Critique Dernier combat sur Jabiim #3 [2004]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 1 octobre 2008 à 17h10

Anakin Skywalker seul contre tous.

3ème album relatant la Guerre des Clones et le cycle continu sur sa lancée avec toujours autant de qualité avec toujours un découpage en trois parties distinctes.
L’intrigue fait ici un bond de près d’un an puisqu’on retrouve Anakin et Obi-Wan 15 mois après la bataille de Géonosis. Ils sont envoyés sur Jabiim pour défaire les sympathisants séparatistes de la planète. Les évènements de Jabiim sont racontés dans les deux premières parties de l’album. Le duo Haden Blackman (scénario) / Brian Ching (dessin) qu’on a déjà vu à l’œuvre dans le tome précédant s’occupent donc de ces deux récits qui sont (comme le troisième) surtout centrés sur Anakin. La première histoire est une sorte d’introduction où l’on voit nos deux Jedi favoris mener une bataille contre les humains de la planète Jabiim où il pleut perpétuellement ainsi que le leader de ces humains, Alto Stratus. Le récit met en avant tout de suite l’ambiguïté que représente la République pour nous forcer à sympathiser avec les soldats et Jedi de la République combattant et mourrant pour quelque chose qui n’en vaut peut-être pas vraiment la peine. Ching réussit parfaitement à maîtriser la pluie et la boue rendant les combats encore plus épiques. Le récit termine comme le synopsis l’annonce par la prétendue mort d’Obi-Wan (qui sert seulement à savoir comment évolue Anakin sans lui car on sait très bien qu’il ne meurt pas). Le second récit raconte la bataille des Padawan sans maître luttant contre toute une armée motivée à les faire souffrir jusqu’au dernier. On retrouve donc Anakin, Zule (vue dans le tome précédant) et quelques autres apprentis Jedi livrés à eux-même et se dirigeant vers une fin certaine. Ce récit renvoie à celui du tome précédant puisque le même duo reproduit ici l’idée de sacrifices avec quasiment aucun survivant à la fin mais cette fois-ci avec une note plus pessimiste car la cause est moins noble, moins claire. L’histoire marche complètement car Blackman prend le temps de présenter ses héros qui se révèlent attendrissants avec leurs amitiés, amours, espoirs… Le dessin de Ching sublime l’ensemble avec les batailles sous une pluie battante et les actions rendant toujours justice à l’intensité des combats. Sans oublier la fin centrée sur Anakin riche en émotion montrant que niveau histoire, Blackman se classe pas loin d’Ostrander.
Ostrander que l’on retrouve d’ailleurs sur la troisième histoire avec sa copine de toujours au dessin : Jan Duursema. Cette fois-ci, l’action se déroule un mois et demi après Jabiim et Anakin se retrouve sur la planète désert d’Aargonar (sorte de Tatooine bis) en compagnie du Jedi Tusken (race dont Anakin massacre allégrement une tribu durant l’épisode II) A’Sharad Hett (personnage né en 1999 sous la plume de Thimothy Truman). Les deux protagonistes se perdent dans le désert et tentent de rejoindre l’armée dirigée par Ki-Adi Mundi. Le récit met en parallèle l’exploration des profondeurs de cette planète avec l’introspection que subit Anakin face à ce Tusken qui prétend être son frère Jedi. L’histoire est donc plus calme que les précédentes avec une lente montée vers un climax où le côté obscur d’Anakin est intelligemment mis en avant. Les dessins de Duuresma sont toujours aussi justes et aussi beaux avec l’utilisation superbe du sable soulevé par le vent. L’action est aussi au rendez-vous avec même la partition amicale d’un Sarlaac… En bref rien de surprenant de la part du duo qui fait encore une fois mouche.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dernier combat sur Jabiim #3 [2004]

Auteur Bastien L.
80

Encore une réussite avec ce troisième album centré sur Anakin Skywalker bien servi par deux duo d’artistes majeurs des comics Star Wars. Des combats épiques s’accompagnant de sujets intéressants intelligemment traités s’accompagnant de dessins toujours aussi sublimes. La Guerre des Clones n’est pas belle et tant mieux...

Acheter la Bande Dessinée Dernier combat sur Jabiim en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dernier combat sur Jabiim sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…