Critique Renaissance [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 26 avril 2023 à 09h00

L'Ascension de la Résistance

Univers Officiel

« Le chasseur TIE déchirait le ciel corellien, ses flancs léchés par les flammes et une épaisse fumée s'échappait de sa coque en feu. Sur le point d'exploser en vol, l'appareil émit un hurlement, ultime cri d'agonie d'un oiseau de métal. En contrebas, les habitants de Coronet City qui se rendaient au travail ou en revenaient s'interrompirent pour fixer l'engin condamné. Ces derniers temps, il n'était pas rare d'apercevoir un chasseur du Premier Ordre survolant la ville à vive allure. Le régime despotique avait réquisitionné les chantiers navals de la capitale pour construire ses machines de guerre et, parfois, lesdites machines terminaient leur vol test en un tas de ferraille fumant. Mais dans ce cas précis, c'était différent : l'appareil était poursuivi par l'un des siens. »

Lorsque le programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker avait été annoncé avec son lot de produits dérivés, les projecteurs s'étaient légitimement braqués sur Renaissance devant faire le lien entre Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker.

Comme pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, la sortie de L'Ascension de Skywalker fut évidemment accompagnée de son lot de produits dérivés notamment des récits en comics et en romans destinés à enrichir l'Univers étendu. Parmi les différentes annonces, les fans furent les plus intéressés par celle de Renaissance (dont le titre original, Resistance Reborn, est bien plus limpide) roman écrit par la nouvelle venue Rebecca Roanhorse. L'auteure américaine spécialisée dans la SF et la fantasy est alors connue pour des récits mettant en scène des Navajos. Pour son baptême du feu Star Wars, elle a la lourde tâche de reprendre les héros de la Postlogie juste après les tragiques événements dépeints dans Les Derniers Jedi alors que la galaxie est dominée par le Premier Ordre. Le roman sorti peu de temps avant l'Episode IX aux Etats-Unis puis durant l'été 2020 chez nous.

Situé juste après les événements des Derniers Jedi, le roman démarre alors que les membres restant de la Résistance menés par la Générale Leia Organa et le Commandant Poe Dameron sont aux abois. Traqués et isolés, ils n'ont d'autres choix que de quémander un lieu où pouvoir se regrouper et se reformer. Leia va dans ce but tenter de faire jouer de veilles solidarités sur la planète Ryloth tandis qu'elle envoie Poe Dameron rejoindre son escadron. Par la suite, les membres de la Résistance vont avoir deux priorités : grossir leur rang notamment en ce qui concerne des leaders en allant chercher de vieux amis. De plus, ils doivent aussi impérativement trouver de nouveaux vaisseaux gros ou petits pour redevenir une armée. En parallèle, le Premier Ordre assure sa main-mise sur la galaxie en voulant avant tout empêcher la Résistance de se reformer. Pour cela, ils vont tenter de faire disparaître tous ses alliés potentiels. Notamment autour des chantiers navals de la planète Corellia cachant un sombre secret...

Sans faire plus de suspense, Renaissance s'avère un très sympathique roman Star Wars qui se repose avant-tout sur ses personnages. L'histoire se déroule en très peu de temps (quelques jours) et met surtout l'accent sur les tourments intérieurs de quelques héros (Poe Dameron et Leia Organa en tête) et sur sur la constitution d'un petit groupe hétéroclite (première partie) suivi de leurs premières missions (seconde partie). L'intérêt est vraiment d'assister à cette reconstruction tant physique que mentale pour la Résistance durement touchée. On assiste à l'espoir qui vacille chez Leia ou la difficile acceptation de sa culpabilité pour Poe. On rencontre aussi d'autres personnages connus de la galaxie Star Wars qui vont devoir s'impliquer alors qu'ils menaient une vie plus tranquille. Ce qu'on apprécie le plus c'est de lire les interactions entre les différents personnages qui sont très bien traitées avec de très bons dialogues permettant à chacun d'exister correctement. Cela s'explique aussi par la qualité de Rebecca Roanhorse à faire exister tous les personnages que cela soit des héros que l'on connaît depuis des décennies (Leia ou Wedge Antilles présent sur la couverture), moins longtemps (Poe Dameron, Finn...) ou ceux créés pour l'occasion. Qu'ils soient principaux, secondaires voire tertiaires, les personnages sont tous intéressants pour ne pas dire attachants. Les délires d'un sous-fifre du Premier Ordre sont notamment aussi passionnants que glaçants à lire.

Renaissance est aussi un réel bonheur de fan car l'auteure a utilisé de nombreux personnages issus d'autres récits de l'Univers étendu convoquant pêle-mêle la trilogie Riposte, les romans Etoiles Perdues ou Liens du Sang, la série de comics Poe Dameron (dont le roman peut se voir comme la suite directe du dernier arc) ou le jeu vidéo Battlefront II... Sans oublier ceux venant de la Trilogie Originale faisant un sympathique retour. Une utilisation très intelligente et très efficace d'autres récits permettant d'ancrer solidement Renaissance dans la galaxie Star Wars. Le roman se lit donc avec un plaisir grâce à un style très fluide comme le bonheur de retrouver autant de personnages que l'on connaît déjà. Le principal reproche que l'on pourrait faire au roman est son action pas assez présente et surtout peu passionnante. On sent que l'auteure est moins à l'aise à ce niveau nous laissant ainsi un peu sur notre faim car quelques passages promettaient beaucoup. Enfin on est aussi déçu sur la mise en retrait un peu curieuse de Rey qui ne semble jamais réellement impliquée dans le roman...

La conclusion de à propos du Roman : Renaissance [2020]

Auteur Bastien L.
77

Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension de Skywalker). Une plongée dans un mouvement rebelle qui cherche à renaître au travers de ses figures héroïques. On y trouve une réelle qualité de construction des personnages comme des dialogues nous faisant lire le livre d'une traite. Dommage que l'action manque autant à l'appel...

On a aimé

  • Les personnages très, assez ou pas connus
  • Les dialogues
  • Les liens avec beaucoup d'autres oeuvres Star Wars

On a moins bien aimé

  • L'action peu présente
  • L'action peu palpitante
  • Que fait Rey ?

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées