Critique Star Wars : The Clone Wars [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 26 janvier 2009 à 18h01

Adaptation réussie

Adaptation en roman du film éponyme, ce livre se révèle être un complément plus mature et très sympathique de l’œuvre originelle.

Et qui mieux que Karen Traviss, la spécialiste des clones avec sa série des Republic Commando (dont le 3ème tome est sorti en 2008), pour écrire ce livre prenant place pendant la fameuse guerre des clones. L’intrigue reste la même que le film avec l’enlèvement du fils de Jabba et l’envoi d’Anakin Skywalker accompagné de sa nouvelle Padawan Ashoka Tano. Si le film se révèle être un divertissement familial sympathique et bien lisse, le livre l’est un peu moins avec par exemple l’esprit de plus en plus torturé de Skywalker en constant dilemme avec lui-même d’une part et ce qui l’entoure d’autre part. Une place importante est aussi faîte aux clones avec le bras droit d’Anakin surnommé Rex qui va être le témoin de ces hommes ne se souciant qu’eux d’eux-mêmes avec un respect total envers leurs généraux Jedi valeureux. Le thème des clones représentant la contradiction de la République et qui est si cher à Traviss reste central au récit. Une intrigue donc plus sombre que le film d’animation qui ne peux bien sur être surpassé au niveau action tant il en impose donc l’auteur s’occupe plus de ses personnages et de la place de chacun face à la guerre que cela soient les « gentils » cités plus haut comme les méchants entre Jabba en père Hutt désœuvré par le rapt de son fils ou encore la fameuse Assajj Ventress restant fidèle au portrait que les nombreuses BDs ont dressé de ce personnage.

Le livre gagne aussi en légitimité car il permet de compléter le film en mettant en avant quelques scènes permettant l’enchaînement logique de l’intrigue. Le livre accélère d’ailleurs certains points pour rester au cœur de la mission de sauvetage avec par exemple les évocations des péripéties de Padmé sur Coruscant. Sinon l’œuvre de Karen Traviss reste du bon Star Wars des familles avec ce qu’il faut de batailles aux lasers fluos et de destins tragiques entre les différents personnages, ça se lit très vite et le rythme y est très soutenu avec aucune prise de risque comme l’auteur a pu le faire dans ses précédents romans.

La conclusion de à propos du Roman : Star Wars : The Clone Wars [2008]

Au final, un roman fortement sympathique poursuivant la magie du film en y apportant quelques informations et en proposant une approche plus mature de l’intrigue. Du classique dans le bon sens du terme.

Acheter le Roman Star Wars : The Clone Wars en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : The Clone Wars sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.