Critique Etranges époques 1 & 2

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 27 juillet 2010 à 12h19

L'époque change, l'horreur reste la même...

Second recueil de scénarios pour L'appel de Cthulhu 6ème édition après le sympahique Terreur de l'au-delà, Etranges Epoques ne propose rien de moins que douze aventures s'inscrivant dans le background tentaculaire des écrits de Phillips Lovecraft. Le fil rouge qui lie ces différentes histoires se situe cette fois dans le fait que chaque aventure s'éloigne du traditionnel contexte années 20 qui caractérise l'univers du jeu de rôle. Ainsi, si, sur le fond, les trames restent classiques, la forme, en s'inscrivant dans des époques différentes, donne aux scénarios proposés une originalité indéniable, propre à dépayser les joueurs même les plus expérimentés. Des temps préhistoriques au XXIème siècle en passant par toutes les grandes périodes historiques (antiquité, moyen-âge, renaissance, temps modernes), en Grêce, au Japon, au Far West, sur la Lune ou dans les fosses endiablées des concerts de Woodstock, les diverses ambiances de jeu proposées donnent à chaque scénario une saveur très particulière.

Bien entendu, si le supplément propose douze scénarios - un nombre considérable au regard de la moyenne habituelle, tournant plus autour de six à huit aventures - il va de soit qu'ils ne sont pas tous de qualité équivalentes. A l'instar de n'importe quel recueil de scénario pour L'Appel de Cthulhu (et ce quelque soit les éditions), les meilleurs cotoient les plus mauvais, et leurs intérêts respectifs ne se valent clairement pas. Les ambiances de jeu selectionnées sont originales, et bien souvent très alléchantes, mais les histoires s'y inscrivant sont de qualités très fluctuantes. Ainsi, sur les douze scénarios proposés, plus de la moitié ne savent pas vraiment exploiter le potentiel offert par l'époque choisie, s'avérant décevant au regard de l'histoire proposée. Si peu sont franchement nuls et sans intérêts, les diverses potentialités demanderont cependant pour beaucoup un sérieux travail de la part du maître de jeu, en amont des parties, pour les rendre plus construit et plus intéressants.

 

 

Trois scénarios tirent très largement leur épingle du jeu. L'enfer ou Connaugh, qui voit s'opposer anglais et irlandais au XVIIème siècle, offre une belle aventure cthulhienne propre à transcender les limites de l'époque choisie ; il s'agit là du meilleur scénario d'Etranges Epoques, mettant les investigateurs en étau en anglais, irlandais, cultistes et créatures occultes. Le roi des chiffes et des loques, met en scène le Roi en Jaune (et tout ce que cela implique) dans le XVIème siècle anglais, et enverra les investigateur cotoyer le milieu artistique au fil d'une intrigue dense. Enfin, Par delà le temps, dans lequel les joueurs vont devoir deviner les identités, les lieux et les dates, offre une alternative efficace au changement d'époque programmé ; réservé à un maître de jeu expérimenté - en tout cas capable d'installer une ambiance sans s'appuyer sur des personnages, des contextes historiques ou des lieux bien déterminés - il promet de belles révélations grâce à une trame impeccablement construite.

Avec un travail de corrections et de modifications du maître de jeu en amont des parties, deux autres scénarios peuvent correctement fonctionner autour d'une table de jeu. Cela ne leur semblait pas excessif, qui prend place dans la Britannia du premier siècle après Jesus-Christ et met les joueurs dans des uniformes de légionnaires romain, possède, avec quelques remaniements (et à condition que les joueurs jouent le jeu), un bon potentiel ludique qui donnera à l'histoire un petit-arrière goût politique en plus du traditionnel cocktail cthulhien. Une route difficile à suivre, dans son ambiance Far-West qui prend place en pleine guerre de Sécession, marie correctement ambiance particulière - qui rappelle un peu Deadlands, l'aspect humoristique en moins - et histoire solide, mais souffre d'une seconde partie peu pertinente, et surtout d'un final est trop rapidement expédié par le scénario, et qui demandera nécessairement une réécriture et un approfondissement de la part du maître de jeu.

 

 

Les sept scénarios suivant sont d'intérêts très variables, certains restant sympathique en dépit d'une trop grande linéarité (La boite aux bandes de fer qui se déroule dans le Japon Médiéval, Le jardin des délices terrestres qui prend place dans l'Espagne du XVIIème siècle et Lune de Sang, seul scénario futuriste d'Etranges Epoques), d'autres étant trop téléphonés pour pouvoir correctement fonctionner (Le mariage de maître Wu, où chaque évènement est dramatiquement prévisible, Les enfants d'un ciel étoilé, qui offre aux joueurs la possibilité d'interpréter des débiles profonds), et deux étant juste sans aucun intérêt (Trois jours de paix, de musique et d’amour tentaculaire où le contexte offert par Woodstock ne se résume qu'à une partie de trafic de drogue sur fond d'une histoire minimaliste au possible, et Maudite soit la ville, où les joueurs interprètent des hommes préhistoriques, imaginez un peu une table roleplay avec ça...).

Enfin, il reste à préciser que chaque scénario va demander aux maître de jeu un travail préparatoire considérable pour que les parties puissent tenir la route historiquement. En effet, les douze aventures ne proposent qu'un cadre de jeu sommairement détaillé ; l'intérêt de ce supplément étant d'exporter les histoires lovecraftiennes dans d'autres époques, il est dommage de ne proposer qu'un décors creux en carton-pâte, d'autant que certains scénarios, parmis les meilleurs, demandent une bonne connaissances des subtilités historiques (L'enfer ou Connaugh, notamment, demande de bien saisir les subtilités du conflit entre anglais et irlandais). Pour le reste, le travail est rendu le plus accessible possible : page de garde présentant tous les aspects du scénarios, prétirés accompagnant chaque scénario, présence d'aides de jeu, format clair et maquette aérée en font des scénarios presque clés en main... presque...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Etranges époques 1 & 2

Auteur Vincent L.
70

Etranges Epoques 1 & 2 est un recueil de scénario qui tire toute son originalité du fait qu'il délocalise le background du jeu dans d'autres époques (historiques ou futuriste) ; ce faisant, il exploite judicieusement le côté universel du mythe de Cthulhu, et permet de s'éloigner des habituels canons scénaristiques voulus par les années 20. Cependant, forts de leur bonne idée de départ, les auteurs n'ont bien souvent pas su transcender des contextes historiques alléchants en ne proposant que des histoires fainéantes, voire parfois sans intérêt. Ainsi, sur douze scénarios, seuls trois sont véritablement excellents, deux ont du potentiel avec un travail en amont du maître de jeu, et les sept autres oscillent entre passable et vraiment nul. Après, regardons les choses en face, la proportion de bonnes histoires reste à peu près la même que dans n'importe quel recueil de scénarios pour L'Appel de Cthulhu...

On a aimé

  • Des contextes de jeu dépaysants,
  • Trois scénarios vraiment excellents,
  • Présentations claires et efficaces,
  • Un bon rapport quantité/qualité/prix,
  • Deux scénarios avec un bon potentiel, mais qui demandent du travail d'amélioration.

On a moins bien aimé

  • Un important travail de préparation en amont,
  • Sept scénarios sur douze oubliables,
  • Pour des maîtres de jeu expérimentés.

Acheter le Jeu de rôle Etranges époques 1 & 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Etranges époques 1 & 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…