Critique Les terres de Lovecraft : Innsmouth
Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 16 mars 2011 à 12h05
Bienvenue à Innsmouth...
Troisième volume des "Terres de Lovecraft", Innsmouth succède à Arkham et Dunwich - et dans une moindre mesure à L'université du Miskatonic, même si ce dernier ne fait pas officiellement partie de cette collection - pour proposer une description de la cité où prend place l'une des nouvelles les plus célèbres de H.P. Lovecraft : Le Cauchemar d'Innsmouth. Port de pêche maudit prisonnier de son histoire, peuplés d'habitants aussi effrayants qu'intrinsèquement pitoyables, Innsmouth est un lieu où il ne fait pas bon vivre, même lorsqu'on en est riverain, et qui s'avère donc être un cadre de scénario remarquable sur de nombreux points. Pour traiter de cela, le supplément est séparé en deux parties bien distinctes, quantitativement d'inégales importances, avec d'une part la description de la ville, et d'autre part les scénarios proposés pour y faire jouer quelques aventures.
Au niveau de la description proprement dite (un gros tiers du volume global du livre, soit cent dix pages sur deux cent quatre-vingt six), c'est une nouvelle fois un excellent travail qui est livré, le tout bénéficiant d'un niveau de détail très précis, et retranscrivant impeccablement l'ambiance bien particulière dans laquelle baigne la ville. Le supplément reprend ici la méthodologie utilisée dans Arkham, et propose de visiter la ville rue par rue et maison par maison, passant des lieux phares aux personnages marquants, tout en intégrant parfaitement les éléments de mythologie propres à la ville. Sur la fome, la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth ouvre ainsi le supplément (à l'instar de ce qui avait été fait dans Dunwich), lequel, par la suite, développe l'historique de la ville, la description des différents quartiers et des nombreux habitants, le tout étant agrémenté d'une carte format A3 proposant une vision globale de la ville.
Viennent ensuite huit scénarios qui proposent des aventures emmenant les joueurs dans les ruelles poisseuses d'Innsmouth. L'excellente idée qui domine cette partie est de proposer des scénarios qui puissent permettre aux joueurs d'être acteurs dans l'avancée de la storyline. En effet, Innsmouth est destinée à connaître un funeste destin (que celles et ceux qui ont lu la nouvelle connaissent d'ores et déjà), et le supplément propose des combinaisons de scénarios pour amener les joueurs à jouer avant, pendant et après la chute de la ville (idéalement, une histoire de chaque période pour le même groupe de personnages semble raisonnable). Si certains scénarios s'avèrent très moyens (La lumière occultée, qui s'appuie sur une histoire banale, ou L'évasion d'Innsmouth, qui propose juste de revivre la nouvelle), l'ensemble est globalement très qualitatif, avec quelques excellents scénarios, notamment celui se passant pendant le raid.
Dans le fond, Innsmouth est intrinsèquement caractérisé par la même lacune que ses deux prédecesseurs, à savoir sa difficulté à être exploité à long-terme ; en effet, contrairement aux suppléments "Secrets de...", il s'avère difficile d'amener plusieurs fois les joueurs dans ces villes quelques peu hostiles. Ainsi, on pourra légitimement trouver l'investissement nécessaire - tant financier qu'en terme de temps pour emmagasiner toutes les informations - trop important pour se lancer dans l'aventure. Cependant, avec le recul, il apparaît que ces livres peuvent également être apréhendés comme des objets de collection, à l'instar du récent Kadath, le guide de la Cité Inconnue. En effet, le niveau de détails et de précision utilisé dans les descriptions peut aisément satisfaire n'importe quel fan de l'univers de Lovecraft, qu'il soit roliste ou pas. Finalement, que l'on aille jouer ou pas au fin fond de ces bourgs reculés, le plaisir de lecture est dans tous les cas identique.
(A noter, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, que le visionnage du film Dagon pourra donner une idée bien précise du climat poisseux qui règne dans cette ville ; si le film de Stuart Gordon n'est pas exempt de défauts, il parvient cependant à retranscrire admirablement l'ambiance du Cauchemar d'Innsmouth, et pourra s'avérer être un bon point de départ pour les néophytes).
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Les terres de Lovecraft : Innsmouth
Le troisième ouvrage de la collection "Les terres de Lovecraft" est une nouvelle réussite qui réjouira à coup sur les fans de l'univers Lovecraftien. Innmouth y est ainsi décrite avec la même minutie et la même précision que dans les précédents livres, et se trouve de plus complété par plusieurs scénarios qui permettront aux joueurs d'être acteurs dans la chute de la ville (optique qui constitue un excellent prologue au futur Delta Green). Au final, Innsmouth s'avère nettement plus accessible pour les meneurs de jeu débutants que ses deux prédecesseurs, l'ambiance poisseuse dans laquelle s'inscrit la ville étant retranscrite par des scénarios nettement plus facile à mettre en place que celui de Dunwich, et la quantité d'information à prédigérer étant nettement moins conséquente que pour Arkham. Toutefois, il faut tout de même avoir en tête que l'intérêt à long terme se trouve limité par le concept même du supplément, qui s'apparente ainsi plus à un gros scénario (ou à une petite campagne) qu'à un sourcebook utilisable dans la durée.
On a aimé
- Un décor de jeu intéressant,
- Une ambiance parfaitement rendue,
- Des scénarios qui font évoluer la storyline,
- Description précise et détaillée,
- Beaucoup de photos d'époques,
- Un bel objet de collection,
- Plus facile d'accès pour les débutants que Arkham et Dunwich.
On a moins bien aimé
- Intérêt limité à long-terme,
- Deux scénarios assez basiques
Acheter le Jeu de rôle Les terres de Lovecraft : Innsmouth en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les terres de Lovecraft : Innsmouth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…