Critique Spider-Man 2 [2004]
Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 25 juillet 2004 à 13h00
Mais qui est-ce ? Man, Spider-Man
Autant en emporte Sam Raimi
Si la première aventure de Spider-Man m’avait assez plus en tant que fan et que je reconnaissais à Sam Raimi le talent de condensateur très utile au genre (rentrer un univers développé pendant des dizaines d’années en BD dans 2h de film), le film d’exposition me laissait un peu dubitatif quant à la qualité potentielle de l’exploitation du mythe comics intégral qu’est Spidey.
Si l’univers de Batman (dans les deux premiers) avait été une totale réussite, noire à souhait, si X-Men montrait bien la densité du sujet profond sur l’acceptation et la tolérance, Spider-Man semblait être un bon film d’action avec les passages obligés issus des comics et d’autres références du réalisateur (ou de la production ?) sans plus. Une fois décortiqué le film était un peu vide et on reconnaissait rapidement un squelette imparable de film d’action somme toute assez basique.
Hors Spider-Man 2 était issu du même réalisateur, de la même production… qu’est ce qu’il pouvait apporter de mieux ? C’était sans compter sur Sam Raimi qui après le succès du 1 à poser quelques conditions sur le scénario du 2. Pas bercer par des illusions de perfection concernant ce premier film sur lequel la production a beaucoup influé, Sam Raimi est arrivé, preuves à la main, à démontrer qu’il pouvait faire mieux et que cela plairait encore plus (box office oblige) et il a eu des libertés sur Spidey 2 qu’il a su exploiter à fond.
Parce que le film est à la fois un film de super-héros mais qu’il transcendent 30 ans de réflexion sur la condition de héros. S’il a fallu un temps immémorial à Peter Parker pour faire ce chemin dans la bande dessinée, Raimi fait franchir le pas sur les deux heures du film, complétant une boucle par quelques looping parfois un peu trop insistant (public américain oblige ?) mais ne tombant jamais dans la mièvrerie facile. Si tout l’univers du comics est ici représenté, l’évolution du personnage permet de songer que la licence ne sera pas surexploitée, les producteurs devriendrait-ils raisonnables ?
Car ce 2 serait suffisant à lui-même, il conclut les années pré Venom de Spider-Man et le renouvellement du comics par la bataille cosmique entre tous les super-méchants et tous les super-gentils ! Si vous avez manqué cette époque des comics, il serait temps de vous rattraper car le sujet ne devrait plus effrayer les producteurs très longtemps.
Les éléments que le réalisateur a choisi de mettre en scène sont connus (des dialogues entre les personnages clefs de l’histoire, des gags disséminés qui ont l’intelligence de ne pas tomber dans le comic troupier) mais participent d’une évolution du personnage et donc leur finalité est tout autre.
Ainsi Peter fera-t-il face à la question qui se doit de ronger tout héros : mes actions sont elles conciliables avec ma vie ? Particulièrement important pour un super-héros conciliant une double vie !
Deux scènes majeures participent à la séparation de ces deux vies puis à leur réunion : la scène ou en tant qu’adulte, il décide de révéler sa part de responsabilité dans la mort de son oncle (sobre, efficace, un Tobey Maguire impressionnant, un Sam Raimi qui calme son film pour présenter une séquence intimiste) et la scène où en tant que héros il arrive à la limite morale et physique de sa condition, en sauvant sans se soucier du fait qu’il n’est plus masqué des personnes dans une séquence héroïque au summum du jeu d’acteur, de la maîtrise des effets spéciaux et d’une gestion du rythme. Cette scène restera comme une référence car au terme d’une scène d’action endiablée, Sam Raimi arrive sans pleurnicherie à faire de son héros une figure mythique (christique) et à offrir 20 secondes d’une séquence de film d’auteur intimiste alliant un jeu excellent et une image au service entier du propos du film (Maguire impressionnant, Sam Raimi au sommet… j’ai l’impression de me répéter).
Spider-Man 2 est un film à voir tant pour les fans que pour ceux qui attendaient un film un peu plus réflexif (type Matrix premier du nom) pour s’intéresser au sujet.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : Spider-Man 2 [2004]
Une araignée survole la ville, ç’aurait pu se résumer à une redite du premier film avec un méchant de plus dans l’historique mais ce 2 est un film à part entière, qui dépasse son matériau pour assurer une œuvre complète, une nouvelle étape dans le film de super-héros.
Acheter le Film Spider-Man 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Spider-Man : Venom : The Last Dance #3 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 11
Avant l'ombre et le silence : Venom : The Last Dance est le chapitre le plus faible d'une trilogie initiée en 2018. Un film qui ne réussit jamais à trouver…
-
Spider-Man : Madame Web [2024]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47
Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …
-
Spider-Man : Morbius [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3
The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…
-
Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58
Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …
-
Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…
-
Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6
Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16
Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58
L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…
-
Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…
-
Spider-man : The New Generation [2018]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38
On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…
-
Spider-Man : Venom [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46
Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…
-
Spider-Man : Homecoming [2017]
par Vincent L. | Lecture : 47 s
Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…
-
The Amazing Spider-Man
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27
Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …
-
The Amazing Spider-Man
par Richard B. | Lecture : 7 mn 52
Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…
-
Spider Man l'Intégrale 1978
par Richard B. | Lecture : 4 mn 24
16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…
-
Spider-Man 3
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17
Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…
-
Blu-ray Spider-Man 3
par David Q. | Lecture : 2 mn 26
Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…
-
Spiderbabe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34
Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…
-
Spider-Man
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1
I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 19
Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…
-
Spider-Man 3
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14
Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…
-
Spider-Man 3 - Various artists
par Manu B. | Lecture : 1 mn 8
Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…
-
Spider-Man 3
par Richard B. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…
-
Spider-Man V.II - 82 L'autre
par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32
Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …
-
L'Homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 2 mn 57
Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…
-
La Riposte de l'homme-araignee
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …
-
SPIDER-MAN HS 22 - House of M
par Richard B. | Lecture : 2 mn 16
Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…