Critique Question de confiance #2 [2007]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 1 juillet 2010 à 14h36
Confiance et sabres laser font rarement bon ménage
Deuxième tome de cette série partant loin dans le futur de Star Wars en proposant enfin un peu d'explications concernant les évènements du premier opus.
Le changement le plus important par rapport au premier opus est ici le fait que l'album se découpe en plusieurs histoires s'ouvrant à d'autres dessinateurs. On retrouve donc trois petites histoires périphériques expliquant quelques points noirs du scénario sans oublier le cœur de l'ouvrage étant la suite plus directe des aventures de Cade Skywalker. Toutes les histoires sont scénarisées par John Ostrander fidèle au poste et dont la première va lui permettre d'expliquer le massacre d'Ossus et l'usurpation Sith à la tête de l'Empire au début d'Anéanti. Sont donc introduits les personnages de Nyna Calixte et Morlish Veed, Moffs de l'Empire œuvrant avec la Sith Dark Maladi pour déclencher une guerre dont le début de la saga est le résultat. Cette histoire faisant office de petit thriller politique permet d'enfin comprendre un peu mieux la série Legacy tout en donnant une dimension encore plus complexe avec bon nombre de personnages semblant jouer sur plusieurs tableaux promettant de terribles affrontements. Le dessin est l’œuvre d’Adam Dekraker, dessinateur de commande par excellence. Son style est assez correct même s’il fait pâle figure à côté des autres artistes tant sa mise en scène semble figée donnant un ensemble trop lisse.
Ce n’est heureusement pas le cas de la seconde histoire qui reprend d’abord les trois personnages évoqués plus haut se trouvant chargés de retrouver Cade comme le veut le seigneur des Sith. Cela permet de passer dans une intrigue plus axée sur l’espionnage avec la difficile coopération entre deux agents, l’un travaillant à l’origine pour les Sith et le second pour l’Empire. Cette dernière, la jolie blonde Morrigan Corde, est ici introduite car son rôle dans la saga va sans doute s'étoffer dans les prochains tomes. L’histoire est habillement travaillée par Ostrander qui dans cette rivalité d’espions, insère quelques scènes permettant encore plus de comprendre le contexte du premier opus. Cette concurrence d'agents offre d’ailleurs un climax dans la jungle d’Ossus superbement chorégraphié par un autre nouveau venu aux crayons : Colin Wilson. Ce dernier ayant fait ses classes chez 2000 AD à la fin des années 1990 mais aussi en France avec La Jeunesse de Blueberry, apporte une vraie différence de style. On est loin du photoréalisme de Jan Duursema avec une ambiance comics plus classique, mais très efficace comme les visages témoignant d’un vécu chez les personnages et les quelques scènes d’actions sont bien rendues. D’autant plus que le style sale et sombre du dessinateur correspond bien au ton du récit.
Pour ce qui est du retour du combo magique, Ostrander et Duursema, cette dernière assurant le dessin et coécrivant l'histoire, l’ensemble est encore digne de leur grande réputation - méritée - depuis près d’une décennie maintenant. L’histoire intitulée Fantômes du Passé se concentre donc sur Cade ayant fui ses camarades à la fin du précédent tome et se voyant rejoint par les fantômes que sont d’ailleurs ses illustres ancêtres apparaissant dans ses songes puis ses anciens camarades Jedi du passé que le pirate avait refoulé. On découvre enfin quelques terrifiants Yuuzhan Vong venant d’un passé encore plus lointain. Ce récit permet de faire le point sur l’héritage de Cade qu’il accepte à moitié en reprenant sa formation de Jedi tout en refusant d’en devenir un des leaders et de tenter de recréer l’ordre en perdition. Encore une fois c’est ici une mise au point de la saga donnant encore plus de consistances bienvenues à cet antihéros avec ses alliés prenant eux aussi de l’ampleur faisant que l’album est surtout consacré aux dialogues alors que le précédent était de l’action du début à la fin. Le juste milieu est encore à trouver. Concernant les dessins de Duursema, ils sont aussi sublimes que d’habitude avec une approche très satisfaisante des Yuuzhan Vong pour une de leurs premières apparitions en comics alors qu’ils étaient les « stars » du Nouvel Ordre Jedi. La dernière petite histoire est quant à elle sans grand intérêt, on suit les actions de Dark Kruhl chargé d’assassiner l’Empereur en exil Roan Fel avec une première partie introductive sur une étrange planète avec des humanoïdes à quatre bras où sévit grandement le Sith avant de s’attaquer à Fel. Ce récit d’Ostrander et Duursema dessiné par Wilson est du genre vite lu, vite oublié.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Question de confiance #2 [2007]
Question de Confiance se compose donc de quatre histoires assez différentes dans le ton, mais aussi dans l’intérêt offrant donc des qualités inégales. On y trouve beaucoup de parlote finalement même si cela s’avère nécessaire pour que l’histoire puisse reprendre un peu son souffle même si un meilleur équilibrage histoire/action aurait été préférable depuis le début. La série reste donc de qualité sans vraiment décoller.
Acheter la Bande Dessinée Question de confiance en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Question de confiance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…