Critique CthulhuTech [2011]

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 2 septembre 2011 à 12h57

Cthulhu vs Robotech... Fight !

Les monstres tentaculaires et l'horreur lovecraftienne sont définitivement revenue à la mode dans le petit monde roliste. Ainsi, alors que le mythe de Cthulhu est actuellement au coeur de deux jeux (L'appel de Cthulhu chez Sans-Détour et Cthulhu chez 7ème Cercle), voici que sort un troisième avatar de la mythologie créée par Howard Phillips Lovecraft. Traduction française du livre de base sorti chez Mongoose Publishing puis chez Catalyst Game Labs, CthulhuTech débarque donc en français, proposant aux joueurs une façon nouvelle et originale d'aborder un cadre de jeu archi-connu des joueurs. Rangez l'imperméable de votre investigateur et faites lui enfiler une armure de combat, l'horreur du XXIème siècle voit s'affronter méchas et créatures du mythe, le tout sur fond de Terre assiégée, d'ambiance de fin du monde, et d'étoiles dangereusement propices.

Comme l'idée semble a priori totalement incongrue, le traitement du jeu pouvait faire craindre une bouillie indigeste mêlant péniblement deux thèmes complètement antinomiques ; il ne suffit pas, en effet, de mettre Cthulhu à n'importe quelle sauce pour obtenir un mix convaincant propre à accoucher d'un jeu de rôle solide sur la durée. Mais avec son idée délirante digne d'un scénario one-shot, CthulhuTech s'avère au final être un jeu osé, qui sait prendre des risques pour renouveller des thématiques de jeu vues et revues, et ainsi donner un axe de développement nouveau et original. Certes, sur l'ensemble de ce livre de base, tout n'est pas parfait, mais finalement, il souffle dessus un vent de fraicheur qui apporte un réel plus dans un univers tendant traditionnellement vers un certain classicisme.

CthulhuTech se passe donc quelques décennies dans notre futur, dans un climat post-apocalyptique où les créatures du mythes se sont faites de moins en moins discrètes et de plus en plus puissantes. Dans ce contexte, les joueurs vont pouvoir interpréter des personnages ayant une importance de premier plan dans le conflit ; oubliez les investigateurs anonymes, isolés face à la menace de l'horreur indicible, ici, il sera possible d'interpréter des pilotes de méchas se battant en première ligne, des agents gouvernementaux protégeant les populations contre la menace tapie dans l'ombre, des espions récupérant des reliques antiques, des scientifiques explorant les possibilités de l'arcano-technologie, etc. Le background de CthulhuTech propose un univers portant en lui des possibilités de jeu extrêmement variées, allant du scénario hyper-bourrin aux parties d'inflitration en passant par un petit côté conspirationniste particulièrement agréable.

Le revers de la médaille, c'est que ce background, au demeurant très riche, souffre clairement d'un manque d'unité et semble au final être un bric à brac mal ficelé de diverses pièces rapportées. Pour schématiser, s'il est possible de faire du "Cthulhu" ou du "Tech", il demeure difficile de faire véritablement jouer du "CthulhuTech" en dehors d'un aspect one-shot. Ainsi, le maître de jeu souhaitant faire jouer en campagne devra dès le départ décider d'une ligne directrice à suivre, qui, de fait, le coupera des autres possibilités ; à défaut, dans l'optique d'un groupe de personnages trop hétérogène, les scénarios risquent très probablement de n'intéresser et de n'impliquer qu'épisodiquement les joueurs. Mais gageons qu'il ne s'agit là que d'une conséquence de l'aspect volontairement généraliste du background, et que cet état de fait sera par la suite rectifié avec la parution de suppléments qui pourront offrir à l'univers la profondeur nécessaire pour unifier ces divers éléments.

On sera en revanche moins conciliant avec certains aspects du background confinant presque au nanar. Au premier rang de ces éléments, la présence des Nazzadis - sorte d'elfes noirs de l'espace - pure création du jeu qui fait vraiment tache dans un univers à la base cthulien, et qui semblent finalement n'être présent que pour contenter un maximum de joueur et ratisser auprès du public le plus large possible. De même, la société futuriste dans lesquels les personnages prendront vie est une espèce d'utopie baba-cool manquant sérieusement de crédibilité (et de nuances, le tout étant tout de même très manichéen), et ne parvenant que très peu à retrancrire, dans son fonctionnement, les enjeux posés par l'univers décrit ; là encore, difficile de savoir s'il s'agit d'une volonté délibérée des auteurs de poser une société plutôt niaise pour lui donner plus de profondeur dans les publications futures, où si ce monde est aussi basique qu'il y paraît au premier abord.

Le tout est emballé dans un système de jeu plutôt efficace. Le travers aurait pu être de tendre vers un certain simulationnisme, mais il n'en est rien. Les mécaniques de CthulhuTech sont ainsi simples et fonctionnelles (sur un système de caractéristiques/compétences classique), qui plus est doublées d'un aspect ludique assez sympathique (le joueur dispose de plusieurs possibilités pour le choix de ses dés). Niveau santé mentale, en revanche, rien de terriblement nouveau n'est proposé, les mécaniques s'avérant une nouvelle fois assez décevantes au regard du potentiel horrifique d'un tel univers (mais cela n'est pas plus qualitatif dans les autres jeux basés sur le mythe de Cthulhu). Ajoutons à cela un livre de toute beauté, ainsi que deux scénarios d'introduction très sympathiques, et CthulhuTech se pose comme une réussite, certes encore partielle, mais qui ne demande qu'à grandir à travers les futures publications.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : CthulhuTech [2011]

Auteur Vincent L.
70

CthulhuTech est le résultat d'un mix complètement improbable entre l'univers de L'Appel de Cthulhu et les séries animées à base de méchas, comme Robotech ou Evangelion. Le résultat final, loin de la bouillie indigeste que l'on aurait pu craindre, et un univers suffisamment riche et consistant pour parvenir à réunir avec suffisamment d'harmonie les ingrédients issus de deux univers a priori antinomique. On regrettera juste que cette fusion ne soit pour l'instant pas complètement équilibrée, permettant de faire du "Cthulhu", du "Tech", mais pas encore du "CthulhuTech". Un travers qui devrait théoriquement être réparé dans les futurs suppléments, et qui n'empêche absolument pas de déjà profiter du matériel contenu dans ce livre de base.

On a aimé

  • Une variation originale d'un background classique,
  • Un univers riche, jouable en campagne,
  • Un système de jeu simple et fonctionnel,
  • Deux scénarios d'introduction assez sympathiques,
  • Un livre de toute beauté.

On a moins bien aimé

  • Un mélange pas tout à fait optimal,
  • Un univers qui demande encore à s'approfondir,
  • Quelques aspects "nanardesques" dans le background.

Acheter le Jeu de rôle CthulhuTech en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de CthulhuTech sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…