Critique Cthulhu rising [2008]
Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 12 juillet 2012 à 01h33
Cthulhu coule à pic !
Les astres sont propices. Cthulhu s'éveille aux cris blasphématoires de ces adorateurs. L'heure de son retour a sonné même si quelques intrépides investigateurs osent contrecarrer les incantations favorables à sa venue sur Terre.
Un matériel qui se fout de ta goule !
Cthulhu rising est très en retrait par rapport aux productions habituelles de l'éditeur Twilight creations, à qui l'on doit Zombies !!!. Le maigre matériel proposé déçoit forcément les adeptes de l'univers de Lovecraft, un plateau pas franchement beau, des pions en carton numérotés horribles et avec l'impossibilité de différencier le 6 du 9 !
En bref, on n'est pas loin du foutage de goules !
Vue du matériel.
Des règles pour Azathoth !
Chaque joueur représente un camp, les serviteurs de Cthulhu ou les investigateurs. Le but du jeu est de remporter la confrontation. Un curseur est placé sur le zéro (case centrale) de la piste Contrôle, qui va de un à dix de chaque côté du zéro. A la fin de la partie, si le curseur est de votre côté, vous gagnez la partie.
Chaque joueur reçoit ses trente pions Agent, les mélange et les dispose en une pile face cachée. Le curseur est placé sur le zéro de la piste Contrôle. Le plateau représente deux tabliers (plateaux) de cinq cases sur cinq. A son tour, on pioche au hasard un de ses trente pions et on le place où l'on souhaite sur un des deux tabliers.
Quand on pose le cinquième pion sur une rangée ou une colonne, un décompte se déclenche. On regarde celui qui a le plus de pions, ce joueur reçoit la récompense ou le malus correspondants. L'objectif est de parvenir à faire des combinaisons.
- aucune combinaison : le curseur se déplace de trois cases vers l'adversaire.
- une paire (deux chiffres identiques) : on déplace le curseur d'une case vers soi.
- un brelan (trois chiffres identiques): on déplace le curseur de trois cases vers soi.
- un carré (quatre chiffres identiques): on déplace le curseur de six cases vers soi.
- une quinte (cinq chiffres identiques) : on déplace le curseur de dix cases vers soi.
Si un joueur emmène le curseur sur la case 10 de son camp, il gagne immédiatement la partie. Sinon, le jeu se termine quand toutes les cases sont occupées par des pions Agent.
Partie en cours.
Les mites de Cthulhu !
Cthulhu rising est la deuxième coopération entre Reiner Knizia et Twilight creations. La première proposition Mmm... Brains (lire la critique ici)n'engendrait pas un enthousiasme débordant, et malheureusement, cette nouvelle offrande suit le même chemin. On a vraiment l'impression que ce auteur talentueux n'hésite pas à refourguer ses fonds de tiroirs à des éditeurs simplement soucieux d'ajouter à leur catalogue des jeux de ce créateur mondialement reconnu, fussent-ils mauvais.
On se demande pourquoi le choix d'une thématique aussi emblématique que celle du mythe de Cthulhu. L'inanité du thème ne se fait que renforcer le discrédit et l'opprobre des joueurs sur ce jeu aussi immersif qu'un mur en béton enclavant un parterre de fleur. A aucun moment, on ressent l'univers pourtant fort de Lovecraft. Si le matériel parvenait à gommer cette frustration, avec une beauté rendant hommage aux Grands Anciens, le pardon temporaire serait envisageable. C'est encore une fois, l'inverse qui se produit, avec la livraison d'une horreur sans nom, sans âme, sans respect pour le potentiel acheteur. Tout est raté, moche, sent le carton bon marché, la recherche de l'économie. Si on excepte l'illustration pour la couverture, rien ne rend hommage au grand Cthulhu.
Mise en place terminée, le duel peut commencer !
On s'accroche aux mécanismes avec l'espoir infime de découvrir un jeu sans personnalité mais qui toutefois procure sa dose de plaisir, aussi minime soit-elle. La supercherie fonctionne le temps de quelques parties, environ quatre ou cinq, et la déception l'emporte cruellement. Le hasard régit tout, on ne maîtrise pas vraiment sa partie, on se laisse guider par l'intuition et l'aléatoire. De plus, Cthulhu rising s'enferme dans une monotonie préjudiciable, l'ennui devenant rapidement un partenaire privilégié. Aucune tension ne se dégage de ce petit jeu de combinaisons épuré, peut-être trop. On finit par rejeter totalement ce rejeton ludique, tant la médiocrité transpire de partout. On assiste à une descente irrémédiable vers l'ennui, la fadeur et le mépris envers les potentiels acquéreurs. A oublier !
Les 30 pions de votre faction (ici, les investigateurs).
La conclusion de Amaury L. à propos du Jeu de société : Cthulhu rising [2008]
Cthulhu rising est la seconde collaboration entre Reiner Knizia et l'éditeur Twilight creations et c'est encore un raté, peut-être encore plus frappant. Le thème est totalement artificiel à en frôler l'indécence, le matériel minable et mal étudié, les mécanismes d'une pauvreté affligeante. Rien à sauver dans ce désastre ludique et à moins d'être un collectionneur fou du mythe de Cthulhu, Cthulhu rising est à éviter, même si on le trouve à des prix modiques. Une horreur sans nom !
On a aimé
- Agréable 2 ou 3 parties.
On a moins bien aimé
- Tout (matériel, thème, mécanismes)
- Un vrai ratage !
Acheter le Jeu de société Cthulhu rising en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu rising sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…