Critique Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 26 novembre 2023 à 09h00

Princesse & Rebelle

Univers officiel

« La journée du mérite était annoncée depuis des mois. Des invités avaient accouru de tous les coins de la galaxie et les effluves du banquet en préparation se répandaient dans les salles du palais. La météo, en revanche, refusait de coopérer : des nuages noirs bas couvraient la ville d'Aldera, menaçant de donner lieu à une pluie battante. Cependant, l'imminence de l'orage rajoutait une dimension dramatique et grandiose à l'événement. »

Pour tous les fans de Star Wars, Leia est une princesse rebelle qui combat la tyrannie jusqu'à son dernier souffle. Ce qu'on sait moins, c'est comment l'héritière d'Alderaan rejoignit la Rébellion. Ce que propose évidemment de raconter Leia : Princesse d'Alderaan.

Chaque film de la Postlogie a été accompagné de nombreux dérivés censés nous offrir des informations sur des événements, des personnages ou des lieux du film. Ainsi, Leia : Princesse d'Alderaan fit partie du « programme » Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi à l'automne 2017 même s'il fallut attendre le début de l'année 2021 pour que le livre paraisse en France chez Pocket. Conçu comme un roman « jeune adulte », l'écriture a logiquement été confiée à l'auteure Claudia Gray. Logique car l'Américaine avait déjà écrit le très bon roman jeune adulte Etoiles Perdues mais aussi le sympathique Liens du Sang mettant déjà en scène Leia après Le Retour du Jedi. Sachant que Claudia Gray s'est aussi occupée de l'adolescence d'un autre personnage iconique à savoir Obi-Wan Kenobi avec Maître & Apprenti. Pour ce nouveau roman, l'objectif est de nous faire découvrir une Leia à 16 ans, la planète Alderaan et sa royauté ainsi que les raisons qui ont poussé la princesse à rejoindre la Rébellion.

Le roman se situe quelques années avant Un Nouvel Espoir où l'on accompagne Leia Organa, 16 ans, héritière de la royauté d'Alderaan, lors de la journée du mérite. Elle se présente devant ses parents, la Reine Breha et le Vice-Roi ainsi que sénateur Bail, pour réclamer son droit au trône de la planète. Pour cela elle va devoir réaliser trois épreuves (Défi du Coeur, Défi du Corps et Défi de l'Esprit) afin de se montrer une digne héritière. Elle se prépare donc à grimper la plus haute montagne de la planète (Défi du Corps) en suivant des cpurs d'alpinisme et d'orientation, faire de l'humanitaire dans les planètes en besoin (Défi du Coeur) tout comme suivre une formation de sénatrice à Coruscant (Défi de l'Esprit). Pour le premier et dernier défi, elle sera accompagnée d'autres jeunes suivant les mêmes formations qu'elle. Elle va ainsi découvrir la fantasque Amilyn Holdo ou le très sérieux Kier Domandi avec qui elle va se lier. En parallèle, elle trouve que ses parents sont de plus en plus distants semblant lui cacher quelque chose. En même temps, elle prend conscience de la violente tyrannie imposée par l'Empire contre lequel elle semble de plus en plus s'élever.

Le roman s'avère réussi dans ce qu'il promet à savoir l’implication progressive de Leia dans la Rébellion. La manière dont Claudia Gray nous parle de rébellion est intéressante à deux niveaux : familiale et galactique. Sans être une « adolescente à problèmes », Leia connaît une forme de rébellion face à ses parents contre lesquels elle va ressentir de la distance comme de la colère afin de s'en affranchir raisonnablement. En parallèle, elle comprend bien mieux la mécanique totalitaire de l'Empire permettant d'offrir une excellente caractérisation de l'héroïne dont le cheminement de pensée va de plus en plus la pousser à se rebeller que cela soit de manière détournée puis bien plus franche afin d'en faire le personnage que l'on connaît. A côté de ça, on prend plaisir à découvrir Alderaan autrement que la planète qui se fait détruire. Notamment sa royauté à travers le personnage de Breha, excellent personnage de souveraine forte, démocratique mais surtout réaliste dans son rapport à la Rébellion. On accompagne aussi le personnage de Bail coincé entre sa volonté de lutter contre l'Empire et sa crainte de la violence liée à ce qu'il a vécu durant la Guerre des Clones. Bref, si vous aimez le personnage de Leia alors ce roman est définitivement fait pour vous.

Comme il a été dit, le roman est accompagné de la mention Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Cela s'explique d'abord parce que le personnage de Leia est présente dans le film mais aussi avec des liens tels que la présence d'une jeune Amilyn Holdo (l'amiral au cheveux violets du film) assez différente de ce qu'on sait d'elle mais aussi la présence de la planète Crait présente dans la dernière partie du film de Rian Johnson. Ca et d'autres liens avec La Menace Fantôme ou Rogue One offrent du bon fan service. Ce qu'on retiendra le plus, ce sont les excellentes interventions du Grand Moff Tarkin. Malheureusement, le roman n'est pas exempt de défauts à commencer par son classicisme quand on pense à de la littérature jeune adulte : une adolescente qui va se rebeller contre ses parents pour devenir la figure importante d'une lutte contre un pouvoir tyrannique. Le tout accompagné de la romance de rigueur qui tire vers le dramatique un peu tiré par les cheveux (pour ne pas dire ridicule) à la fin. Enfin, le roman reste quand même assez monotone avec des péripéties parfois peu passionnantes et un peu inutiles tant le fil rouge manque de force.

La conclusion de à propos du Roman : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

Auteur Bastien L.
70

Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de la princesse la plus iconique du space-opera pour découvrir comment elle devient une Rebelle. Cela permet aussi d'en apprendre plus sur la galaxie Star Wars avec l'apparition de personnages importants comme de comprendre la machine totalitaire impériale. Néanmoins, le roman souffre de passages monotones et d'une fin pas très inspirée.

On a aimé

  • Un roman qui est à la hauteur de ses promesses
  • Assister aux débuts de l'Alliance Rebelle
  • La Reine Breha et Alderaan

On a moins bien aimé

  • La romance
  • Des péripéties pas toujours très intéressantes
  • La fin

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…