup plus. Alors vous avez compris si il y a du star wars à lire c’est bien cette série là avec celle de Vatine et Blanchard !
Acheter la Bande Dessinée La résurrection de l'empereur en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La résurrection de l'empereur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…
-
Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…
-
Star Wars : Chevalier errant [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35
Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…