Critique The Clone wars: en territoire inconnu [2009]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 29 août 2009 à 11h03

Help me Obi-Wan Kenobi...

Suite à la redéfinition de la Guerre des Clones, qu’ont entraîné le film et la série d’une période déjà riche en livres et comics, on y retourne pour essayer de raccorder le tout et après la novélisation de Karen Traviss, c’est au tour d’une nouvelle de s’y coller : Karen Miller.

Seulement connue en France pour sa saga jouissant d’une bonne réputation, La Prophétie du royaume de Lur, Karen Miller doit relever le défi de proposer un livre à la construction un peu singulière mais s’en sort plutôt bien. En effet, les premiers chapitres sont consacrés aux évènements qui font directement suite à la bataille de Géonosis de l'Attaque des Clones et du retour de nos héros à Coruscant… Ensuite, la véritable intrigue peut commencer puisqu’on assiste en parallèle aux évènements de la première saison de The Clone Wars, à la mission d’Obi Wan Kenobi et du sénateur Bail Organa (futur père adoptif de Leia Organa) qui est en fait un piège tendu par le futur Empereur Palpatine pour les éliminer tous les deux anticipant le danger futur qu’ils représentent. Ils sont dans l'ouvrage censés trouver une planète devant abriter un secret sur les Sith permettant de les vaincre. Et bien sûr, ils doivent partir eux seuls dans l'espace inconnu... Ce roman met donc en lumière les relations entre Kenobi, Organa voir Padmé pour comprendre un peu mieux ce qui les relient dans La Revanche des Sith.

Les défauts qui ressortent de ce roman sont le fait que son rythme se retrouve compromis par sa structure car raconter l’Episode II fera incontestablement plaisir aux fans mais comme il faut ensuite vraiment lancer le récit, on se retrouve avec une histoire commençant vraiment sur le tard et comme elle n’est pas des plus riches en actions on se demande si ça va enfin démarrer… Ensuite, on peut ne peut pas être d’accord avec les perceptions qu’à l’auteur des personnages où les libertés, dangereuses, prises dans la première partie du récit (comme la scène où Obi-Wan va voir Padmé pour lui dire d’arrêter de tourner autour d’Anakin…). Mais malgré ça, le livre est vraiment plaisant à lire, il est à l’image du film en quelque sorte, un bon divertissement qui se laisser lire avec un plaisir certain mais très loin de quelque chose d’extraordinaire. On s’amuse des joutes verbales entre le politicien et le Jedi, on s’intéresse vraiment de savoir comment les personnages vont s’en sortir et enfin cet ouvrage a le mérite de mettre Obi-Wan Kenobi sur le devant de la scène, tant que l'histoire semble être construite pour lui rendre un certain hommage jusqu’à être dédicacer à Ewan McGregor

La conclusion de à propos du Roman : The Clone wars: en territoire inconnu [2009]

En Territoire Inconnu est un roman qui ravira les fans sans pour autant atteindre les canons de l’Univers Etendu.

Acheter le Roman The Clone wars: en territoire inconnu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Clone wars: en territoire inconnu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.